OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nice - OM
Surfer sur la vague ...

Le Samedi 09 Février 2008 par

Olympique de Marseille
... pas celle de Nice évidemment parce que tout le monde sait qu'il n'y a pas de vague à Nice. Tout le monde sauf un surfer lobotomisé échappé du tour de France avec son maillot jaune.
Donc quelle vague ?
Bah la vague du succès évidemment.
Les Olympiens restent sur une belle série au niveau des résultats mais aussi et surtout au niveau de la manière : quand on voit jouer les hommes de Gerets en ce moment c'est le pied !
Les deux dernières prestations de l'Olympique ont été somptueuses et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça.
D'abord un set de tennis brillamment remporté devant Caen 6-1. Triplé de Cissé, doublé de Valbuena, avalanche de buts et de bonheur.
Le dernier match en date des olympiens a également donné un sentiment de plénitude tellement les phocéens ont dominé leur sujet.
Les monégasques n'ont pas eu le temps de dire ouf qu'ils étaient déjà menés 2-0 au bout de 10 minutes de jeu. Le perfectionniste Eric Gerets aura beau critiqué une pointe de suffisance, les supporters auront surtout vécu une soirée superbe avec un OM dominant son adversaire comme rarement ...

En plus comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule les africains de l'OM commencent à revenir. Certes M'Bami a la chance avec le Cameroun du niçois Job de préparer la finale de la CAN face à l'Égypte. De son côté Ayew devra se contenter de la petite finale avec le Ghana, cruelle déception pour le pays organisateur ...
Oui mais Taye Taïwo est revenu à Marseille et a même repris l'entraînement. Il ne sera peut-être pas encore dans le groupe à Nice mais la concurrence au poste d'arrière gauche va bientôt faire rage entre le Nigérian et Krupoviesa.
Si Taiwo revient à peine, Mamadou Niang est lui, bon pour le service. Sans doute touché moralement par l'élimination précoce de son pays, le sénégalais est de retour.
Auteur d'une très bonne première moitié de saison son départ pour la CAN avait laissé les marseillais dans le désarroi : comment faire en l'absence du meilleur buteur olympien, en pleine forme et qui enchaîne les buts ? Heureusement pour l'OM c'est le moment que choisit Djibril Cissé pour retrouver la forme. Il enchaîne les buts comme des perles, 8 buts en 7 matchs depuis le début de l'année. Enterré prématurément par beaucoup de supporters marseillais il est même nommé pour être le meilleur joueur du mois de Janvier, en concurrence avec Benzema et Diané. Si jamais vous n'avez pas encore voté pour lui (c'est inexcusable ...) allez vite faire un tour sur le site de l'UNFP.
Maintenant que Niang est de retour, le duo Cissé - Niang fait saliver tout un peuple ...

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles sur la Canebière ? Pas totalement, 2 gros nuages gâchent l'horizon provençal. Le premier c'est l'infirmerie décidément très fréquentée cette saison. Zubar en a encore pour près de deux semaines et si Ziani est sur le retour, il sera encore forfait pour le derby du sud. Comme si ça ne suffisait pas Nasri s'est blessé avec les A', merci Raymond ... C'est tout ? Non, Rodriguez est incertain après s'être tordu la cheville dans la semaine mais c'est un battant, il fera tout pour être sur pied Dimanche à 21 heures ...
Le deuxième nuage ? les résultats marseillais à l'extérieur. Si le stade Vél est le lieu de jolies démonstrations offensives, les déplacements de l'OM sont beaucoup moins prolifiques ces derniers temps. Les marseillais ne perdent pas beaucoup mais n'ont plus gagné hors de leur base en championnat depuis le mois de Novembre, les Lyonnais s'en souviennent.

Ce deuxième nuage est d'autant plus menaçant que l'OM se déplace chez un adversaire en grande forme. Les Niçois sont en effet 4èmes et ils surmontent brillamment l'absence de joueurs essentiels partis à la CAN (Kanté, Koné , Apam qui lui est de retour). La recette ? Un excellent coach, Antonetti, des joueurs d'expérience comme Hognon, Echouafni ou Jeunechamp et une pointe de talent avec Koné et le futur lyonnais Ederson.
Résultat ? Les niçois restent sur une impressionnante série de 20 matchs sans défaite à domicile en ligue 1. Une victoire face à l'OM leur permettrait de se rapprocher du podium et de continuer à surfer sur cette vague d'invincibilité.

Mais comme tout le monde sait qu'il n'y a pas de vague à Nice, c'est l'OM qui empochera les trois points ce qui permettra de casssser la série niçoise ...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nice - Marseille
Championnat - Journée 24
Dim 10/02 à 20H55/2008
Feuille de match - Historique