OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Mlada Boleslav - OM
Round 2 !

Le Mardi 26 Septembre 2006 par

Olympique de Marseille
Bonsoir mesdames et messieurs ! A ma gauche une équipe française, un titre en Ligue des Champions en 1993, une autre finale dans cette même compétition et deux de plus en coupe de l'UEFA, deuxième de son championnat actuellement, ayant subit une seule défaite depuis le début de sa saison lors de son dernier match, j'ai nommé ... l'Olympique de Marseille ! A ma droite une équipe tchèque, aucun fait d'armes sur la scène européenne (ni sur un plan national par ailleurs), toujours en tête de son championnat, je vous présente ... le FK Mlada Boleslav ! Messieurs, pas de coup en dessous de la ceinture, le Round 1 va débuter.

Voici comment aurait pu être présenté ce tour de coupe de l'UEFA, la semaine dernière lorsque l'OM a découvert pour la première fois son adversaire.

Résumé du Round 1 :
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, la République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible ». Désolé, je m'égare. Et pourtant ... Au Vélodrome, il y a deux semaines seulement, l'OM a semblé bien à la peine pour s'imposer lors d'un match plutôt engagé, voire à la limite du correct pour une des deux équipes bien aidée par un arbitre capable du pire comme ... du pire (on se rappellera de sa rapidité à délivrer à un joueur tchèque un passeport pour le vestiaire suite ... à une obstruction).
Cependant vous me direz que le plus important a été assuré, nous avons gagné ce match, par la plus petite des différences certes, mais nous l'avons gagné. Et plus important que tout, nous n'avons pas encaissé de but. Cela pourrait donc sembler suffisant aux yeux de tous. Ceci nous place dans une meilleure posture que notre adversaire, après tout la moitié du chemin est faite, il ne reste plus qu'à ne pas perdre là-bas.

Mais depuis peu l'OM semble à court de souffle. Pour preuve, son dernier match à Nantes. Totalement absent dans le jeu, incapable de le prendre à son compte, fatigué physiquement, l'OM a perdu face à une équipe qui n'avait jusque là gagné aucun match. Il ne faut pourtant pas y voir la chute d'un système, d'une équipe et la perte totale de son jeu. Mais il est bon de se poser la question. Comment l'équipe qu'on a vue face aux canaris peut espérer s'imposer face à une équipe tchèque dont le fond de jeu ressemble plus à celui du Stade Toulousain qu'à celui de FC Barcelone ? Maître Yoda nous dirait « Ta force physique point tu ne dois utiliser ! Plus importante ta force mentale est ! La force de ton adversaire utiliser tu dois». Et moi je rajouterai : écoute ton cœur. Et Dieu sait que cet OM là a le cœur et les ressources mentales pour s'imposer, pas besoin de s'entraîner à utiliser la Force, ceci est vérifié ! Maintenant il va falloir le montrer.

Dans ce second Round, il ne faudra donc pas faire d'erreur de casting. Gageons qu'Albert Emon saura choisir les bons acteurs afin de reposer ses cadres et imposer le jeu à son adversaire. Jeudi à 17h30, une seule chose est certaine, si l'arbitre ne confond pas le football avec le rugby ou la boxe, on n'aura pas besoin de Mohamed Ali sur le terrain pour remporter le morceau. L'OM dispose dans ses rangs de suffisamment d'artistes pour envoyer son adversaire au tapis, à eux de le montrer pendant 90 minutes.

Installez vous confortablement. Le match va reprendre. Souhaitons juste qu'il se finisse par un K.O. ... des bolets slaves.


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Mlada Boleslav - Marseille
Coupe de l'UEFA - 1t R.
Jeu 28/09 à 17H30/2006
Feuille de match