OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 0-0 Lorient
Médiocres ...

Le Samedi 03 Novembre 2007 par

Olympique de Marseille
L'OM ayant déjà plusieurs wagons de retard en championnat il n'était pas question de louper l'Orient Express face aux merlus frits de Gourcuff Senior ...
3 jours après le match du siècle face aux Messins, il s'agissait d'oublier la fatigue (Cinquième match en 13 jours avec en prime des prolongations offertes par Thiriez et sa coupe en toc).

Le fils spirituel de Raymond Goethlas aligne la même compo que face à Metz avec un 4-4-2 et un milieu en losange : Mandanda - Bonnart - Zubar - Givet - Taiwo - Cana (seul véritable récupérateur) - Ziani (à droite) - Cheyrou (à gauche) - Nasri en meneur de jeu - Niang - Cissé
Dans le 11 lorientais on retrouve : Audart - Jallet - Ciani - Marchal - Morel - Hautcoeur - Abriel - Ewolo - Le Pen - Saïfi et Bourhani

Le match commence par ... un silence, celui des Yankees qui font la grève des encouragements.
La suite ça a donné ça :

29 ème : Il faut attendre une demi -heure pour voir une occasion digne de ce nom ! Sans commentaire ... Enfin si un peu quand même : centre de la gauche et belle remise de Cissé vers Nasri qui reprend de volée mais tombe sur Audart.

31 ème : Numéro de Mamadou Niang dans la surface mais il s'excentre trop et, seul face à Audart, ne parvient pas à trouver le chemin des filets.

Mi - temps : Première mi-temps pas loin d'être désolante sur le terrain et dans les tribunes. D'un côté une grande fébrilité, un manque de confiance et d'audace et un jeu médiocre. De l'autre du silence ou des sifflets, le public du Vél joue parfaitement son rôle de 12 ème homme ... pour Lorient.
Gerets réagit avec 2 changements : Valbuena et Zenden remplacent Ziani et Taiwo.


48ème : Belle frappée envellopée de Valbuena mais Audart est à la parade. Si en plus le gardien adverse est bon on n'est pas sorti d'une auberge moins sympathique que celles qu'on trouve en Espagne ..

60 ème : L'OM pousse avec le coeur mais de façon très désordonnée. Sur un coup franc Zenden est proche de trouver l'ouverture mais sa frappe passe de peu au-dessus.

68 ème : Coup de froid et effroi ... sans conséquence : Bien lancé par Le Pen, Bourhani se retrouve seul face à Mandanda mais perd son tête à tête avec le gardien marseillais qui détourne le ballon de l'orteil ...

73 ème : Niang est remplacé par Ayew. Deux attaquants qui seront absents pendant la CAN, heureusement on a Moussilou ...

76 ème : Valbuena, très remuant, adresse une jolie frappe qui malheureusement passe au - dessus.

81 ème : Nouveaux frissons dans les rangs marseillais. Marin se présente devant Mandanda qui gagne encore son duel mais le ballon revient sur Saïfi qui a la bonne idée de ne pas trouver le cadre.

86 ème : La balle de match !! Tête d'Ayew à bout portant superbement sortie par Audart, on n'y arrivera pas ce soir.

Fin du match : Énième déception pour l'OM qui n'a gagné qu'une fois en championnat à domicile depuis 3 mois. Un bilan digne du candidat au maintien qu'est devenu l'OM. L'effet Gerets a fait long feu, à moins qu'il ne soit muni d'un retardateur. Si on aligne l'équipe type en coupe de la ligue il ne faut pas s'étonner si elle manque de fraîcheur 4 jours plus tard hein ... Ce soir on a eu une première mi-temps soporifiquo-médiocre et une deuxième mi-temps où l'OM a poussé de façon trop brouillonne et aurait pu s'incliner si Lorient s'était montrée plus réaliste. C'est pas la joie !

Les notes de la discorde :

Mandanda : 7,5 Comme d'habitude un très bon match du gardien marseillais qui a évité le naufrage à plusieurs reprises. C'est quand même inquiétant que le meilleur marseillais soit le gardien depuis le début de la saison. Merci Steve en tous cas.

