OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

La saison Olympienne de A à Z

Le Lundi 29 Mai 2006 par

Olympique de Marseille
Comme chaque saison, la rédaction d'OM-Passion.com va vous retracer la saison de l'OM de A à Z.


A comme Anigo. Malgré son étiquette de Minots et de pur Marseillais, José Anigo est de plus en plus critiqué au sein de l'équipe dirigeante Olympienne. A l'origine du départ de Fernandez car imposant ces choix de tactiques ou de recrues, son départ de l'OM est actuellement et vivement demandé par les supporters Olympiens.

B comme Barthez. Malgré une suspension qui l'aura écarté des terrains assez longtemps cette saison, le gardien N°1 de l'équipe de France a réussi une belle fin de saison et garde sa place de titulaire en Equipe de France devant Coupet.

C comme Civelli, César. De bonnes surprises. César, recruté lors du mercato d'été, et Civelli, recruté lors du mercato d'hiver, sont de bonne recrues Olympiennes. Appliqués défensivement, ces 2 joueurs, buteurs d'un soir, seront surement des titulaires en puissance pour l'année prochaine.

D comme Drogba. Le plus Marseillais des Ivoiriens reviendra t'il un jour à l'OM ? Une question que se pose tous les supporters. Actuellement approché par Aulas et Lyon, Drogba résistera t'il à Lyon ? Espérons le car quand il le dit : "Il est Marseillais". En partance de Chelsea, espérons que Drogba trouve un bon club pour continuer à s'affirmer comme un bon attaquant et réussise une bonne Coupe du Monde.

E comme Europe. Après avoir longtemps espéré retrouvé la Ligue des Champions ou l'UEFA directement, l'OM reconnaîtra la saison prochaine les joies de la Coupe Intertoto. Encore de belles soirées Européennes en perspective ...

F comme Fernandez. Jeannot est parti ... Auteur d'une bonne saison avec son "club de cœur" (finale de la Coupe de France et place de 5ème), Fernandez laisse pourtant quelques regrets après son passage. Espérons que sa vie d'entraîneur continue dans un club plus calme et qu'il continue de démontrer qu'il est un grand entraîneur. Bonne Chance Mr Fernandez !

G comme Gimenez. Annoncé comme le buteur que tout le Vélodrome attendait, il aura saisi sa chance seulement sur le 1er match. Ensuite, maladresses, remplaçants, peu de temps de jeu s'accumuleront pour un joueur qui ne fera pas encore long feu du coté de Marseille.

H comme Honteux. Honte encore d'une saison sans titre (la coupe à Toto ne compte pas), d'une équipe assez fébrile malgré une bonne fin de saison) honte d'une direction encore incompétente, d'un actionnaire devenu fantome, d'un directeur général voulant jouer tous les rôles.

I comme Intertoto. Vainqueur de la Coupe Intertoto, l'OM aura au moins la chance de défendre son titre l'année prochaine. Si c'est pour revivre des OM-La Corogne ou OM-Lazio, vivement la saison prochaine. Mais espérons cette fois que la Coupe Intertoto ne puisse pas trop les réserves des joueurs Olympiens.

J comme Jeu. L'OM en fin de saison en jouant avec un 4-3-3 offensif aura trouvé un fond de jeu intéressant qui aura débouché sur de belles victoires (à Lyon, face à Nancy et Rennes par exemple). Mais le départ de Fernandez va remettre tout çà en question malheuresement ...

K comme Koke. Le jeune attaquant Espagnol n'aura pas confirmé sa dernière saison. Moins utilisé par Fernandez, il fut un joker de luxe en début de saison mais son irrégularité le poussa vers le Sporting Portugal. Un joueur qu'on ne devrait plus revoir sous le maillot Olympien.

L comme Lorik Cana. Transféré de Paris à Marseille, Lorik Cana, le combattant du milieu de terrain, aura mis peu de temps à s'imposer comme un leader du groupe Marseillais. Buteur face à Paris lors de la victoire Marseille (1-0), Cana a conquis rapidement les cœurs olympiens.

M comme Minots. Le 5 mars 2006 sera à marquer d'une pierre blanche dans les annales du club. En effet, ce jour a vécu l'Exploit des Minots de la CFA 2 face au Pros Parisiens. Auteur d'un match nul au Parc des Princes, ces joueurs se souviendront toute leur vie de ce match. Merci !

