OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-0 Le Mans
L'OM remonte et l'espoir renaît.

Le Samedi 22 Décembre 2007 par

Olympique de Marseille
2007 année des montagnes russes pour l'Olympique de Marseille, comme la tradition du club l'impose. Pour que 2008 soit placée sous le signe de l'ambition, la victoire face au Mans est impérative. Il sera temps après ça de faire une indigestion de rumeurs farfelues, vrais faux départs et annonces fracassantes. Les joies du mercato ...

Avant ça pour le dernier match de 2007 Gerets pallie les nombreuses absences (Rodriguez, Givet, Faty, Ziani, Cana et ... Arrache) et reconduit un 4-4-2 avec un milieu en losange :
Mandanda - Bonnart - Zubar - Leyti N'Diaye - Taiwo - M'Bami - Oruma - Nasri - Cheyrou - Cissé - Niang.
Le Mans se présente avec l'équipe suivante : Roche - Calvé - Basa - Louvion - Camara - Yebda - Romaric - Gervinho - Sessegnon - Matsui - De Melo.


Le résumé :

1ère : Il ne fallait pas rater le début du match ! Première minute de jeu et première occase pour l'OM. Débordement de Taiwo, la défense mancelle est débordée par son centre, récupéré par Cissé. Le marseillais place le ballon hors de portée du gardien du MUC mais Camara dégage le ballon sur sa ligne.

14ème : Ouverture du score marseillaise !! Bon travail de Cissé qui transmet à Nasri. Le meneur de jeu olympien transmet une offrande à Mamadou Niang qui profite de l'aubaine : frappe croisée et 1 - 0.

22ème : Djibril Cissé, auteur d'un très bon début de match, récupère un long dégagement et tente le lob. Il échoue de quelques centimètres ...

34ème : Grosse frayeur côté marseillais. Matsui élimine Taiwo, s'avance dans une défense marseillaise attentiste et déclenche une lourde frappe qui s'écrase sur la barre transversale. Ouououfff ...

40ème : Nouvelle occasion mancelle. Sessegnon adresse une énorme frappe de plus de 20 mètres. Mandanda semble battu, mais le ballon passe à 2,97 millimètres de son poteau gauche.

Mi-temps : L'OM mène 1-0 grâce à une très bonne entame de match. La fin de la mi-temps a par contre été à l'avantage des manceaux qui resteront menaçants si l'OM ne fait pas le break. Attention ...

55ème : Nouvelle action impulsée par le duo Cissé - Nasri. Niang hérite du ballon et enroule une frappe qui frôle le poteau de Roche.

60ème : Sortie de Wilson Oruma remplacé par Valbuena.

73ème : Débordement de Taiwo qui adresse un bon centre vers Cissé dont la reprise est trop enlevée. On s'ennuie un peu dans cette deuxième mi-temps.

83ème : Niang, une nouvelle fois décisif, sort et cède sa place à Zenden. Nasri récupère le brassard de capitaine.

87ème : Dernier changement côté marseillais. Éphémère capitaine, Nasri laisse son brassard à Cissé et sa place à Ayew.

92ème : La balle de match pour les manceaux ! Dans l'axe De Melo s'approche et décoche une frappe violente, Mandanda, très peu sollicité jusque là, a la très bonne idée de détourner le ballon en corner.

Fin du match : Pas toujours brillant, l'OM assure l'essentiel en empochant trois points précieux. Ca permet de poursuivre une bonne série en championnat (4 victoires et 3 nuls en 7 matchs), de se rapprocher de la première moitié du tableau et de partir en vacances avec le sourire.


Les notes :

Mandanda 6 : Quasiment au chômage technique pendant 91 minutes, le gardien marseillais a su resté concentré pour sortir l'arrêt décisif à la 92ème minute. Sans ça la face du monde n'aurait plus été la même ...

Bonnart 6 : Comme souvent il a été le meilleur défenseur marseillais. Très solide défensivement il n'a pas toujours été inspiré dans ses actions offensives mais pour les retrouvailles avec son ancien club il a livré une prestation satisfaisante.

L. N'Diaye 6 : Pas évident de jouer son troisième match de ligue 1, 3 ans après le précédent. Malgré ça le défenseur marseillais s'en est tiré très honorablement, il mérite visiblement de faire carrière ailleurs qu'en CFA2.

Zubar 5,5 : Parfois un peu inattentif sur son placement Ronald mais il a compensé par une grosse présence dans les duels. Sans surprise il est beaucoup à l'aise que sur le côté droit.

Taiwo 5,5 : Comme d'habitude il a alterné le bon et le moins bon. Le bon c'est un apport offensif intéressant et des centres plus précis que d'habitude. Le moins bon c'est une concentration et un placement pas toujours au niveau de la L1.

M'Bami 6 : Solide, modeste, discret, sérieux ... que de qualités chez ce camerounais. Il manque juste un soupçon de vision dans le jeu et une technique un peu meilleure mais dans ce cas là il ne jouerait plus à Marseille.

Cheyrou 5,5 : En voilà un qui apprécie le milieu en losange de Gerets qui lui donne plus de responsabilités, même si son manque de vitesse le handicape parfois. En progrès quand même ...

Oruma 5 : Bon je lui met la plus mauvaise note mais c'est pas un délit de sale gueule hein ... Simplement, comme à Bordeaux il a bien joué ... 20 minutes, après il a un peu disparu de la circulation.

Nasri 6,5 : Il revient peu à peu à son niveau et comme l'OM ne peut se passer d'un bon Nasri c'est une excellente nouvelle. Il a bien combiné avec les deux attaquants et même s'il a paru un peu fatigué en deuxième mi - temps, son match est encourageant.

Niang 7,5 : On connaissait le Mamadou, combatif, dribbleur, passeur, pesant sur les défenses adverses. Si en plus il se met à marquer un but par match, il va falloir très vite lui élever une statue. Savourons notre plaisir et oublions les trois lettres de mauvaises augure
C
A
N ....

Cissé 6,5 : Il retrouve le moral, profite du retour en forme de Nasri et de la période d'euphorie de Niang. Les combinaisons entre ces trois là ont été très intéressantes. Il ne manque plus qu'un petit but pour retrouver la confiance et le vrai Djibril pourrait bien être de retour ...


Les manceaux :

Prestation moyenne de l'équipe mancelle ce soir. On retiendra un solide Basa et un bon duo Matsui - Sessegnon. Rien de transcendant pour un collectif peut-être fatigué à cause de l'étroitesse de l'effectif.


A suivre : Cadeaux, foie gras et fiesta. Le foot on aura le temps d'en reparler, mais tous les espoirs sont permis pour 2008 ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Le Mans
Championnat - Journée 19
Sam 22/12 à 20H00/2007
Feuille de match - Historique