OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille 1-1 OM
Gens du Nord et fadas du Sud dos à dos.

Le Samedi 01 Décembre 2007 par

Olympique de Marseille
Oublier Besiktas nous a dit le concombre. On va essayer, par contre difficile d'occulter le choc thermique entre la Turquie et le pôle Nord. Surtout quand il faut le faire en moins de 72 heures hein ...
Enfin comme on n'a pas le choix il faut bien s'y coller et Gerets (qui est né pas loin de Lille) propose la compo suivante : Mandanda - Bonnart - Rodriguez - Givet - Taiwo - Cana - Cheyrou - Valbuena - Ziani - Ayew - Niang. Nasri est forfait et Cissé sur le banc.
L'excellent Claude Puel aligne Sylva - Béria - Rami - Plestan - Emerson - Chedjou - Makoun - Lichtsteiner - Kluivert - Obraniak - Youla.

A part le choc thermique que s'est-il passé ?

5ème : A 22,863 mètres des buts de Mandanda, Makoun décroche un terrible boulet de canon qui s'écrase sur la tranversale, cette dernière tremble encore à l'heure actuelle ...

26ème : But lillois ! Magnifique ouverture d'Obraniak pour Kluivert. La charnière centrale marseillaise est dépassée. Seul face à Mandanda le Hollandais ajuste un tir du gauche qui ne laisse aucune chance au gardien marseillais.

30ème : OM à réaction ! Belle action de Valbuena côté gauche qui sert Ziani. L'Algérien adresse une frappe contrée que Sylva ne peut que repousser. En renard des surfaces et en déséquilibre Niang parvient à pousser le ballon au fond des filets. 1-1 !

45ème : Magnifique parade de Mandanda !! Sur un corner lillois Chedjou reprend le ballon de la tête mais le gardien marseillais réalise un superbe arrêt ... de la cuisse. Ouf !

Mi - temps : Match équilibré et plutôt sympathique à suivre. Un peu bousculé en début de match l'OM s'est bien repris mais la deuxième mi-temps s'annonce très équilibrée.
Ayew très discret pendant 45 minutes cède sa place à Arrache.


52ème : Frappe lointaine de Lichtsteiner bien arrêtée par Mandanda.

55ème : Superbe action de Mamadou Niang. Il se débarrasse de trois lillois avant de frapper mais Sylva capte la balle.

63ème : L'OM fait plaisir à voir. Après une action à une touche de balle entre Niang et Valbuena, Ziani centre pour Arrache qui, à bout pourtant, va marquer ... mais non ! Sylva repousse miraculeusement le ballon.

70ème : Makoun lance Obraniak mais son tir en pivot n'est pas assez puissant pour inquiéter « Super Mandanda ».

75ème : « Super Sylva » est de sortie ! Niang se débarrasse de son garde du corps Plestan, enchaine une frappe croisée ... mais tombe sur Sylva.

78ème : M'Bami remplace Cheyrou.

85ème : Nouvelle frayeur sur le but marseillais. Coup franc d'Obraniak repris par Makoun à quelques mètres des buts ... mais Mandanda réalise un arrêt de classe mondiale (interplanétaire plutôt).

87ème : Ziani laisse sa place à Cissé.

Fin du match : Score de parité logique entre deux bonnes équipes qui méritent mieux que leur classement actuel au vu du match de ce soir. Elles peuvent aussi dire merci à leurs gardiens qui ont réalisé de belles parades. L'OM se contentera d'un petit point ...


Les notes :

Mandanda 7,5 : Il ne peut pas faire grand chose sur le but encaissé mais il a sauvé la baraque (à frites comme on est dans le nord ...) à plusieurs reprises. La grande classe en somme ...

Bonnart 5,5 : Il a semblé émoussé physiquement et a parfois souffert face à un bon Obraniak. Mais il s'est battu avec abnégation et a assuré l'essentiel.

Rodriguez 5,5 : Comme son compère Givet il était en fréquence alternative. Rassurant et parfois décisif dans les duels il n'a pas été irréprochable sur son placement.

Givet 5,5 : Même commentaire que pour Rodriguez, pas de jaloux !

Taiwo 4,5 : Gerets a parlé d'un grand pas en avant pour le Nigérian après le match à Besiktas. Ca semble un peu optimiste quand même. Ses qualités physiques ne compensent pas toujours un placement parfois aléatoire. Où est passé le Taiwo de la saison passée ?

Cana 6 : Un match comme le capitaine marseillais les aime, physique et engagé. Il y avait beaucoup d'intensité dans les duels du milieu de terrain et l'Albanais n'est pas le dernier à briller dans ces cas là ...

Cheyrou 5,5 : Les semaines passent et on a l'impression de se répéter à son sujet. Pas mal mais peut mieux faire. Des qualités techniques mais un peu de timidité. Lâche toi nom di Diou !

Valbuena 6 : « Passe partout » est encore à créditer d'un bon match. Son entente avec Ziani est prometteuse et le petit milieu de terrain a décidément tout d'un grand ...

Ziani 6,5 : Ah en voilà un qui a dû faire plaisir à son coach ! Pour son retour en tant que titulaire l'Algérien s'est montré particulièrement actif et même s'il a eu parfois un peu de déchet il a bien compensé l'absence de Nasri. Un trio Ziani - Nasri - Valbuena pourrait faire des ravages dans le futur.

Ayew 3,5 : Son papa était un excellent footballeur, lui a encore tout à démontrer. On ne va pas l'accabler à son âge mais ce soir sa mi-temps a été plus que laborieuse ... et Gerets l'a remplacé à la mi-temps par

Arrache 4 : Pas beaucoup plus brillant que Ayew il a surtout le tort de n'avoir pas su concrétiser une grosse occasion qui aurait pu faire basculer le match. On pourrait l'envoyer chez Moussilou en Janvier non ?

Niang 6,5 : Il marque encore un but et ça devient une très bonne habitude. Au delà de ça, sa mobilité et son entente avec Valbuena et Ziani a été un régal pour les yeux et souvent un calvaire pour la défense lilloise qui s'en est remise à Sylva pour éviter le pire.

Les Lillois : Mention très bien à Sylva qui, comme Mandanda, a réalisé plusieurs parades de haut niveau. Le duo Makoun - Chedjou s'est aussi montré très actif, à l'inverse des attaquants Kluivert (malgré son but) et Youla.

A suivre : Pas de ligue des champions cette semaine ce qui va permettre aux olympiens de souffler, et à Nasri de se soigner. L'OM aura bien besoin de lui au moment d'affronter Monaco, Liverpool et Bordeaux entre le 9 et le 16 décembre.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Championnat - Journée 16
Sam 01/12 à 20H00/2007
Feuille de match - Historique