OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Strasbourg 0-0 OM
Soporifique ...

Le Samedi 04 Août 2007 par

Olympique de Marseille
En tant que champion de France en titre (ou presque ...) l'OM avait l'honneur d'ouvrir la saison devant les caméras de Canal +, avec au programme un déplacement au Stade de la Meinau chez le promu Strasbourgeois. Les Marseillais ne sont pas vraiment des spécialistes des rencontres face aux promus puisqu'ils n'avaient pris que 8 sur 18 l'année dernière dans ces oppositions ... Il y un an jour pour jour (ou presque ...) les Olympiens débutaient d'ailleurs laborieusement par un match nul et vierge à Sedan. Mais cette année l'OM a animé le mercato, certains joueurs parlent du titre, les ambitions sont grandes et les attentes immenses. Les matchs amicaux ont presque tous été gagnés et les Marseillais ont fait le plein de confiance, même si le coach Albert Emon a rappelé que rien ne valait la compétition pour avoir des certitudes. Aux actes citoyens footballeurs ...

Pour ce premier match l'OM se présente avec son équipe type, à l'exception de Samir Nasri blessé depuis plusieurs semaines et encore insuffisamment remis pour monter en Alsace : Carrasso - Beye - Rodriguez - Givet - Taiwo - Cana - Cheyrou - Niang - Ziani - Zenden - Cissé
L'équipe alsacienne a moins fière allure sur le papier, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera moins dangereuse sur le terrain : Cassard - Lacourt - Bellaïd - Paisley - Dos Santos - Cohade - Rodrigo - Johansen - Fanchone - Mouloungui - Renteria


Les actions marquantes :

1ère : Pas le temps de s'asseoir sur le canapé que l'OM est déjà en danger. Strasbourg presse très haut et sur un centre vicieux Givet dégage de la tête en corner et en catastrophe.

9ème : Coup franc excentré côté gauche, Johansen le frappe directement et sous la barre mais Carrasso est vigilant et détourne en corner.

15ème : Première occase de la saison pour l'OM ! Sur un coup franc tiré en deux temps Zenden récupère la balle à l'entrée de la surface et allume une belle frappe qui permet à Cassard de briller.

Mi - temps : Très peu d'occasions à se mettre sous la dent pendant cette première mi -temps. Strasbourg a dominé le début du match avec un Mouloungui très remuant, une domination numérique au milieu de terrain et un engagement physique qui ont fait souffrir l'OM. Les Marseillais se sont bien repris par la suite grâce notamment à Ziani et Zenden mais on espère voir plus de jeu et d'occasions en 2ème mi -temps, parce que pour le moment on s'ennuie ferme ...

50 ème : Touché au genou Mamadou Niang cède sa place au lutin Mathieu Valbuena.

51 ème : Très beau mouvement collectif des Alsaciens, Johansen centre parfaitement pour Fanchone dont la reprise de la tête passe de très peu à droite des buts de Carrasso.

62ème : L'occasion du match ! Un long ballon aérien lobe la défense marseillaise. Mouloungui se présente seul face à Carrasso qui sauve l'équipe grâce à un arrêt ... du genou

76ème : 2ème changement côté olympien avec la sortie de Benoît Cheyrou remplacé par Modeste M'Bami.

78ème : En progrès par rapport à ses prestations lors des matchs amicaux, Zenden est remplacé par l'ex Strasbourgeois Arrache ; ce dernier est accueilli par une bordée de sifflets ...

81ème : Joli numéro de Valbuena côté gauche le long de la ligne de but mais il manque cruellement de soutien et son centre en retrait vers Cissé est intercepté.

83ème : Centre de Beye parfaitement repris par Djibril Cissé. But !!! ....
.... non hors jeux ...

88ème : Bon débordement côté droit de Mathloudi qui se défait de Taiwo, centre pour Gameiro qui reprend dans les nuages.

Fin du match : Match laborieux côté marseillais ... Les olympiens ont semblé émoussé et souvent gênés par le pressing Strasbourgeois. Comme l'année dernière l'OM commence par un 0-0 chez un promu. Les Alsaciens ont fourni une belle prestation et se sont crées les meilleures occasions dans un match très fermé qui ne laissera pas de grands souvenirs. On attend mieux dès Samedi prochain avec la réception de Rennes au stade Vél !

Les notes marseillaises :

Carrasso 6,5 : Bon match du gardien marseillais qui n'a pas eu énormément de travail mais qui a su intervenir avec justesse pour sauver la situation à 2 ou 3 reprises.

Beye : 5 Match assez difficile pour le capitaine olympien, il a souvent été mis en difficulté par la vivacité de ses opposants, notamment Mouloungui. Offensivement il aurait pu être crédité d'une passe décisive si Cissé n'avait pas été hors jeu ...

Rodriguez : 5,5 Match sérieux comme toujours de sa part. Son bon jeu de tête a été précieux mais il n'a pas toujours été impérial dans ses interventions au sol et a logiquement récolté un carton jaune.

Givet : 6,5 Sans doute le meilleur marseillais. Il est entré dans le match sans se poser de questions en sauvant une situation dangereuse dès la première minute, le reste du temps il a été impérial et s'imposera sans doute comme le patron de la défense olympienne.

Taiwo : 5,5 Le Nigérian a alterné le bon et le moins bon cette après - midi. Sa présence physique est toujours impressionnante et il est venu judicieusement aider ses coéquipiers dans l'axe à plusieurs reprises. A l'inverse ses relances n'ont pas été précises et sa concentration parfois défaillante.

Cana : 5,5 Déjà un carton jaune pour l'Albanais de l'OM, récolté après une contestation. Au niveau du jeu il a souvent été étouffé par des Alsaciens plus nombreux, notamment en début de match. Son impact sur le jeu marseillais était bien plus faible qu'habituellement.

Cheyrou : 6 Des débuts prometteurs pour l'ex capitaine auxerrois. Il s'est montré très à l'aise techniquement, ce qui n'est pas une surprise, malgré quelques transversales imprécises. Son entente avec Cana est néanmoins perfectible.

Ziani : 6,5 Plutôt un bon match pour le petit milieu offensif arraché à Jean Claude Plessis. Il a été le Marseillais le plus dangereux et a subi de nombreuses fautes, dommage qu'il n'ait pas évolué plus haut, dans le périmètre de Cissé ...

Zenden : 6 On l'avait trouvé poussif pendant les matchs amicaux mais il semble monter en puissance. Il manque toujours d'impact physique mais sa technique de gaucher est un régal et il s'est offert la meilleure occase côté marseillais.

Niang : 4 Un jour sans pour Mamadou qui n'a jamais fait les bons choix et a eu du mal à se défaire du marquage serré des défenseurs Strasbourgeois. Sorti sur blessure en début de 2ème mi-temps, on espère que ce n'est pas grave pour le revoir au plus vite à son niveau.

Cissé : 4 Match frustrant pour lui ... et pour les supporters marseillais. Pendant tout le match on a vu un Cissé très esseulé, parfois hors jeu, souvent en colère contre ses équipiers. Son but est magnifique ... ment non valable.

Valbuena : 5,5 On le retrouve en Août comme on l'avait laissé en Mai : virevoltant, capable de créer le danger à tous moments ... mais manquant aussi cruellement d'impact physique, il a tendance à s'envoler au moindre contact. « Muscle ton jeu Mathieu ! »


Réagir sur Facebook

La rencontre
Strasbourg - Marseille
Championnat - Journée 1
Sam 04/08 à 17H10/2007
Feuille de match - Historique