OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 4-1 Lille
The Piccirillo show !

Le Lundi 09 Avril 2007 par

Olympique de Marseille
Contre une équipe de Lille diminuée (avec les absences conjuguées de Tafforeau, Bodmer, Makoun et Cabaye notamment) et rapidement réduit à 10 grâce à un arbitre complètement dépassé par les événements, les Olympiens ont tout de même eu la capacité de ne pas permettre à Lille de se révolter et ainsi se relancer dans le match.
Fort d'une animation offensive retrouvée et d'un état d'esprit contrastant complètement avec le match de Lorient, les Marseillais ont, pour la plupart, réalisé un très bon match avec un déchet technique minimal et une intensité dans le jeu qu'on n'avait pas vu depuis longtemps (lors des dernières rencontres on avait surtout pu observer des longs ballons envoyant Cissé ou un autre au casse-pipe). Espérons que cette prestation ne fut pas seulement due à la différence numérique et que l'Olympique de Marseille saura survoler ses matchs comme elle l'a fait ce soir car si en cas de nouvelle victoire à Valenciennes, c'est tout un peuple qui aura à nouveau le droit de rêver.


LES COMPOSITIONS :

Marseille :
Carrasso - Zubar , Rodriguez , Civelli , Taiwo - Cana , Ribéry (Arrache 88e) , Nasri - Niang , Maoulida (Olembé 77e) , Pagis (Cissé 82e)

Lille :
Sylva - Chalmé , Schmitz , Plestan , Lichtsteiner (Obraniak 66e) - Emerson (expulsé 8e) , Dumont (Youla 73e), Debuchy , Bastos - Odemwingie , Fauvergue (Keita 25e)


LES FAITS DE MATCH :

9 : Penalty injustement sifflé contre Lille : Alors qu'Emerson tacle proprement Pagis, l'arbitre siffle penalty et sanctionne d'un carton rouge le défenseur nordiste. Tir au but très bien tiré par Mamadou Niang qui offre donc le score pour l'Olympique de Marseille.

11 : Nouveau penalty contre Marseille cette fois ! Alors que le duel entre Rodriguez et Fauvergue se disputait un ballon aérien dans l'esprit, Mr Piccirillo a cru bon de siffler un penalty (de compensation on dira) transformé par Bastos.


14 : Ribéry lance parfaitement Mamadou Niang dans la surface, le Sénégalais est bousculé par Lichtsteiner mais cette fois l'arbitre ne siffle pas ! C'est n'importe quoi !

25 : Ribéry cherche à combiné avec Nasri dans la surface, le ballon est contré mais revient dans les pieds de "Scarface" qui tire mais le ballon détourné par un défenseur passe au dessus de la cage ! Et l'arbitre siffle 6 mètres, allez comprendre !

38 : Sur un bon corner de Ribéry, Civelli hérite d'un ballon dans la surface de réparation Lilloise, l'Argentin crochète bien Plestan et délivre une frappe puissante du droit qui fini sous la barre de Tony Sylva ! 2 buts à 1 pour l'OM !

44 : Odemwingie file seul au but sur une erreur de marquage de la défense et se retrouve en un contre un avec Cédric Carrasso dans un angle fermé, le ballon du Nigérian passe à légèrement à coté du but de Marseillais.

MI-TEMPS : 2 BUTS A 1 POUR MARSEILLE

63 : Nouveau corner de Ribéry dont hérite une nouvelle fois Renato Civelli, le défenseur frappe instantanément d'une belle reprise et trompe Sylva ! 3-1 pour l'OM !


84 : Coup-franc puissant de Bastos que relâche Carrasso, Civelli revient bien avant que le ballon ne finisse dans les pieds d'Odemwingie.

91 : Nasri lance Niang coté droit dans la surface, le Sénégalais crochète son vis à vis et frappe du pied gauche, le ballon vient tromper son compatriote Tony Sylva ! Superbe but de Mamadou Niang qui réalise à son tour le doublé !

VICTOIRE 4 BUTS A 1 POUR L'OM !



LES NOTES DES OLYMPIENS :

Cédric Carrasso (5)
Pas grand chose à faire dans ce match et sur le penalty Lillois. Mais coupable sur une frappe vicieuse de Michel Bastos d'avoir relâché le ballon, ce qui aurait pu valoir un but à son équipe sans le bon retour de Civelli.

Ronald Zubar (5,5)
S'il n'est pas défenseur droit de formation et si son apport (notamment offensif) ne fut donc pas aussi intéressant que celui d'un Habib Beye mais dans la concentration, le placement et les prises de décision, on l'a senti beaucoup plus à son aise que lors du dernier match contre Lorient.