N comme Nul. Cette année, l'OM aura beaucoup partagé les points avec ces adversaires et surtout beaucoup trop au Vélodrome. 12 matchs nuls durant cette saison en championnat soit environ 31% des résultats de l'OM. Sur tous ces matchs, un petit but en plus aurait suffi à notre bonheur. Voilà, un point que l'OM devra revoir dès l'année prochaine pour prétendre à mieux.

O comme Occasions Manquées. Lens, Ajaccio, Strasbourg, Metz, Le Mans ... Voilà tous les matchs que l'OM a gachés pour revenir dans le haut du tableau. Ces matchs ont toutes été des occasions pour les Olympiens de revenir dans la lutte pour la Ligue Des Champions mais ont tous été loupés (match nul ou défaite). Si l'OM finit 5ème, c'est sur des matchs comme ceci que les regrets sont ...

P comme Pape Diouf. Le Président Olympien aura oeuvré cette année pour son club. Malgré les incidents des matchs face à Paris, il aura réussi à garder son calme et à défendre l'OM partout. Attaqué personnellement lors de Paris-OM, sa réponse fut belle en préférant jouer la garde de la sécurité plutôt que celle du sport.

Q comme Quart de Finale de la Coupe de France. Ce tour franchi à Lyon aura ouvert les portes de la Coupe de France à l'OM. Suite à ce match, tout le monde se voyait au Stade de France et avait raison. Mais la fin de cette belle épopée ne fut pas heureuse à cause de la défaite face à Paris.

R comme Ribéry. Quel joueur ! Arrivé à Marseille lors du mercato d'été, Franck Ribéry aura été l'auteur d'une saison fabuleuse décrochant le titre de Meilleur Espoir de la Ligue 1 et surtout, son billet pour la Coupe du Monde avec les Bleus. Envié et courisés par certains (n'est ce pas Mr Aulas ...), espérons que Franck continue à enflammer l'année prochaine les terrains de Ligue 1 sous le maillot bleu ciel de l'OM.

S comme Supporters. Présent que ce soit à domicile ou à l'extérieur, les supporters Olympiens auront encore supporté leur équipe partout en Europe. Meilleur affluence de L1, l'OM a et aura toujours le meilleur public de L1, que cela ne plaise à certains.

T comme Toifilou Maoulida. Arrivé de Monaco en janvier, l'ex Rennais aura réussi à faire une 2ème partie de saison exceptionnelle. Buteur à ??, il aura été l'un des artisans de la belle épopée en Coupe de France. Son option levée, Maoulida pourra continuer à jouer avec le club de sa région.

U comme Unique. Malgré les déclarations de certains, l'OM restera un club unique en France et surement le club le plus aimé, où la passion est la plus grande. Il n'y a qu'à voir la passion qui habite le forum OM-Passion.com pour comprendre que l'OM est et restera à jamais un club UNIQUE.

V comme Voleur. Telle était la fonction du Conseil de l'Ethique suite au match de Paris. Volé 1 point à des jeunes joueurs qui se sont battus de tout leur coeur pour nous, les supporters Olympiens. Heuresement, ce point sera remis par la FFF.

W comme Wilson Oruma. Arrivé de Sochaux avec une bonne réputation de contre-attaqueur, Oruma aura surtout décu les supporters Olympiens. Toujours souriant, il sera contraint de suivre plusieurs matchs sur le banc après que Nasri eut pris sa place. L'année prochaine, sa saison sera à quitte ou double : soit il joue comme il le faisait à Sochaux et il en a les moyens, soit il partira vers un dernier contrat.

X comme l'équipe X. Qui sera le club à détroner Lyon ? Et surtout quand ?
Bordeaux, Paris, Monaco et Marseille se placeront encore comme des challengers pour Lyon et espérons le qu'un de ses clubs puissent faire trébucher Lyon.

Y comme Young Boys de Berne. Le 1er adversaire officiel de la saison 2005-2006 de l'OM aura été cette équipe Suisse. Victorieux à l'aller grâce à des buts des Africains Olympiens (Niang, Oruma, Taiwo), l'OM aura réussi à passer ce 1er tour d'Intertoto avec quand même quelque frayeurs lors du match retour.

Z comme Zizou. Le futur retraité exprimait il y a peu à la télé Espagnole que "son seul regret était de ne pas avoir joué à Marseille". Ne t'en fais pas, Zizou. Rien que de te voir jouer sous le maillot bleu nous aura procuré tant de plaisir. A l'aube d'une nouvelle vie, Zidane se verrait partir sur un triomphe le 8 juillet en Allemangne.


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook