OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Toulouse - OM
Quand les invincibles accueillent les invaincus ...

Le Samedi 23 Février 2008 par

Olympique de Marseille
Les invaincus ce sont les Marseillais évidemment. A la dérive au mois de Novembre (19ème !) l'OM est en plein renouveau depuis. La fin de l'année 2007 a été très réussie dans la foulée de la victoire à Gerland avec 11 points en 5 journée, victoire à domicile et nul à l'extérieur, les Olympiens adoptent un rythme de champion.
Pour 2008 les inquiétudes sont nombreuses : est-ce que l'équipe est en surrégime ? comment surmonter la CAN et notamment le départ de l'omniprésent Mamadou Niang ?
Sur le terrain l'équipe rassure très vite les inquiets. Le démarrage est un peu laborieux avec une défaite imméritée à Rennes et une élimination en Coupe de la Ligue chez les hommes de Jean Fernandez mais la suite ... la suite c'est une superbe série de 6 victoires en 7 matchs, le plus souvent avec des scores fleuves et une sympathique moyenne de 3 buts marqués par matchs.

La défaite à Moscou (sur terrain synthétique, après avoir gagné 3-0 à l'aller, avec 2 poteaux ...) est à ranger au rayon des accidents, du moins on l'espère.
Si on oublie cet accroc l'OM reste tout de même sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Résultat ? Une fabuleuse remonté à la 4ème place à seulement 3 points de Nancy et une belle série d'invincibilité en championnat : si on excepte le match perdu dans des conditions spéciales à Rennes, l'Olympique n'a plus connu la défaite en championnat depuis le mois d'Octobre.
Alors grand favori de ce déplacement à Toulouse les marseillais ? Pas sûr ...

Pas sûr parce que si l'OM arrive en pleine réussite il se présente chez un adversaire qui a réalisé un début de saison quasiment parfait.
En 10 matchs le XV de la ville rose affiche l'impressionant bilan de 9 victoires pour une seule petite défaite, concédée à Clermont (l'Auvergne c'est plus fort que toi ...).
Le bilan chiffré ? Déjà 7 points de bonus, 5 points d'avance sur le Stade Français qui a un match de plus et une différence de +157 ! Du jamais vu en foot ...

... normal c'est du Rugby. Bah oui, pas moyen d'y échapper quand on parle de Toulouse. Le TFC sort pourtant d'une saison magnifique conclue par une qualification un peu euh capilo-tractée pour la C1. Mais quand même la saison était historique et pourtant la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de Toulouse c'est son équipe de Rugby (le vrai celui à XV ...). Les manchots font ce qu'ils peuvent mais comment lutter contre une des meilleurs équipes d'Europe depuis des années qui produit un jeu magnifique avec Guy Novès aux commandes et le trio magique Clerc - Heymans - Poitrenaud (hélas gravement blessé ...) qui régale tout le monde ?

En plus cette année le TFC n'a rien fait pour éclipser les rugbymans. D'abord la campagne de recrutement s'est révélée au choix anecdotique, insuffisante ou carrément loupée (Gignac c'est un buteur ?). Ensuite la saison a commencé avec une raclée face à Liverpool (ça encore on peut l'excuser d'autres ont fait aussi mal). Les performances en UEFA se sont révélées au choix pénibles, désastreuses ou franchement nulles. En championnat le TFC alterne quelques coups d'éclat (victoire au Vélodrome au match aller notamment ...) et de nombreuses contre performances, à tel point que le club occupe aujourd'hui la 18ème place, celle de premier relégable. Pis, au mercato les toulousains ont réupéré ... Salim Arrache dont les prestations n'ont pas franchement ébloui le stade vélodrome.

Comme les Rugbymens seront occupés à affronter l'Angleterre ou les Brivistes, l'OM aura le soulagement de ne devoir affronter que les footballeurs toulousains. Alors c'est dans la poche ? Que non les enfants, d'abord côté olympien la défaite à Moscou et surtout le long périple qui a suivi a laissé des traces, l'état général de fatigue est tout sauf rassurant. Ensuite les Toulousains seront plus que déterminés à sortir de la zone, emmenés par Emana dont l'absence s'est faite cruellement sentir pendant la CAN et par Elmander. Elmander ? Si il faut en surveiller un ce sera lui : c'est le meilleur joueur et le meilleur buteur toulousain, en même temps qu'un des meilleurs attaquants du championnat. Comble du mauvais présage il a toujours marqué face à l'OM, notamment au match aller et il y a un an jour pour jour avec un doublé à la clé.

Aux olympiens de faire en sorte que le rugby reste pour longtemps le sport n°1 à Toulouse ...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Toulouse - Marseille
Championnat - Journée 26
Dim 24/02 à 19H00/2008
Feuille de match - Historique