OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Sochaux 2-1 OM
Le chat noir sonne toujours deux fois.

Le Samedi 27 Octobre 2007 par

Olympique de Marseille
Trois jours après le match nul arraché miraculeusement face à Porto les marseillais sont de nouveau sur le pont, en déplacement à Sochaux. Sochaux ... ça rappelle de très mauvais souvenirs. Défaite cruelle en finale de la coupe de France à l'issue des tirs aux buts. Le moins déçu n'était pas l'actionnaire principal Casper RLD qui traitait ses joueurs dans le vestiaire de « petits bourgeois de merde ... ».

Un peu plus de 4 mois plus tard RLD n'a pas fait de nouvelle déclaration d'amour à ses employés mais la situation n'est pas beaucoup plus brillante : un beau parcours en ligue des champions mais une 17ème place en championnat, très loin des ambitions de l'été. L'équipe sochalienne ne va pas beaucoup mieux avec un parcours désastreux à domicile (aucune victoire) et une 19ème place à la clée. L'OM peut donc espérer enchaîner une 2ème victoire en championnat après les 3 points arrachés face à Lens le week end dernier.

Hantz avant pour la compo sochalienne :
Richert - Pichot - Afolabi - Josse - Dramé - N'Daw - Pitau - Dalmat - Isabey - Birsa - Erding
La compo de l'OM une fois :
Mandanda - Bonnart - Zubar - Faty - Givet - Cana - Cheyrou - Valbuena - Nasri - Zenden - Niang
Cissé qui a pourtant marqué à chaque fois qu'il a joué contre Sochaux (2 buts durant la finale maudite) démarre donc sur le banc ...

Le rézubmé bonnart :

9ème : But pour l'OM ! Zubar, le Zidane marseillais, lance magnifiquement Niang avec une ouverture d'une cinquantaine de mètres. Mamadou, le Trézéguet marseillais, fixe Richert et ouvre le score du plat du pied.

18ème : Bon centre de Captain Cana sur la tête de Zenden mais ça ne donne rien ...

22ème : Fabuleuse frappe de l'ancien marseillais Stéphane Dalmat ... et arrêt de grande classe de Steve Mandanda, décidément irréprochable.

27ème : Ca chauffe pour l'OM ... succession de frappes sochaliennes repoussées par Mandanda, sur la dernière Dalmat a le but grand ouvert mais, trop abreuvé par les images de la coupe du monde de rugby, il réalise un magnifique drop qu'aurait apprécié Taiwo s'il n'avait pas été suspendu.

31ème : Égalisation sochalienne. Les lionceaux sont récompensés de leurs efforts grâce à ... Zubar. Sur un centre de Birsa il dévie le ballon de la tête dans ses propres filets. 1-1

45 + 2 : Numéro de Mamadou Niang, très en jambe ce soir : il slalome dans la défense sochalienne et passe à Cheyrou qui manque sa reprise.

Mi-temps : même si il oppose le 17ème au 19ème le match est très plaisant. Le jeu est engagé et la qualité technique est au rendez-vous. Après avoir bien démarré les Marseillais ont subi le réveil des Sochaliens emmenés par un bon Dalmat. Le nul n'étant une option pour aucune des deux équipes, le spectacle devrait continuer ... d'autant plus que Gerets lance Cissé à la place de Cheyrou.

51ème : et de 2 ! Pour Sochaux !! Et encore à cause d'un but marqué contre son camp par un marseillais. Cette fois-ci c'est Bonnart qui reprend de la tête un centre sochalien. C'est de l'autre côté qu'on marque les gars ...

54ème : Pénalty pour l'OM. Ben non ... Niang est violemment taclé dans la surface de réparation sochalienne mais l'arbitre ne réagit pas.

67ème : Double changement assez surprenant côté marseillais : Gerets sort ses 2 meneurs Nasri et Valbuena pour les remplacer par Arrache et M'Bami. Là on se dit que revenir au score sera compliqué ...

74ème : ... mais ça serait sous estimer l'immense talent de Salim Arrache qui, à peine entré en jeu centre pour Cissé, reprise instantanée à ras de terre et poteau. Quand ça veut pas ça veut pas ...

76ème : Penalty pour l'OM ! Ca sent la compensation arbitrale ... Niang et Richert se percutent, le gardien sochalien qui avait touché le ballon le premier est KO mais c'est lui qui est sanctionné.

80ème : Richert a repris ses esprits et s'apprête à défier Cissé. L'attaquant marseillais s'élance et frappe avec une mollesse désarmante. Richert profite de l'aubaine pour se coucher sur le ballon.

82ème : Les Marseillais sont accablés, les Sochaliens survoltés ... Belle frappe de Birsa mais Mandanda capte la balle.