Renato Civelli (7,5)
Ai-je déjà mis cette note à Civelli ? Euhhhhhhhhhh... nan ! Je n'crois pas ! En tout cas j'espère à avoir un jour à lui remettre la même (et pourquoi pas une autre encore plus haute), défensivement appliqué et auteur de 2 buts sur corner, un match plein !

Julien Rodriguez J. (7)
Que son retour fait du bien ! On a retrouvé le Rodriguez d'avant sa blessure, prompt dans ses interventions, présent dans les duels aériens et précieux à la relance. Un très bon match.

Taye Taïwo (7)
le Taiwo qu'on aime ! Taiwo l'impassable ! Jamais pris à défaut sur son coté gauche alors qu'il était face à de sérieux clients (Odemwingie, Keita ...) il a lui aussi été auteur d'un trés grand match. Un homme sur qui on peut compter.

Lorik Cana (7)
Aprés la suspension d'Emerson il était important de ne pas laisser les Nordistes se remettre dans le match et l'inépuisable Albanais a joué un rôle prépondérant dans cette victoire Olympienne dans l'engagement et l'impact physique. Même si il abusa parfois des longs ballons il a fourni un match plein de volonté et dela hargne qui le caractérise.

Frank Ribéry (7)
Lui aussi de retour de blessure, paradoxalement ça faisait très longtemps qu'on avait pas vu ce joueur autant en jambes. Tout le contraire de ce qu'on avait pu voir lors de ses derniers matchs, on l'a senti sur de lui et il n'a pas ménagé ses efforts en proposant des solutions pendant tout le match sur tous les fronts de l'attaque.
Remplacé par Salim Arrache à la 88e minute qui a pu à voir ce que c'était de jouer devant un stade plein et, tout content pourra rentrer chez lui ce soir satisfait malgré le fait qu'il n'ait pas (ou presque pas) touché le ballon.

Samir Nasri (7)
Très bon match également de Nasri, à la fois disponible, technique et intelligent dans ses choix tactiques, on a en plus pu observer une excellente complémentarité avec Ribéry, on a senti beaucoup de plaisir des 2 joueurs à évoluer ensemble et beaucoup de facilité à se trouver.

Toifilou Maoulida (5,5)
Si il ne fut pas le Marseillais le plus en réussite techniquement (manquant notamment des contrôles assez simples), son envie et sa tonicité ont permis à l'OM de se créer des opportunités intéressantes. Une bonne alternative coté droit qui ne rechigne jamais à faire l'effort.
Remplacé par Salomon Olembe (6) à la 77e minute : Le Camerounais a bien rempli son rôle en mettant le pied sur le ballon et en ne s'affolant jamais, à la fois intelligent dans ses décisions et précis dans ses gestes, une nouvelle bonne entrée à mettre à son actif. Une bonne décision d'Albert Emon de le maintenir impliqué dans le groupe.

Mickaël Pagis (5,5)
Moins en réussite techniquement que d'habitude, on a tout de même pu à nouveau observer un phénomène évident : Lorsque Pagis joue les 2 ailiers (Maoulida et Niang) sont bien meilleur, pouvant bénéficier d'un appui avec lequel combiner et pouvant prendre la profondeur lorsque celui-ci décroche c'est toute l'organisation offensive Marseillaise qui est différente et force est de constater que l'équipe joue bien mieux ainsi.
Remplacé par Djibril Cissé à la 82e minute : Entré sous quelques sifflets, l'international a touché trés peu de ballons en cette fin de match et en a, malheureusement pour lui, perdu la plupart.

Mamadou Niang (7,5)
Excellent en début de match, mystifiant Lichtseiner à plusieurs reprises sur le coté gauche, jamais avare d'efforts on l'a néanmoins senti un peu effacé en fin de première mi-temps et en début de seconde, il s'est réveillé au bon moment pour nous offrir une superbe fin de match et en marquant le dernier but Olympien. L'homme en forme actuellement et l'un des joueurs les plus réguliers de la saison.

L'arbitre du match Mr Piccirillo (-10, note décernée par notre ami Gandalf)
Alors que le match était bien parti, entre 2 équipes qui devaient impérativement gagner, notre arbitre du soir a cru bon de marquer le match de son emprunte sifflant des penalty quand il y'a pas (avec un carton rouge qui plus est contre Lille) et ne les sifflant pas quand les faits le réclament (sur Niang accroché et Ribéry crocheté), en bref un nouvel arbitrage bidon comme on en a souvent eu l'habitude cette année en Ligue 1.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 31
Dim 08/04 à 21H00/2007
Feuille de match - Historique