OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 3-1 Metz
Du spectacle au Vélodrome, enfin !

Le Dimanche 25 Novembre 2007 par

Olympique de Marseille
Après une trêve internationale pendant laquelle il s'en est passé des choses d'après Flex, l'OM retrouve l'excitante Ligue 1 au moment d'affronter Metz. Encore ? Oui, un peu plus de trois semaines après le premier round arraché par les Marseillais aux tirs au but, on remet ça. Le 17ème reçoit le 20ème et les 22 acteurs de ce « choc » sont les suivants :
OM : Mandanda - Zubar, Faty, Givet, Bonnart - M'Bami, Cheyrou - Valbuena, Nasri, Zenden - Niang.
Captain Cana est blessé et son lieutenant Rodriguez suspendu. Cissé accompagne Taiwo et Ziani sur le banc.
Metz : Marichez - C.Gueye, Diop, Strasser, Bong - Agouazi, Delhommeau - Gygax, Pjanic, Bessat - P.Cissé

Le résumé :

4ème : Coup de franc de Nasri repris acrobatiquement par Niang ... au-dessus.

21ème : D'un bon dribble intérieur Zenden élimine Bong, rentre dans l'axe et adresse une belle frappe du droit captée par Marichez.

24ème : Nasri au coup franc, Faty de la tête à la réception ... mais il ne trouve pas le cadre alors qu'il était seul à quelques mètres du but !!

28ème : 1-0 pour l'OM grâce à un somptueux but de Zenden. Le néerlandais expédie un missile de 25 mètres dans la lucarne de Marichez !!

33ème : Première grosse frayeur pour les Marseillais. Gueye accélère côté gauche, élimine Faty et frappe, Mandanda est battu ... mais un défenseur olympien revenu en catastrophe dégage le ballon. Ouf ...

35ème : Deuxième but marseillais ! Après une belle action collective Nasri sert Mamadou Niang. Le Sénégalais, en pleine confiance actuellement, prend le temps de contrôler avant de placer le ballon dans le petit filet de Marchez. Oléééééé !!

45ème + 1 : Superbe déboulé de Zubar qui centre dans la foulée. Valbuena rate la balle mais pas Zenden qui reprend de la tête ... sans y mettre la puissance nécessaire.

45ème + 1 : On ne s'ennuie pas en cette fin de mi-temps ! Agouazi se présente devant seul devant Mandanda mais hésite une fraction de seconde de trop, le temps pour Bonnart revenu en catastrophe d'éloigner le danger.

Mi-temps : Belle prestation d'ensemble des Marseillais qui mènent par deux buts d'écart pour la première fois depuis le début de la saison. La victoire est en vue mais le spectacle offert a lui aussi était de bonne qualité, on espère voir la même chose en deuxième mi-temps !

52ème : Encore un beau mouvement collectif des Olympiens, initié cette fois par Valbuena. Il transmet à Nasri qui offre un caviar à Zenden. Hélas le Hollandais, au lieu de reprendre instantanément et de marquer, contrôle, veut se mettre sur son pied gauche, tergiverse ... et se fait contrer.

66ème : Zenden, ovationné par le public, est remplacé par Ayew.

69ème : Et de 3 pour l'OM et de 2 pour Niang. Mamadou profite d'une offrande de Nasri sur un centre en retrait pour corser l'addition et mettre les Marseillais à l'abri. 3 buts marseillais dans un match, une première cette saison.

71ème : Sortie de M'Bami et entrée de Ziani.

74ème : Niang sort sous les acclamations du public et transmet le brassard de capitaine à Nasri. Cissé pour son entrée a droit à un accueil très mitigé, les sifflets sont aussi crétins que nombreux. Désolant dira-t-on pour rester poli ...

87ème : But Messin ! Une mauvaise relance de Mandanda met Bonnart en difficulté. Gueye lui prend le ballon, élimine Givet et sauve l'honneur des Messins.

Fin du match : Les dernières minutes ont vu Cissé manqué deux occasions et se faire conspué ... Heureusement que l'équipe a été meilleure que son public ce soir. Une victoire nette et assez brillante obtenue certes face à une faible équipe messine mais qui fait du bien au moral ... et au classement !


