OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Paris - OM
Interview d'un parisien

Le Vendredi 03 Mars 2006 par

OM-Passion et PsgTeam.net ont troqué leurs points de vue sur la rencontre de dimanche après-midi entre le PSG et l'OM. De ce fait, ali_gator, rédacteur de PsgTeam (www.psgteam.net) a répondu aux questions posées par le staff de OM-Passion.


Quel serait le principal reproche que vous auriez à faire aux joueurs du PSG ? Aux dirigeants du PSG ? Aux supporters du PSG ?

Il est difficile de ne faire qu'un reproche aux joueurs du PSG. Certes, il ne faut pas généraliser, mais de nombreux joueurs se reposent sur leurs lauriers et croient qu'un statut d'international leur garantit une place de titulaire. Je pense évidemment à Dhorasoo et Rothen, qui selon moi ne montrent pas l'exemple qu'ils devraient donner et ne mouillent pas suffisamment le maillot. Mais ce ne sont pas les seuls dans ce cas, même si ce sont les deux principales déceptions parisiennes de la saison. Sinon, en règle générale, on pourrait facilement reprocher à l'ensemble des joueurs un manque d'altruisme. La majorité des joueurs la joue en effet "perso", même si récemment, ça va mieux de ce côté.

Du côté des dirigeants, je ne cache pas que certains supporters du PSG reprochent à Blayau d'avoir limogé Fournier, mais étant plutôt favorable à Lacombe, j'ai apprécié cette initiative, même si, pour moi, Blayau n'aurait jamais du confirmer Fournier dans ses fonctions cet été. Le principal reproche que je ferai aux dirigeants est clairement d'avoir laissé filé Lorik Cana à Marseille. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on se plaignait de notre banc peu garni, et on laisse filer un de nos joueurs les plus précieux qui, et je ne me l'explique toujours pas, squattait le banc. De plus, c'est un pur produit de la formation parisienne et il est très précieux à une équipe. Le vendre à un aussi bas prix a été une aberration. Je ne m'élargirai pas sur la déception que nous, les supporters, avons subie en apprenant sa nouvelle destination... .

Enfin, le reproche que je ferai aux supporters, c'est toujours le même. Je ne m'explique pas qu'on puisse se battre entre supporters d'une même équipe. Même si certains ont des idées horribles, c'est pénible de voir que tous les supporters soient catalogués comme racistes par exemple, alors qu'il n'y a qu'une minorité qui l'est. Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce sujet car je ne maîtrise pas très bien le monde des tribunes et je risquerai de dire des bêtises.



A quelle place se situe le niveau du PSG cette saison selon vous ?

Je pense tout simplement qu'on est où on le mérite. Il y a Lyon qui a un niveau très supérieur à toutes les autres équipes. Au début de la saison, nous pensions pouvoir prétendre à la seconde place. Mais force est de constater que Bordeaux, à défaut d'être spectaculaire est efficace. Après, il y a plusieurs équipes, Lille, Auxerre, Marseille et Paris notamment qui se situent dans un groupe assez serré d'équipes placées derrière les deux premiers. Paris se situe dans ce groupe.
Mais je pense que si des joueurs comme Dhorasoo et Rothen avaient un rapport égal à leur réputation, viser la troisième voire la deuxième place, serait légitime. Maintenant, je pense que Paris a un niveau proche de la cinquième place environ... comme l'OM !



Quel est votre plus beau souvenir des rencontres PSG/OM ?

Le plus beau souvenir ? En fait il y en a deux. Tout d'abord en 1999, le PSG-OM qui avait lieu à trois journées de la fin. L'OM était leader, et Paris affrontait l'OM. Marseille menait 1-0 tout le match, puis Marco Simone avait égalisé à la 84', avant que Bruno Rodriguez ne permette au PSG de remporter le match 2-1. Et puis aussi, il y a la victoire du PSG par 3 buts à 0 au Vélodrome, lorsque Ronaldinho avait été formidable. De grands souvenirs pour tous les supporters parisiens.



Selon vous, quel est le petit manque qui pourrait faire redémarrer le PSG si celui-ci était comblé ?

C'est notre côté droit qui est défaillant. Avec Mendy ou Pichot en arrière droit, on n'est pas vraiment gâté. Mendy n'a pas son niveau de 2003, il prend beaucoup de risques. Quant à Pichot, même s'il mouille le maillot, il est très limité techniquement.
Et au milieu, cela tourne entre Pancrate et Landrin, voire Edouard Cissé lorsque celui-ci ne joue pas en récupérateur, et Sergueï Semak, lorsqu'il était encore au club avant de retourner à Moscou. Je pense que Landrin peut apporter, il l'a prouvé face à Nantes, mais ce n'est peut être pas suffisant pour le PSG.
Avec un meilleur côté droit et si Dhorasoo et Rothen retrouvaient leur standing, nous pourrions viser plus haut.



Que pensez-vous du licenciement de Fournier et de son remplaçant Lacombe ?

Moi j'en suis plutôt satisfait. Beaucoup de supporters ne le sont pas, mais je pense qu'avec Lacombe, sans tomber dans l'extrême d'un Vahid Halilhodzic, il y aura plus d'autorité.
Les joueurs arrivant en retard aux entraînements sont sanctionnés. Je trouve ça très bien. De plus il n'hésite pas à mettre en CFA des internationaux qui déçoivent. Il est strict, et a, ne nous voilons pas la face, beaucoup plus de connaissances tactiques que Fournier. Maintenant, beaucoup de supportes regrettent la personnalité de Fournier. Fournier était peut-être plus sympa mais c'est pas ce qu'on demande à un entraîneur. Un coach doit gagner des titres, pas être gentil !



Que pensez-vous de la mise à l'écart de Rothen et Dhorasoo ?

Tout à fait normal. Quand on a un statut d'international et qu'on affirme que Paris et le club de son coeur, on se doit de s'arracher et de tout donner. Eux ne l'ont pas fait. Ils payent et c'est normal. Maintenant il faut distinguer les attitudes des deux joueurs. Rothen a fait son match en CFA en étant très appliqué, alors que concernant Dhorasoo, je soupçonne une blessure diplomatique.



Pensez-vous que Ribéry mériterait d'être sélectionné en équipe de France ?

Mériter oui. Mais beaucoup de joueurs méritent d'être sélectionnés. Il a le niveau c'est évident. Maintenant, comme meneur de jeu, après Zidane, ma préférence irait à Johan Micoud, mais celui-ci ne plaisant pas à Domenech, Ribery serait précieux, pas pour être titulaire je pense, mais pour soulager Zidane lors de fin de match ou lors du troisième match de qualification si le billet pour les huitièmes est déjà assuré. Il pourrait même être inévitable de le convoquer si Zidane se blesse à nouveau... Il a un profil de jeu que j'aime beaucoup, il est technique, vif, du caractère et se bat.



Enfin, un petit pronostic pour dimanche...

J'aimerais tant vous dire que Paris va gagner. Mais je n'en suis pas certain. Allez, je me mouille. Un petit 1-1 serait un score, je le pense, assez probable. Maintenant, je souhaite que Paris l'emporte.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Paris - Marseille
Championnat - Journée 29
Dim 05/03 à 17H00/2006
Feuille de match - Historique