OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 3-1 Valenciennes
Cissé vous salue bien !

Le Samedi 19 Janvier 2008 par

Olympique de Marseille
Insulté, sifflé, envoyé vers l'Angleterre "bon débarras ..." mais finalement l'OM a peut-être encore un peu besoin de Djibril Cissé, auteur de 4 buts en 4 matchs depuis la reprise.
Il en a ajouté deux face à Valenciennes dans un match qui a offert pas mal de spectacle et une bonne dose de sueurs froides côté olympien.

Gerets alignait au coup d'envoi une équipe sans surprise avec les titularisations de Krupo et de Valbuena, logiquement préféré à Ziani : Mandanda - Bonnart - Rodriguez - Givet - Krupoviesa - Cana - Cheyrou - Valbuena - Nasri - Akalé - Cissé.
Carrasso est de retour sur le banc, 5 mois après sa blessure. Leyti N'Diaye, Sabo, Kaboré, Oruma et Ziani l'accompagnent.
A l'inverse Antoine Kombouaré faisait largement tourner son effectif, peut-être une sanction après la déroute subie à Paris (4-0) en Coupe en carton en milieu de semaine : Penneteau - Traoré - Sommeil - Martinez - Ducourtioux - Belmadi (de retour au Vél 5 ans après ...) - Doumeng - Saez - Roudet - Sebo - Audel.
D'habituels titulaires sont remplaçants, à l'image de Savidan, Pujol, Mater ou Rippert.

Le résumé :

3ème : Ca démarre avec un coup franc puissant de Valbuena bien repoussé par Penneteau.

16ème : Reprise de volée de Belmadi, captée impeccablement par Mandanda. L'OM n'est pas à la fête en ce moment et se fait copieusement dominer par Valenciennes, les situations dangereuses se succèdent, heureusement que Mandanda veille.

23ème : Bien décalé par Cissé, Akalé prend de vitesse Traoré mais bute sur Penneteau, dommage ...

26ème : But pour l'OM ! A l'origine on trouve une bonne récupération de Cana suivie d'une ouverture « zidanienne ». Cissé profite de l'aubaine pour aller battre Penneteau d'une frappe croisée.

35ème : Roudet, omniprésent depuis le début du match, adresse une belle frappe mais sans soucis pour Mandanda.

36ème : Encore Mandanda ! Cette fois il s'interpose face un tir tendu à ras de terre de Belmadi. Le gardien marseillais a beaucoup, beaucoup trop de travail ...

Mi-temps : L'OM mène contre le cours du jeu. Les valenciennois, très entreprenants et plutôt séduisants (dans leur façon de jouer hein, pas de malentendu ...) ont dominé le match et frappé à de nombreuses reprises. Les Marseillais peuvent dire merci à un excellent Mandanda et à Djibril Cissé, buteur providentiel.
Akalé, visiblement à la peine physiquement pour son 3ème match en une semaine, laisse sa place à Zenden.


50ème : 2-0 ! L'OM fait le break au bon moment. Corner bien frappé par Cheyrou et repris par Rodriguez qui profite d'une sortie particulièrement hasardeuse de Penneteau.

60ème : Les Marseillais sont beaucoup plus à l'aise en cette seconde période et régalent le public. Magnifique action de Nasri sur le flanc gauche qui centre pour Cissé. Ce dernier donne instantanément en retrait pour Cheyrou qui frappe ... ça passe 2,7 millimètres au dessus des buts de Penneteau.

65ème : Ca chauffe pour Valenciennes. Nouvelle action de Nasri, très entreprenant ce soir, qui centre de la droite pour Cissé. Reprise instantanée de Djibril qui s'écrase sur la barre.

67ème : La défense marseillaise manque de vigilance et laisse Roudet seul face à Mandanda. Évidemment c'est le gardien olympien qui remporte le duel.

74ème : Et de 3 ! Nasri (lui aussi très critiqué ces dernières semaines malgré ses nombreuses blessures ...) est encore à l'origine de l'action. Il décale Zenden sur la gauche, le centre du hollandais est repris par Cissé qui signe un doublé.

81ème : Réduction du score. Sur une grosse mésentente entre Rodriguez et Mandanda qui ont mal communiqué, Audel récupère la balle et sauve l'honneur des siens, ce qui est largement mérité.

87ème : Deuxième changement côté marseillais, Kaboré remplace Cheyrou.

89ème : Nasri, décidément dans tous les bons coups en seconde période, exécute un une-deux avec Zenden. La frappe du néerlandais est splendide, comme l'envolée de Penneteau.

92ème : Dernier changement marseillais, Sabo succède à Krupoviesa.

