OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Spartak Moscou 2-0 OM
Une qualification capilo-tractée ...

Le Jeudi 21 Février 2008 par

Olympique de Marseille
Qualifiés et c'est l'essentiel évidemment en coupe. Mais laborieux parce l'OM s'est fait peur inutilement après avoir gagné facilement à l'aller. De plus Kaboré s'est blessé (il est out pour 2 semaines ...) tandis que Cana et Niang seront suspendus au prochain match d'UEFA.
Retour sur une qualification au goût amer ...

Gerets décidément allergique au turn-over aligne son équipe type, à l'exception de Rodriguez et Cheyrou blessés et restés à Marseille en compagnie de Zubar et Faty. Pourtant l'occasion était idéale pour relancer certains joueurs en manque de temps de jeu et faire souffler des titulaires qui sont apparus bien fatigués en 2ème mi-temps contre le PSG ... Le 11 de départ est donc le suivant : Mandanda - Bonnart - Cana - Givet - Taiwo - M'Bami - Kaboré - Valbuena - Nasri - Niang - Cissé. L'absence de Cheyrou oblige l'OM à repasser en 4-2-3-1.
Les russes alignent l'équipe suivante : Pletikosa - Parshivlyuk - Stanzl - Kovac - Kudryashov - Mozart - Welliton Morais - Titov -Maidana - Pavlenko - Pavlyuchenko

Le résumé servi bien frais -10°C ...

8ème : Ca commence bien ... Le malheureux Kaboré se blesse au genou après un mauvais appui. Il doit sortir et laisse sa place à Wilson Oruma. Oui, il est toujours là Wilson, plus que 5 mois à tirer ...

9ème : Poteau ! Coup de franc de Nasri et magnifique reprise de volée de Valbuena qui s'écrase sur le poteau droit du gardien croate des russes (qui avait failli venir à l'OM à la place de son compatriote Runje).

22ème : Parti à la limite du hors jeu Welliton se présente face à Mandanda mais glisse, écrase sa frappe ... et manque une belle occasion d'ouvrir le score.

26ème : Encore Welliton ! Il déborde sur le côté gauche et centre pour Pavlenko qui reprend instantanément mais tombe sur le meilleur gardien du monde ...

34ème ... non je n'exagère pas ! Ahurissant arrêt réflexe sur une reprise de la tête à bout portant de Pavlyuchenko. Le hors jeu du Russe n'enlève rien à la beauté de la parade du gardien olympien.

37ème : Re-poteau ! L'OM n'est pas verni ce soir. Cette fois c'est Cissé qui allume une puissante frappe du droit à l'entrée de la surface de réparation. Le poteau droit de Pletikosa en tremble encore. Rageant ...

39ème .. surtout que les Russes en profitent et ouvrent le score ! A la suite d'un coup franc, la défense marseillaise (qui entendra Gerets lui parler du pays ...) reste étonnamment passive : les russes en profitent pour faire naviguer le ballon de tête en tête jusqu'à Pavlenko. En embuscade à quelques mètres des buts marseillais il profite de l'aubaine et ouvre le score du gauche.

Mi-temps : Le score est sévère pour l'OM qui a dominé la première période. 2 poteaux ont contrarié les desseins olympiens, dont la défense est coupable sur le but russe. La fin de cette première mi-temps a décidément été pénible avec un but encaissé et 3 cartons jaunes récoltés en quelques minutes : Niang, Cana et Givet. Les deux premiers seront suspendus au prochain tour.

57ème : Petite frayeur avec un carton jaune pour Mandanda qui capte le ballon dans les airs mais retombe en dehors de sa surface. Le coup franc moscovite est repoussé par le mur.

60ème : Nasri, assez discret dans ce match, est remplacé par Zenden.

68ème : Frappe des 20 mètres de Mozart. Son tir est bloqué par Mandanda.

73ème : Beau jeu de passes de l'équipe marseillaise. Finalement Niang lance Cissé qui frappe dans le petit filet. Ca ne veut pas rentrer décidemment ...

