OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

LFP : Lyon Football Professionnel ou Ligue de Football Prostituée ?

Le Jeudi 05 Octobre 2006 par

Olympique de Marseille
Pour la saison 2006/2007 la LFP a décidé de réorganiser la Coupe de la Ligue (CDL). Le fait de réformer cette compétition n'est pas une mauvaise idée en soit vue le peu d'attrait qu'ont les grosses cylindrées du championnat pour cette compétition. Mais la où le bas blesse c'est que des petites équipes qui pouvaient facilement atteindre l'Europe via cette Coupe ou des « grosses » équipes qui pouvaient sauver leur saison sur cette coupe se retrouvent lésées par une organisation qui favorise toujours les mêmes équipes. Ainsi sont protégés dans cette compétition Lille, Bordeaux et ... Lyon. Une fois de plus Lyon s'en sera sortie d'une belle manière. Car non content d'avoir esquivé le premier tour de la compétition, si Lyon se retrouve en finale, le club de Jean Marie Aulas aura passé tous les tours précédents devant son « public ». A contrario, l'OM, le 5éme du dernier exercice n'aurait alors joué aucun match à domicile. Si le tirage à chaque tour en avait décidé ainsi on n'aurait pu croire au hasard et remarquer la chance des uns et le malheur des autres. Mais le but de se règlement n'était il pas de favoriser les meilleurs équipes du dernier exercice ? Comment se fait il alors que Bordeaux se déplace au premier en ayant été dauphin de Lyon ? Ou encore pourquoi Lille reçoit en ayant terminé derrière Bordeaux? Et puis quel intérêt pour « redonner une raison » à cette coupe de défavoriser les « petits » clubs. Ce qui fait la beauté d'une coupe n'est il pas justement le fait que des équipes moins huppées puissent se hisser jusqu'au Stade de France? En parlant de Stade de France, n'était ce pas là que Lyon voulait aller la saison dernière ? Ah oui, mais il n'y avait pas de cars pour les emmener sans doute. S'il n'y avait que la CdL (Coupe de Lyon ?) qui favorisait le club Rhodanien on aurait pu se dire que bon après tout, c'est aussi la rançon de la gloire.

Circulez, y'a rien à voir !

Mais il n'aura échappé à personne que dés lors que l'OM ou le PSG (ou un autre club) sont aux extrêmes limites du règlement (Cf. PSG-OM et l'épisode des minots par exemple), la LFP s'empresse de commandité des conseils de l'éthique pour sévir sur ces manquements graves au respect des bonnes manières et les règlements sont modifiés dans la foulée. Par contre quand des règlements existent et qu'ils sont bafoués cette même commission a disparue de la circulation. Ainsi il est désormais possible en France de contacter des joueurs sans en avertir le club avec lequel il est sous contrat pendant encore 4 ans. Cela même alors que l'instance suprême qu'est la LFP a adressé un courrier à tous les clubs concernant le protocole de contact avec les joueurs. Certains se sont plaint et la sanction est tombée : « C'est pas bien, il ne faudra pas recommencer sinon on va devoir sanctionner ! » . Mais encore une fois si çà ne s'arrêté que là on ne trouvera pas grand chose à redire si ce n'est que finalement, JMA a quand même était averti. Mais ils n'en sont pas resté là et nous du coup on y voit plus très Clerc. La FIFA autorise les clubs a contacter des joueurs sans passer par leur club quand les contrats de ceux-ci arrivent à expiration dans moins de 6 mois, alors certains se sont dit « It's the Vincent Time contact ». Et Vincent il était d'accord, enfin au début, puisque finalement il nous a dit : « LOL, vous y avez cru ! ». Mais comme il avait fait un papier avec le Pape, il devait pas nous répondre LOL, alors on a voulu vérifier que l'égalité régnait encore et qu'on était un peu parano. Résultat aujourd'hui on est soprano tellement on nous a rogné les parties intimes. Et la sanction est tombée : « il fait ce qu'il veut mais on va quand même lui mettre une sanction, comme il ne joue plus, on va lui mettre un match de suspension, et comme il est SMICAR du football on va lui mettre 15.000€ d'amande ». A ce moment là c'est le Pape qui à LOL.

Liberté, Egalité, Lyonnais

Pour en revenir au conseil de l'éthique, il faut signaler qu'il est censé sanctionné tout ce qui est dit irrespectueusement envers les instances dirigeantes et qui dérogent à la bonne conduite. Il est donc clairement interdit de soupçonner les arbitres d'avantager certaines équipes. Mais on pourra quand même dire qu'ils ne sanctionnent pas assez certains gestes, comme on pourrait dire qu'ils n'avantages pas certains clubs, ou plutôt joueurs. Ainsi super Mario détient aujourd'hui le record de penaltys concédés en 5 matchs. Mais on oubliera de vous précisez que les actions sur lesquelles il est sanctionné on était donné en consignes aux arbitres après le visionnage d'une cassette concernant les dix fautes de super Mario à siffler dans la surface. Son homologue Brésilien clown dans un SIRC, qui joue au même poste avec la même attitude, a quand à lui la chance de ne pas avoir été filmé en 38 matchs de championnat et quelques malheureux tours de coupes nationale. Hasard me direz vous ? On peut considérer çà comme çà, mais le champion de France qui passe pas à la télé çà fais beaucoup de hasard, non ? Ah mais j'oubliais, il joue pas à Lyon ? Mais où est donc l'Ethique dans tout çà ? Ben l'Ethique, elle n'est nul part, par contre l'étiquette « touche pas à mon pote Lyonnais », celle là on la voit partout.

Celà commence à faire beaucoup de hasard non ? Alors je ne vous parlerais pas de l'ancien avocat Président de la LFP, de l'avocat actuel qui rend les jugements des commissions, du frère d'un membre du club actionnaire d'un club concurrent, etc. etc. .

Je rajouterais juste qu'aujourd'hui, nous supporters de l'OM et supporters des autres clubs de football français nous nous élevons tous ensemble contre cette dictature et ce massacre. Aujourd'hui la volonté est d'élevée le niveau du foot français, qu'il en soit ainsi, c'est plutôt une bonne chose, mais pas de façon à ce qu'à la fin çà soit toujours Lyon qui gagne. Car tout le monde se plaint de l'hégémonie de Lyon sur notre championnat mais tout est fait pour que çà le soit. Et aujourd'hui que l'OM arrive à tenir la dragée haute au FC Lyon, on commence à nous ressortir des histoires de faux transferts, on espère que tout le monde sera traité de la même façon et que quelqu'un aura les « cojones » d'aller jeter un coup d'œil aux finances de Lyon, quoique elles doivent être saines puisque aucune star étrangère n'a encore posé ses valises sur les bords du Rhône.

La révolution est en marche
Marseillement Allezlom
Réagissez sur le forum

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook