OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Nancy
Le sprint final

Le Mardi 08 Mai 2007 par

Olympique de Marseille
Question pour des champions : comment s'intéresser à un Marseille - Nancy en milieu de semaine alors qu'une finale de Coupe nous attend trois jours plus tard au Stade de France ? Sans vouloir être méchant avec les Nancéens, on a connu des affiches plus alléchantes ...
Réponse : en observant à la loupe le classement de notre championnat qui, à défaut d'être prolifique en buts et intéressant pour la course au titre, offre un suspense hitchcockien concernant le titre de vice champion et l'attribution des places qualificatives pour la très convoitée et très très lucrative ligue des champions.

Alors c'est parti, disséquons le classement dans la partie qui nous intéresse, pour la course au pompon de la C1 : en obtenant une victoire capitale à Monaco dimanche soir l'OM s'est placé dans des conditions idéales pour aborder le sprint final. On peut quasiment affirmer que Sochaux, Rennes et Toulouse sont éliminés de la course au podium. (pour me faire mentir il faudrait que l'une de ces équipes réalisent un sans faute et que 2 des 3 équipes les précédent, OM, Lens et Bordeaux fassent deux faux pas sur les trois dernières journées).

Sauf énorme surprise la lutte va maintenant se résumer à un match à 3 pour obtenir une place au paradis (la 2ème), un strapontin pour le paradis (la 3ème qui peut amener à disputer un tour préliminaire difficile et ne permet pas de recruter massivement) et une place pour le purgatoire (la 4ème qui ouvre l'accès à l'épuisant marathon de la coupe UEFA).
On va donc étudier attentivement le parcours de nos deux rivaux Bordeaux et Lens qui apparemment nourrissent quelques craintes par rapport à la forme actuelle des Marseillais. Pour preuve les déclarations totalement déplacées de Gervais Martel qui sous entend que l'OM serait favorisé après le match à Monaco. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité parce que Monsieur Martel a probablement totalement oublié que Lens et l'OM ont fait match nul à Bollaert à cause d'une simulation grossière d'Hilton. Après cet incident on aurait pu penser que les Lensois allaient être discrets sur le sujet de l'arbitrage mais non ...

Peut - être que les Lensois sont un peu fébriles parce qu'ils ne sont pas très confiants concernant cette fin de championnat : en effet il y a quelques semaines ils comptaient 10 points d'avance sur l'OM mais leur avance a presque disparu, il ne reste qu'un petit point entre les Lensois 2èmes et les Marseillais 4èmes et la différence de buts des deux équipes est identique (+12)
De plus les Lensois n'ont pas un calendrier très favorable puisqu'ils se vont se déplacer à Lyon (on espère que les Aulas boys joueront le jeu ...) avant de recevoir Nice et d'aller à Troyes, deux équipes qui luttent pour le maintien et qui vont tout donner pour accrocher les nordistes. On peut espérer une défaite de Lens à Lyon et, pourquoi pas, un nul à Troyes qui ferait le bonheur des marseillais.

Ex æquo avec les Lensois mais souffrant d'une moins bonne différence de buts (+7) on retrouve l'équipe en forme du moment, qui n'a plus perdu depuis 10 matchs : les Girondins de Bordeaux. Bien emmenée par leur capitaine, et meilleur gardien du championnat, n'est ce pas Mr Domenech, cette équipe reste sur un bon nul à Rennes mais devra affronter un calendrier assez délicat : d'abord la réception de Nantes mais surtout ensuite deux déplacements consécutifs, au Mans et à Toulouse dans un derby de la Garonne à haute tension. Là aussi on peut espérer que les Bordelais auront la gentillesse de commettre un ou deux faux pas pour laisser le champ libre aux olympiens.

Évidemment pour prétendre profiter des mauvais résultats éventuels des deux équipes qui la précèdent au classement, l'OM doit engranger un maximum de points dans les 3 dernières journées qui proposeront aux olympiens de recevoir Nancy avant d'aller défier les verts dans leur chaudron et de recevoir Sedan pour fêter une qualification en C1 ... comme en 2003. Comme si ça ne suffisait pas les marseillais auront la chance de rejouer une finale de coupe au stade de France 3 jours après le match contre Nancy. L'idéal aurait été pour Albert Emon de pouvoir faire tourner son effectif mais vu les enjeux sportifs et financiers d'une participations à la ligue des champions ça semble exclu. On se dirige donc vers une composition classique à l'exception de Ribéry qui est suspendu et devrait être remplacé par Maoulida ou Valbuena. Zubar revient de suspension et laissera César tresser des lauriers à la maison.

Côté nancéen la saison se finit tranquillement et sans enjeu majeur (le maintien est définitivement acquis depuis la leçon donnée aux Niçois Samedi dernier) donc on verra à l'œuvre une équipe libérée mais sans doute pas sur motivée ...
Il reste donc aux olympiens à jouer en étant à la fois libérés et sur motivés, sans penser à la finale qui les attend 72 heures plus tard. Une victoire dans le sprint final est à ce prix ...

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Nancy, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Nancy
Championnat - Journée 36
Mer 09/05 à 20H30/2007
Feuille de match - Historique