94ème : Fin d'un match cauchemardesque pour les Marseillais. Après avoir bien entamé la rencontre et logiquement ouvert le score ils ont cédé devant une belle équipe sochalienne et surtout devant une accumulation de coups du sort avec 2 buts contre leur camp, un poteau, un penalty oublié et un penalty manqué. La réussite qui avait permis d'éviter un naufrage face à Porto a complètement abandonné les Marseillais. En attendant l'OM retombe dans la zone des relégables.


Les fausses notes :

Mandanda 7 : Les matchs passent, les espoirs olympiens trépassent et les commentaires sur Mandanda ne varient pas. Pas toujours invincible le gardien continue néanmoins d'enchaîner les prestations convaincantes. Maintenant si il doit surveiller ses défenseurs avec autant d'appréhension que les attaquants adverses ça va être compliqué ...

Bonnart 4,5 : Après son énorme match face à Porto il a été plus à la peine à Sochaux. Malheureux avec son CSC en 2ème mi - temps il a souffert défensivement face aux offensives sochaliennes et n'a pas pu amener le danger dans son couloir.

Zubar 5 : Un but contre son camp et une passe décisive. Un match contrasté en fait, « Zub » étant capable du pire comme du meilleur en quelques minutes. Il manque de sérénité pour rassurer sa défense.

Faty 5 : Au moins c'est un défenseur qui n'a pas marqué contre son camp ... Pour le reste il n'a pas fait un grand match, solide dans les duels mais limité techniquement et souvent mal placé.

Givet 5,5 : Visiblement c'est une solution de dépannage au poste d'arrière gauche. Certes il s'est montré combatif et appliqué mais il manque de repère à ce poste et son placement s'en ressent. Offensivement son apport a aussi été très limité.

Cana 4,5 : Le capitaine olympiens continue d'enchainer les prestations décevantes. Il n'est pas franchement mauvais parce qu'il se bat mais on a parfois l'impression qu'il brasse de l'air. Vivement qu'il retrouve son niveau de la saison passée et vite si possible ...

Cheyrou 4 : Il n'aide pas vraiment Cana à la récupération et n'arrive pas vraiment à se projeter vers l'avant. On espérait recruter le chaînon manquant qui mettrait de l'huile dans les rouages de l'équipe mais pour le moment les rouages grincent et le chaînon pointe aux abonnés absents.

Valbuena 5 : Il a prouvé récemment qu'il avait du talent. Oui mais le retour de Nasri l'oblige à s'excentrer à droite où il est nettement moins à l'aise que dans l'axe. On a surtout vu un joueur fatigué ce soir, l'enchaînement des rencontres n'est pas bon pour lui ...

Nasri 6 : Plutôt une bonne rentrée pour le meneur de jeu olympien. Il manque évidemment de rythme mais son aisance technique et ses facultés à conserver le ballon et à orienter le jeu sont intactes. Dans quelques semaines il devrait faire beaucoup de bien à l'équipe et ce n'est pas du luxe.

Zenden 3,5 : Probablement le plus mauvais marseillais ce soir. Un début de match correct mais il s'est rendu de plus en plus invisible au fil des minutes sur son côté gauche. Même Arrache après sa entrée a été plus menaçant c'est dire ...

Niang 7 : Il avait déjà sorti un gros match à Liverpool seul en pointe, il a récidivé ce soir. Très remuant il a beaucoup gêné la défense sochalienne en combinant bien avec ses partenaires. Il ouvre le score et provoque un penalty ... difficile de faire beaucoup mieux.

Cissé 4,5 : Rentré à la mi-temps il s'est démené, a beaucoup tenté ... mais a aussi beaucoup loupé malheureusement. Malchanceux sur une reprise qui finit sur le poteau il est plus critiquable pour son penalty arrêté par Richert mais plutôt manqué en fait car tiré beaucoup trop mollement. Il manque visiblement de confiance et aurait besoin du soutien de son public, c'est pas gagné ...

Les Sochaliens :

Comme d'habitude contre l'OM Richert a arrêté un penalty ... et comme souvent il a fait un bon match.
Mention spéciale également pour le trio Dalmat - Birsa - Isabey qui a fait souffrir l'OM avec une vivacité et une technique épatantes.

A suivre : Pas le temps de souffler pour les Olympiens qui enchaînent les matchs aussi rapidement que le public marseillais change d'avis, tous les 3 jours. Prochain rendez-vous Mardi contre Metz dans le cadre de la coupe en carton de la ligue du même nom. Une bonne occasion pour titulariser les Camara, N'Diaye, M'Bami, Arrache, Fiorèse, Moussilou ou Ayew. Et interdiction de marquer contre son camp cette fois ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Sochaux - Marseille
Championnat - Journée 12
Sam 27/10 à 20H00/2007
Feuille de match - Historique