OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Paris
Finaliste de l'autre rive

Le Vendredi 28 Avril 2006 par

Ce match doit redonner ses lettres de noblesse au football français, après tout ce qui a entouré le dernier match de championnat au Parc des Princes. D'ailleurs, des deux côtés, aussi bien côté staff que côté joueurs, la tendance est à l'apaisement, et surtout, le mot d'ordre est simple : le football avant tout !
Alors oui, une finale comme celle-ci est exceptionnelle. Déjà, c'est une finale de Coupe de France, c'est donc une ligne sur le palmarès, un titre, et également une qualification directe pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Ensuite, elle va mettre aux prises les deux géants du foot français moderne, n'en déplaise aux Lyonnais qui n'ont jamais fait de véritable exploit au niveau européen...
Officiellement, l'OM reçoit, mais ce match se joue en région parisienne. Officiellement, chaque club aura le même nombre de supporters dans le stade, mais beaucoup pensent (et personnellement j'espère) que la proximité de Paris fera qu'en réalité, ce sera bien plus le PSG qui jouera à domicile. En même temps, le PSG commence à être un habitué du Stade de France, ce qui est loin d'être le cas de l'OM, pour qui ce sera la première fois dans ce stade devenu mythique il y a 8 ans déjà.

Le PSG malgré tout se doit de remporter ce match, question de standing, certes, mais aussi et surtout question de pérennité sportive : le PSG ne peut décemment pas se permettre une 2ème saison consécutive sans Coupe d'Europe. Alors oui, si l'OM l'emporte, et finit dans les 4 premiers du championnat, le PSG récupèrera une place européenne en tant que finaliste de la Coupe de France. Mais qui a envie de se qualifier par la petite porte ?

Le Paris Saint-Germain

Certes en championnat, le dernier match s'était soldé par une défaite... mais c'était face à l'OL, et face à un bon OL. Hormis ce match, le PSG est invaincu depuis le 18 février, avec de belles victoires face à Bordeaux, Lille, Auxerre (par deux fois) ou Nantes. Guy Lacombe semble (enfin...) avoir trouvé la bonne formule pour le PSG, et le travail commence à porter ses fruits. Charge maintenant aux joueurs de tenir avec la pression inhérente à une finale, à un stade énorme.
Du point de vue de l'équipe, peu de surprises en vue, avec dans les buts Letizi qui retrouve peu à peu un vrai bon niveau, même s'il fait parfois peur dans ses sorties... En défense, ce sera la défense type, avec une charnière Yepes-Rozenhal apte à bloquer les attaquants marseillais. Sur les côtés, Armand revenu à un très bon niveau (Raymond, si tu nous regarde...) devrait arriver à verrouiller son côté gauche, l'interrogation concerne le côté droit, avec sans doute le trop irrégulier Mendy, à moins d'une surprise avec Paulo César... Au milieu du terrain, sans doute la clé du match, M'Bami aura la lourde tache de s'occuper de Ribéry, et s'il y arrive, il permettra à Dhorasoo de bien orienter le jeu, vers notamment Rothen et Kalou sur les côtés qui ont les moyens de mettre en difficulté l'arrière-garde olympienne, Rothen par ses centres, et Kalou par sa faculté à repiquer au centre. Devant, l'arme fatale du PSG, j'ai nommé Pedro Miguel Pauleta, qui n'aura besoin que de quelques ballons pour en mettre au moins un au fond...


Le groupe parisien
Letizi, Alonzo – Armand, B.Mendy, Paulo Cesar, Pichot, Rozehnal, Yepes – E.Cissé, Dhorasoo, Landrin, M'Bami, Rothen – Bueno, Kalou, Pancrate, Pauleta

Blessés : Haddad (cuisse), Piètre (convalescence), Djadjedje (cheville)
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : C.Rodriguez, Badiane, Ragued, Ateba, N.Cousin, Kantari, Benhamou, Dramé


L'équipe Probable pour la finale
Letizi

Mendy Rozenhal Yepes Armand

Kalou Cissé M'Bami Dhorasoo Rothen

Pauleta



Palmarès du PSG en Coupe de France :
Coupe de France : 6 (1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004)


Parcours du PSG lors de la Coupe de France 2006 :
32èmes de finale : Vermelles (DH) 0 – 4 PSG
16èmes de finale : PSG 1 – 0 Auxerre
8èmes de finale : Lyon La Duchère (CFA) 0 – 3 PSG
¼ de finale : PSG 2 – 1 Lille
½ finale : Nantes 1 – 2 PSG


Tous les supporters (les vrais) du PSG attendent une belle fête, avec un titre, une nouvelle ligne au palmarès de notre club, avec pour Pauleta l'honneur de soulever la Coupe, lui qui le mérite tant de par sa carrière exemplaire, son implication et tout ce qu'il a apporté au PSG.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Paris
Coupe de France - Finale
Sam 29/04 à 20H45/2006
Feuille de match