Fin du match : Réalistes en première période les olympiens ont été brillants en deuxième mi-temps. Les Valenciennois n'ont pas démérité mais sont tombés sur un mur nommé Mandanda.


Les notes :

Mandanda 8 : Énorme, fabuleux, impressionnant ... On peut utiliser n'importe lequel de ces adjectifs, il résumera sa prestation du soir. Il a quasiment tenu la baraque à lui tout seul en première mi-temps, sans oublier de réaliser d'autres arrêts décisifs en seconde période. Sa mésentente avec Rodriguez sur le but valenciennois vient à peine ternir son match.

Bonnart 5 : Il a pas mal souffert face à la vivacité et la technique de Roudet. Les dribbles et appels de son opposant l'ont mis hors de position à plusieurs reprises. Comme d'habitude il s'est montré volontaire et accrocheur mais ça ne suffit pas toujours ...

Rodriguez 5,5 : Il a fait parler de lui ce soir ! En bien avec cette belle tête qui a offert le break à l'OM ... mais aussi en mal puisqu'il est au moins co-responsable du but valenciennois. Le reste du temps il a plutôt bien géré son match face à des attaquants valenciennois souvent remuants.

Givet 5 : Un peu plus à la peine que son complice de la charnière centrale, son placement laisse parfois à désirer. Heureusement il est combatif et très présent dans les duels.

Krupo 5,5 : Déjà il n'a pas pris de carton et c'est une bonne chose ... Au niveau sportif il a fait un match solide. Sans être extraordinaire il est rigoureux et plutôt rassurant. A confirmer.

Cana 6 : Un peu à la peine en première mi-temps, il s'est bien rattrapé dans un registre qui n'est pas le sien en offrant une superbe passe décisive à Cissé. Il est monté en puissance en seconde période.

Cheyrou 6,5 : De mieux en mieux ! Un peu à la peine pendant ses premiers mois, Benoît s'affirme de plus en plus comme un élément de base de l'équipe marseillaise. Toujours très à l'aise techniquement, il n'hésite à jouer plus de l'avant et aurait pu marquer. Il est aussi très précieux sur coup de pied arrêté comme le montre le deuxième but marseillais.

Valbuena 5,5 : Il est un peu dans une période creuse actuellement. Sa vivacité est intacte mais il lui manque souvent un petit dixième de seconde pour faire la différence. Non seulement ce n'est pas inquiétant mais c'est plutôt logique pour un joueur qui ne dispute que sa première saison de L1 en tant que titulaire.

Nasri 6,5 : L'homme aux deux visages ce soir. Assez discret en première mi-temps, il a crevé l'écran après la pause. Omniprésent, il a été à l'origine de la plupart des (nombreuses) actions marseillaises en deuxième mi-temps. C'est prometteur pour lui et pour l'OM ...

Akalé 4,5 : Le match de trop ! Visiblement émoussé l'Ivoirien a été peu en vue ce soir. Sa 3ème titularisation en une semaine était sans doute de trop au regard de son manque de rythme. Gerets s'en est aperçu et l'a sorti à la mi-temps au profit de

Zenden 5,5 : Une entrée en jeu plutôt satisfaisante pour le hollandais, beaucoup plus en tous cas que ses dernières prestations. Une passe décisive pour Cissé, de nombreuses combinaisons avec Nasri ... Il lui reste à regagner une place de titulaire et de la régularité.

Cissé 8,5 : Le retour de la vengeance ... Comme la saison passée il ressurgit au moment où (presque) tout le monde l'enterre. Ce soir il signe un doublé, frappe sur la barre et participe activement au jeu collectif. Un public plutôt versatile l'a acclamé à de nombreuses reprises. On peut regretter que Gerets ne l'ai pas fait souffler en fin de match. Le retour de Niang promet un duo de feu ...


Les Valenciennois : Le score est très sévère pour eux. Archi dominateurs en première mi-temps, ils auraient dû tuer le match à ce moment là mais sont tombés sur un grand Mandanda. Roudet et Belmadi, de retour au Vél, ont été les plus dangereux. A l'inverse la charnière Martinez-Sommeil a été dépassé par les événements et par Cissé tandis que Penneteau, coupable sur le deuxième but, n'a guère été rassurant.

A suivre : Dès Mercredi un match peut-être décisif pour l'avenir de la saison s'annonce. Les Marseillais se déplacent chez les Nancéens, actuellement troisièmes, et jouent une de leurs dernières cartouches dans l'espoir d'accrocher une place sur le podium. Il faudra jouer comme après la pause ce soir ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Valenciennes
Championnat - Journée 21
Sam 19/01 à 20H00/2008
Feuille de match - Historique