79ème : Niang, visiblement très fatigué, est remplacé par Ziani.

85ème : 2-0 pour Moscou ! Après un centre de Pavlenko, Mandanda repousse sur Pavlyuchenko qui reprend puissamment et expédie le ballon sous la barre. Les dernières minutes risquent d'être très longues pour les olympiens ...

89ème : Encore une occase manquée ! Bel échange entre Cissé et Valbuena, « petit vélo » donne à Ziani dont la belle frappe croisée ne trouve malheureusement pas le cadre.

89ème : L'OM préfère ménager le suspense ... Après une belle échappée dans le dos des défenseurs russes Cissé envoie le ballon dans les nuages.

Fin du match : Défaite mais qualification ! L'essentiel est acquis mais le bilan est quand même mitigé : un blessé, deux joueurs suspendus pour le prochain match et une défaite certes sévère mais qui pourrait laisser des traces mentales et physiques. Espérons que ça ne sera pas le cas ...

Les notes :

Mandanda 7 : Comme d'habitude il a sorti un bon match et plusieurs parades aussi spectaculaires que décisives. La seule question maintenant c'est quand sera-t-il appelé en équipe de France ...

Bonnart 5,5 : Pas vraiment aidé par ses coéquipiers en défense il a livré une prestation correcte et rigoureuse. Il a parfois manqué de soutien sur son côté droit où les Russes ont plusieurs attaqué en surnombre.

Cana 5 : La moyenne et c'est tout juste. Il n'a pas vraiment été à l'aise dans ce poste de défenseur, que ça soit pour la gestion des hors jeux ou le marquage.

Givet 4,5 : Encore une fois décevant. Il est battu de la tête sur le but russe, ses relances sont loin d'être exemplaires, son placement parfois aléatoire. Reste son engagement physique qui ne suffit pas toujours.

Taiwo 4 : Brillant depuis son retour de la CAN, il a été en difficulté ce soir. Très gêné par la technique et la vivacité des russes il a été plusieurs fois débordé et n'a jamais pu reprendre le dessus.

M'Bami 7 : La bonne surprise du jour ! Lui aussi tout juste revenu de la CAN il fêtait sa première titularisation en 2008 sous le maillot olympien. Très présent dans l'entre jeu il ne s'est pas contenté de récupérer un nombre impressionnant de ballons mais a aussi lancé de belles contre attaques avec des passes bien ajustées. Bravo ...

Oruma 5,5 : Rentré très tôt dans le match le Nigérian s'en est plutôt bien sorti. Il n'a pas toujours brillé par la justesse de ses choix mais il a bien secondé M'Bami dans le combat du milieu de terrain.

Valbuena 6,5 : Il enchaîne décidément les prestations de bon niveau. Très actif sur son côté droit, sa vivacité a bien gêné les grands gabarits russes. Sa volée du droit aurait mérité un meilleur sort que celui d'atterrir sur le poteau droit des buts russes.

Nasri 5 : Il a souffert de la comparaison avec Valbuena ce soir. Très discret il s'est surtout signalé par la précision de certains coups de pied arrêtés. Logiquement sorti par Gerets à l'heure de jeu.

Niang 5,5 : Fatigué Mamadou ce soir ... Son coup de rein était mois efficace que d'habitude mais il a compensé par un engagement irréprochable et une belle vision du jeu.

Cissé 5,5 : Poison permanent pour la défense russe qui a souffert face à sa pointe de vitesse, Djib a hélas gâché quelques occasions qu auraient changé la physionomie du match.

A suivre : Suite et fin du marathon de 5 matchs en 2 semaines avec un déplacement périlleux dans la ville rose dimanche. Toulouse est certes relégable mais un OM fatigué devra terriblement se méfier d'une équipe au pied du mur emmenée par Elmander et Emana. Danger ...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Spartak Moscou - Marseille
Coupe de l'UEFA - 1/16 R.
Jeu 21/02 à 17H30/2008
Feuille de match