OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Beauvais 0-2 OM
Du bon boulot ...

Le Samedi 05 Janvier 2008 par

Olympique de Marseille
Repas de Noël à peine digéré ... mal de tête post réveillon pas digéré du tout ... mercato olympien parti sur les chapeaux de roues ... internationaux africains préparant leurs valises pour la Coupe d'Afrique des Nations ... Et le rectangle vert dans tout ça ? Justement il est de retour, en même temps qu'une compétition mythique, la coupe de France, à des années lumières de la pseudo coupe en carton de Monsieur Thiriez.
Après 2 finales perdues l'OM se replonge dans le bain avec un déplacement délicat à Beauvais. Déplacement d'autant plus délicat que Krupo... et Akalé ne sont pas qualifiés, que Nasri est forfait et que la défense centrale est décimée (absences de Rodriguez, Givet et Faty).
Comme face au Mans en décembre, Gerets refait confiance à Leyti N'Diaye pour palier ces forfaits.

Le coach marseillais aligne la compo suivante : Mandanda - Bonnart - Zubar - Leyti N'Diaye - Taiwo - Valbuena - Cana - Cheyrou - Ziani - Niang - Cissé.
Le belge a opté pour un 4-3-3 ce soir.
Côté beauvaisien on retrouve : Perquis - Choplin - Dikaba - Roland (capitaine, rien à voir avec Thierry ou Garros ...) - Carlier - Ramdani - Arroub - Coureur - Tunani - Ouedraogo - De Gea


Le résumé :

2ème : Ca commence vite et fort ... Cissé sème la défense adverse avant d'adresser une belle frappe captée par Perquis.

15ème : Coureur, très en jambe en ce début de match, déborde Bonnart et centre pour De Gea. Heureusement pour l'OM ce dernier oublie un coéquipier et frappe dans le petit filet.

23ème : Ouverture du score marseillaise signée Cana ! Sur un coup-franc de Cheyrou la balle est mal repoussée et le capitaine olympien réalise un magnifique retourné acrobatique. Olé !

32ème : L'OM fait le break. Splendide action de Mamadou Niang qui déborde sur le côté gauche, « enrhume » Roland et offre un caviar à Cissé. L'attaquant phocéen ne laisse pas passer l'occasion et reprend le ballon du plat du pied. Ces deux là peuvent décidément jouer ensemble ...

Mi-temps : 2-0 ! Marseille a bien maîtrisé son match et son adversaire, la différence technique entre les deux équipes est évidente. En continuant à jouer sérieusement il ne devrait pas y avoir de problème ...

57ème : Belle action de Valbuena qui ouvre pour Cissé. Ce dernier décoche une grosse frappe croisée qui flirte avec le poteau du gardien beauvaisien.

61ème : Numéro de Karim Ziani côté gauche, malheureusement sa frappe du droit heurte le poteau. Dommage !!

63ème : Énième accélération de Cissé qui croise sa frappe ... un peu trop une nouvelle fois.

72ème : Coureur, insaisissable, élimine Bonnart et tire ... sans problème pour Mandanda.

75ème : Valbuena, auteur d'un très bon match laisse sa place à Oruma qui ne partira pas à la CAN.

79ème : 2ème changement dans la foulée avec la rentrée de Zenden qui remplace un très bon Ziani.

82ème : Troisième but ... non, troisième changement ! Cissé sort et Ayew rentre.

83ème : Frappe en force de Niang, sortie miraculeusement par Perquis.

Fin du match : Victoire finalement assez tranquille pour les Marseillais qui ont très bien géré leur match et évité le piège, malgré de nombreuses absences. L'aventure continue ...


Les notes :

Mandanda 5,5 : Chômage technique pour le gardien marseillais. Il est resté vigilant sur les rares tirs cadrés de Beauvais. Il aura sans doute plus de travail dans les prochaines semaines.

Bonnart 4,5 : Match compliqué pour l'un des meilleurs olympiens du début de saison. Souvent débordé par son vis à vis Coureur, il a été pour une fois le maillon faible de la défense marseillaise.

Zubar 5,5 : Lui non plus n'a pas eu beaucoup de travail ... et il l'a bien fait. Plusieurs matchs de cet acabit, notamment contre des adversaires plus coriaces, pourraient lui permettre de bousculer la hiérarchie en défense centrale.

Leyti N'Diaye 6 : Épatant pour un « débutant ». Serein, tranquille, appliqué ... Certes l'opposition était faiblarde mais il fait plaisir à voir !

Taiwo 6 : Quelques hésitations en défense, un carton jaune, des fautes évitables ... Mais il a compensé par une belle présence physique et un gros apport offensif. A revoir après la CAN.

Cana 7,5 : Visiblement très motivé il a « mangé » à lui tout seul le milieu adverse. Sa prestation a été couronné par un chef d'œuvre de but. Que demander de plus ?

Cheyrou 6 : Il confirme qu'il est en progrès depuis plusieurs matchs. Il ose plus, prend confiance et son jeu de passes offre de belles solutions aux attaquants.

Valbuena 6,5 : On le retrouve en 2008 comme on l'avait quitté en 2007 : vif, virevoltant ... Il s'est bien entendu avec Ziani et a souvent trouvé Niang et Cissé. Du tout bon ...

Ziani 6,5 : En voilà un qui avait hâte d'entamer 2008. Il est en progrès et se libère de plus en plus. On peut placer de grands espoirs en lui, pour peu qu'il gagne enfin en régularité.

Niang 7 : Qu'est ce qu'on va regretter son départ à la CAN. Il n'a pas marqué mais a encore sorti une grosse prestation, en pesant sur la défense adverse et en s'offrant plusieurs occasions. Prestation couronnée d'une passe décisive pour Cissé. Bravo !

Cissé 6 : Du mieux ... et du moins bon. Le mieux c'est le but marqué, les occasions crées, les courses qui ont déstabilisé la défense adverse et la confiance qui revient peu à peu. Le moins bon ce sont les mauvais choix (quelques passes mal ajustées) et la nervosité encore perceptible. Il semble quand même sur le bon chemin.


Les amis de José : Ils ne font pas de grève de la faim mais les Beauvaisiens ont paru bien empruntés, souvent dépassés par les évènements et leurs adversaires. L'exception notable s'appelle Coureur (le bien nommé) qui, avant d'être victime de crampes dans le dernier quart d'heure a montré de très belles choses. Souvent insaisissable il a fait passé une mauvaise soirée à Laurent Bonnart.


A suivre : Tirage au sort des 16èmes de finale demain soir à 20 heures. Après ça Niang, Ayew, M'Bami et Taiwo iront rejoindre leurs équipes nationales respectives (Sénégal, Ghana, Cameroun et Nigeria) pour disputer la CAN. Il sera temps d'intégrer Krupo et Akalé qui ne seront pas de trop pour affronter 5 matchs en 13 jours entre le 13 et le 26 janvier ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Beauvais - Marseille
Coupe de France - 1/32
Sam 05/01 à 18H15/2008
Feuille de match