Bonnart : 5,5 Le moins mauvais joueur de champs, là aussi comme d'habitude. Il a bien contenu Le Pen dans son couloir mais n'a pas toujours amené de solutions offensivement. Il semble fatigué et aurait dû soufflé contre Metz.

Zubar : 4 Il ferait bien de moins s'occuper de son site perso et de bosser à l'entraînement Ronald, il en a bien besoin. Il s'est montré défaillant dans son placement et sa concentration, quant à ses relances elles sont plus adaptés à un sport qui se joue à 15 (ou à 13 dans certaines contrées reculées chez des barbares terrifiants).

Givet : 3,5 Quelle déception ! On attendait un patron en défense, on en est loin, très loin même. Il n'est pas plus rassurant que Zubar, souvent pris de vitesse et presque toujours mal placé. Un de ses dégagements ratés a failli coûter très cher à l'OM.

Taiwo : 2,5 La note parle d'elle même et encore elle est généreuse. Le Nigérian n'a rien réussi de bon ce soir et il est logiquement sorti à la mi-temps. Son placement est digne d'un niveau de poussin.

Cana : 4 Le capitaine marseillais ne surnage pas dans le marasme marseillais. Beaucoup de déchets dans ses passes, des mauvais choix. En tant que capitaine il ne semble pas capable d'apporter ce surplus de sérénité et de confiance dont manque l'équipe.

Ziani : 3,5 Très énervant ce soir. On sait qu'il a du talent techniquement mais DONNE TON BALLON de temps en temps !! Et accessoirement respecte les consignes de ton coach qui te demande de jouer à droite et pas de revenir sans arrêt dans l'axe pour marcher sur les pieds de Nasri. Lui non plus n'a pas volé sa sortie prématurée.

Cheyrou : 3,5 Il semble avoir du mal à se situer dans le losange de Gerets et finalement il n'a pas fait grand chose d'utile pour épauler Cana à la récupération. Son apport offensif ce soir est du domaine de l'anecdotique.

Nasri : 4 Est ce que faire enchainer les matchs à un jeune qui revient de blessure est une bonne idée ? Je ne pense pas et la prestation de Samir n'est pas faite pour me contredire. Il manque visiblement de fraîcheur et de rythme, on retiendra quelques bonnes frappes mais c'est trop peu.

Niang : 4,5 Très mal alimenté il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent (de sagesse). Suite à un exploit individuel il aurait pu ouvrir le score en première mi-temps ce qui aurait sans doute changer la face du match . Par la suite il est resté englué dans la défense bretonne.

Cissé : 4 Même soucis que Mamadou, un manque d'alimentation désastreux ... et quand un attaquant n'a pas de ballon, c'est difficile de marquer des buts hein (C'est à se demander pourquoi des hurluberlus le sélectionnent à CES mais bon ...).

Zenden : 4,5 Rentré à la mi-temps à la place de Taiwo, il n'a pas eu de mal à faire mieux que le Nigérian. Assez utile sur coups de pieds arrêtés le néerlandais a quand même singulièrement manqué de percussion dans le jeu, ce qui est peut -être dû à un poste d'arrière gauche qui ne lui convient pas.

Valbuena 5 : Lui aussi entré à la mi-temps il a remplacé Ziani. Il a amené un supplément d'âme et de combativité à cette équipe en perturbant sérieusement la défense lorientaise. Malheuresement il a parfois confondu vitesse et précipitation et cruellement manqué de précision dans le dernier geste.

Chez les Merlus : Bon match d'ensemble des Lorientais avec une mention spéciale pour Audart très bon ce soir et auteur de 2 ou 3 arrêts décisifs. Les 4 défenseurs ont fait preuve de solidité et d'intelligence mais l'OM peut se féciliter de la maladresse de Saifi et Bourhani qui auraient pu assomer les marseillais en contre.

A suivre : Après cette brillante prestation l'OM reste relégable, et peut se retrouver 19ème si Lens gagne demain. Mais les olympiens n'ont même pas le temps de pleurer sur leur sort puisqu'ils doivent préparer deux déplacements à très haut risque à Porto et à Lyon. Brûler des cierges à Notre Dame de la garde semble être le meilleur espoir de sortir indemne de ces rencontres ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lorient
Championnat - Journée 13
Sam 03/11 à 20H00/2007
Feuille de match - Historique