Les bonnes notes :

Mandanda 5,5 : Pour une fois il n'est pas le meilleur marseillais et c'est peut-être bon signe. Pas grand chose à signaler même si son jeu au pied a souvent été imprécis. Il a tellement de qualité qu'il faut bien souligner un de ses rares défauts ...

Zubar 6 : Ronald n'a pas la qualité de centre de Sagnol, ce n'est pas un scoop. Mais il est entreprenant et ses déboulés sont parfois dangereux. Surtout il s'est montré solide défensivement et c'est finalement la première chose qu'on demande à un défenseur non ?

Faty 6 : Il n'a pas eu grand chose à faire ... et il l'a bien fait ! Son entente avec Givet est intéressante et sans faire de bruit il marque des points dans la hiérarchie des défenseurs olympiens.

Givet 6 : Match sérieux et appliqué. Il s'est montré concentré et a annihilé la plupart des timides offensives messines.

Bonnart 6,5 : Sa prestation est un peu entachée par le but messin sur lequel il n'est pas totalement responsable. Pour le reste il a fait un match de très bon niveau, autant défensivement qu'offensivement. On le connaissait bon à droite, on ne va pas tarder à le trouver très bon à gauche ... Et pour fêter ça j'ai écrit son nom sans faire de faute, si ça mérite pas une ovation ...

M'Bami 6 : On ne l'a pas beaucoup vu mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas fait un bon match. Très solide comme à son habitude il n'a pas eu de mal à faire la loi au milieu, face à une opposition faiblarde.

Cheyrou 5,5 : Pas mal ... mais peut mieux faire ! On connaît son talent mais on attend avec impatience qu'il déserre ce fichu frein à main. Ce soir il a su colmaté les brèches intelligemment mais il doit faire plus offensivement.

Valbuena 6,5 : Mine de rien il s'installe tranquillement dans un statut de titulaire. Un peu en difficulté en début de match il s'est montré de plus en plus dangereux au fil du temps et a donné le tournis à la défense messine en deuxième mi-temps.

Nasri 8,5 : Il est de retour. Après un début de saison empoisonné par des blessures diverses et avariées le bijou marseillais revient à son (excellent) niveau. Deux passes décisives au compteur mais surtout une influence énorme sur le jeu marseillais. Sans ses pépins l'OM serait probablement plus haut dans le classement. Le décollage marseillais a pris du retard mais avec un Nasri à ce niveau on peut être optimiste ... Il ne lui reste plus qu'à gagner un peu (beaucoup) de précision dans ses frappes.

Zenden 6,5 : Quel but ! C'est ce qu'on retiendra en premier de son match, non seulement parce qu'il a permis de déloquer le score mais aussi parce qu'il est somptueux. Il a aussi montré des progrès dans le jeu, surtout en terme de vivacité. Pourvu que ça dure ...

Niang 8,5 : Un brassard de capitaine, un doublé, une complicité évidente avec Nasri, une ovation à sa sortie ... Tout baigne pour Mamadou en ce moment qui doit aujourd'hui s'amuser des nombreux commentaires critiques qui l'avaient accueillis à son arrivée.

Les Messins : En essayant d'être le moins désagréable possible on va dire que cette équipe est à sa place dans le championnat. Seul un miracle pourrait la sauver et c'est mal parti, surtout si les blessures continuent à se succéder. On regrettera l'attitude de certains joueurs qui ont confondu engagement et violence et auraient pu blesser des joueurs marseillais. L'arbitre n'a sans doute pas voulu les enfoncer en les réduisant à 10 mais il aurait dû ...

A suivre : Pas le temps de savourer cette belle victoire puisque un match décisif attend l'OM mercredi en Ligue des champions. Le déplacement à Istanbul sera sans doute compliqué mais vaincre une équipe surmotivée par un public « chaud bouillant » et revancharde est le prix à payer pour faire un pas peut -être décisif vers les huitièmes de finale. La dynamique de bons résultats est enfin enclenchée, il s'agit maintenant de garder le rythme ...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Metz
Championnat - Journée 15
Sam 24/11 à 20H00/2007
Feuille de match - Historique