OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Caen 1-2 OM
Enfin la victoire !

Le Samedi 25 Août 2007 par

Olympique de Marseille
Mistral perdant pour l'OM en ce début de saison : un parcours plus proche d'un relégable que d'un candidat au podium, la grave blessure de Carrasso out pour 6 mois au moins, l'arrivée de Moussilou qui ressemble à un mauvais poisson d'Avril, la méforme persistante du capitaine Habib Beye ...
Albert Emon a décidé de réagir avant ce déplacement à Caen, il profite de la richesse de son effectif pour laisser dans les tribunes Wilson Oruma (autre mauvais poisson d'Avril ...), M'Bami revenu d'un match amical Japon / Cameroun avec un gros décalage horaire et surtout Beye, sanctionné après plusieurs prestations (presque) dignes de Bernard Mendy. A l'heure d'affronter un promu, ce qui n'est vraiment pas une spécialité marseillaise et en espérant éviter le naufrage c'est donc Cana qui est promu capitaine du navire marseillais.


Le résumé :

19ème : Bon mouvement collectif des marseillais côté gauche avec un une - deux entre Cheyrou et Nasri, l'ancien auxerrois centre pour Niang dont la frappe s'envole dans le ciel de Normandie.

32ème : Débordement de Taiwo côté gauche, il surprend les Caennais en repiquant au centre et en frappant du pied droit ... dans le petit filet.

42ème : Premier but marseillais ! Coup franc lointain de Cheyrou, Niang est trop court de quelques centimètres mais pas Rodriguez qui place une belle tête pour battre le gardien Caennais qui s'est planté au niveau de sa sortie.

Mi temps : Pour la troisième fois en trois matchs l'OM mène au score mais doit rester très vigilant en se rappelant des scénarios précédents. Souhaitons que les marseillais continuent à aller de l'avant pour faire le break et n'aient pas la mauvaise idée de se recroqueviller dans leur camp.

52ème : L'OM est encore dangereux sur un coup de pied arrêté : Ziani tire un coup franc sur la tête de Niang mais, au lieu d'aller dans les filets, la balle flirte avec le poteau.

54ème : Et de 2 !! Sur un centre de Cissé, Nasri manque le ballon, c'est Niang qui le récupère et qui avec beaucoup de calme bat tranquillement le gardien Caennais. L'OM creuse l'écart.

56ème : Grosse erreur de Ziani : alors que Cissé est démarqué face au but, l'international algérien la joue « perso » et sa frappe est détourné par Planté.

66ème : Très actif sur son côté gauche depuis le début du match Florentin frappe dans un angle fermé, Givet détourne le ballon mais le danger se rapproche.

70ème : Les Caennais sont de plus en plus pressants : Deroin adresse une belle frappe travaillée qui oblige Mandanda, impeccable, à détourner le ballon sur sa barre. Premier avertissement sans frais ...

72ème : Festival de Mandanda qui repousse coup sur coup un tir d'Hengbart et une tête de Samson.

73ème : Mandanda 2 - 0 Deroin : Sur un coup franc du Caennais le portier marseillais dévie à nouveau le ballon sur sa barre.

80ème : Centre de Taiwo pour Cissé mais l'attaquant marseillais, pas assez spontané, contrôle la balle avant de frapper sur le gardien caennais.

92ème : Réduction du score caennaise. Une frappe de Compan est repoussée par Mandanda dans les pieds de Samson qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. Encore quelques secondes de souffrance ...

94ème : Fin du match. Les Marseillais n'ont pas toujours été impressionants, ils ont parfois été bousculés mais ont su hisser leur niveau de jeu pour contrôler sans trop de frayeur une équipe caennaise assez limitée. Il reste du travail à Albert Emon pour que l'OM 2007 - 2008 devienne une bonne équipe mais cette victoire (et la confiance qui va avec) est très précieuse. Mention spéciale à Mandanda qui a brillé pour sa première.


Les notes des olympiens :

Mandada 8 Gros match du gardien marseillais, suppléant de Carrasso. Peu de travail en première mi temps et un peu de fébrilité mais plusieurs arrêts décisifs en deuxième mi temps, alors que l'OM souffrait. Ca demande confirmation mais c'est très prometteur ...

Bonnart 5,5 Match difficile pour le remplaçant de Beye. Les Caennais ont souvent attaqué de son côté et Florentin était très remuant mais Bonnart a fait un match sérieux et solide.

Rodriguez 6 Match assez moyen au niveau défensif avec quelques petites erreur pour l'ancien monégasque. Rien de très grave néanmoins et surtout son but vaut de l'or ...

Givet 5,5 A l'image de son compère Rodriguez il a commis quelques erreurs, notamment au niveau du placement. Il est encore en rodage mais devrait vite monter en puissance.

Taiwo 7 Très bon match pour le nigérian. Fautif sur l'égalisation nancéenne la semaine passée il s'est bien repris en se montrant très solide défensivement, il a « éteint » Gouffran. Cerise sur le gâteau il a souvent amené le danger dans le camp caennais et aurait pu donner une passe décisive à Cissé.

Cana : 5 Début de saison un peu laborieux pour le capitaine du jour. Il se bat toujours mais n'a pas le rayonnement de la saison passée. Sa nervosité est toujours aussi palpable et il a de la chance que l'arbitre n'ait pas vu un coup de coude vengeur adressé à Jemaa ...

Cheyrou 7 Voilà une recrue qui ne déçoit pas. Une passe décisive pour Rodriguez, il est aussi à l'origine du but de Niang. On l'a souvent trouvé au coeur des actions marseillaises côté gauche, il a bien combiné avec ses partenaires.

Ziani : 5 Quasiment invisible en première mi temps, il s'est bien repris par la suite mais a souvent effectué les mauvais choix dans le dernier geste. Ce n'est pas Cissé, oublié par Ziani alors qu'il était seul dans la surface qui dira le contraire ...

Nasri : 4,5 Visiblement il n'a pas retrouvé son niveau physique. Il n'a pas beaucoup pesé dans le jeu même si sa bonne volonté n'est pas cause. Comme il n'a évidemment pas perdu ses qualités techniques il faut simplement être un peu patient ...

Niang : 7,5 Dans la lignée du match contre Nancy on a encore eu droit à un très bon Niang : il a pratiquement été présent dans toutes les actions dangereuses de l'OM et son but récompense une prestation très satisfaisante.

Cissé : 6 Match contrasté pour le grand blond aux chaussures oranges. Il donne la passe décisive à Niang, s'implique plus que d'habitude dans le collectif ... mais ne marque pas. Oublié par Ziani une fois ou manquant de lucidité à plusieurs reprises, le buteur qu'il est doit être un peu frustré.

A suivre : La semaine folle de l'OM se poursuit avec la réception de Nice Mercredi et un déplacement au Parc des Princes Dimanche. Si on ajoute la fin du mercato Vendredi à minuit et le tirage au sort des poules de la ligue des champions, on sait que l'actualité marseillaise sera brûlante. Maintenant que l'OM a réappris a gagner, on espère que les victoires vont s'enchaîner pour aborder la C1 en étant dans une position confortable en championnat. Dans les trois premiers par exemple ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Caen - Marseille
Championnat - Journée 5
Sam 25/08 à 17H10/2007
Feuille de match - Historique