OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Toulouse 0-0 OM
Surprise surprise ...

Le Dimanche 24 Février 2008 par

[img]http://www.ohaime-passion.com/imgnews/1203891738-250px-surprise!_surprise!.jpg[/img]
... dès la lecture de la composition des équipes préparées par Eric Gerets et Elie Baup.
On pensait le coach olympien allergique au turn-over : pour un déplacement à Moscou, sur un terrain synthétique, dans le froid, avec le décalage horaire et une qualification presque acquise il avait aligné son équipe type (moins les blessés).
Logiquement on pensait qu'il ferait de même à Toulouse alors que le championnat doit être la priorité du club olympien ... et bien non.
Cissé, Niang et Valbuena débutent en effet sur le banc.
L'équipe de départ est inédite et se présente en 4-2-3-1 : Dieu - Bonnart - Cana - Givet - Taiwo - M'Bami - Cheyrou - Grandin - Nasri - Zenden - Akalé.
Akalé seul en pointe, une option qui laisse rêveur ... et pourtant des esprits supérieurs (notamment auvergnats ...) avaient suggéré sur OMP de recruter un attaquant en janvier. 3 joueurs pour 2 postes c'est un minimum !

Elie Baup présente lui aussi une équipe privée de ses meilleurs atouts offensifs (Clerc, Heymans, Ellissade et Poitrenaud) : Douchez - Ebondo - Arribagé - Cetto - Ilunga - Siriex - Dieuze - Paulo César - Emana - Mansaré - Elmander.
Avec l'absence des meilleurs buteurs dans chaque camps on se demande si les coachs ne visent pas un 0-0 ...

Le résumé :

22ème : Enfin une occasion dans ce match animé mais où les défenses veillent : sur un corner de Nasri, Taiwo (le nouveau Boli ...) place un joli coup de tête qui passe 2,67 centimètres au-dessus des buts toulousains.

35ème : Superbe débordement de Benoît Cheyrou côté gauche. Il centre parfaitement pour Akalé mais ce dernier, pourtant idéalement placé, manque le cadre. Sa frappe frôle le poteau. Dommage ...

38ème : Les deux « E » en action. Emana remonte le terrain et orchestre un joli contre. Il transmet à Elmander mais le tir du toulousain ne surprend pas Mandanda.

Mi-temps : Première période très bien contrôlée par les marseillais qui ont muselé les toulousains et imposé un bon pressing. Malheureusement cela n'a pas débouché sur beaucoup d'occasions même si Akalé a failli ouvrir le score.

46ème : A la mi-temps Gerets donne du poids à son attaque en faisant entrer Cissé à la place d'un Zenden décevant.

53ème : Bon travail d'Akalé côté droit. Il échappe à la défense toulousaine et adresse un joli centre vers Cissé. Ce dernier reprend en demi volée mais manque le cadre et tire au dessus. Dommage bis ...

57ème : Mandanda est décidément imbattable ! Côté droit Paulo César dribble Taiwo et centre parfaitement pour Elmander qui reprend de la tête et marque ... du moins c'est ce qu'il aurait fait 9 fois sur 10 mais la 10ème c'est aujourd'hui et il tombe sur Mandanda.

66ème : Double changement marseillais. Gerets lance dans le bain Niang et Valbuena qui remplacent Akalé et Grandin.

71ème : Nouvelle grosse frayeur pour les marseillais qui ont du mal en 2ème période. Emana déboule dans l'axe et adresse une merveille de frappe qui passe à 2 microns de la lucarne d'un Mandanda pour une fois battu.

75ème : Cheyrou est encore à l'origine d'une grosse occasion marseillaise. Bénéficiant d'un bon travail de Nasri, il récupère le ballon et centre pour Cissé. La tête de l'arlésien est belle mais Douchez sort un arrêt de grande classe sur sa ligne.

79ème : Encore Douchez ! Belle intervention de Niang qui transmet à Cissé. Djibril frappe instantanément et puissamment mais Douchez sauve son équipe pour la 2ème fois en 5 minutes.

Fin du match : Nul assez équitable entre deux équipes qui auraient pu l'emporter mais sont tombées sur des gardiens de talent. Le TFC reste relégable et l'OM perd 2 points sur Nancy mais la saison est encore longue ...

Les notes :

Mandanda 7 : Ca commence à être difficile de commenter ses matchs sans avoir l'horrible impression de radoter ... Comme d'habitude il a été très rassurant et a sorti un ou deux arrêts décisifs qui ont évité la défaite. Il faudra lui proposer un contrat à vie.

Bonnart 5 : Grippé d'après Gerets. En plus il fait tous les matchs et n'a pas de remplaçant pour le faire souffler. Ce soir il a parfois souffert face à la vivacité de Mansaré et n'a presque rien amené offensivement.

Cana 5,5 : Il s'y fait peu à peu à ce poste de défenseur central. Il avait affaire à forte partie avec Elmander et s'est plutôt bien sorti malgré quelques petites erreurs placements.

Givet 5 : Lui aussi était grippé d'après Gerets. Très présent dans les airs il a eu plus de mal au ras du sol, en particulier face aux dribbles et accélérations d'Emana.

Taiwo 5,5 : Après un match délicat à Moscou il s'est bien repris. Il a dominé Paulo César (sauf une fois qui aurait pu être fatale ...) et a cherché à aller de l'avant en combinant avec Cheyrou.

M'Bami 6 : Lui par contre est resté dans la lignée de son match de coupe d'Europe, sobre, solide et tranquille. Il n'est peut-être pas complémentaire avec Cana mais c'est un très bon remplaçant quand l'Albanais n'est pas là (blessé rarement, suspendu souvent ou défenseur central comme actuellement).

Cheyrou 7,5 : Si Mandanda est divin, Cheyrou est le meilleur des humains portant le maillot olympien en ce moment. Il est vraiment en pleine forme et on l'a vu partout : à la récupération aux côtés de M'Bami, à la construction avec Nasri, sans parler de son activité incessante côté gauche ... du très bon Cheyrou !

Grandin 4 : Il arrive et on le connaît encore mal donc on ne va pas tirer de conclusion définitive mais les espoirs nés de son match face à Monaco n'ont pas été confirmés. Pendant une heure il a été très discret, à la limite de la transparence.

Nasri 5 : Intermittent du spectacle dans ce match. La fatigue est sans doute une explication valable mais il n'a pas pesé sur le jeu olympien comme il devrait le faire. Capable ce soir d'un coup de rein suivi d'une ouverture lumineuse ... et de 20 minutes d'éclipse.

Zenden 4 : L'alter ego de Grandin. Mais le hollandais est lui au club depuis 6 mois, et son expérience ne lui donne plus d'excuse. Il se pose de plus en plus comme LA déception individuelle de la saison ...

Akalé 5,5 : Le match n'était pas facile pour lui. Obligé de jouer en pointe il s'en est plutôt bien sorti. Très percutant il a malheureusement manqué une belle occasion en première mi-temps mais ne s'est pas découragé et a combiné après le repos avec ...

Cissé 6 : Certes il n'a pas marqué et manque le cadre sur sa première occasion. Mais il est aussi tombé sur un grand Douchez à deux reprises. Surtout, il a amené constamment le danger dans la défense toulousaine et son activité aurait méritée un meilleur sort ...

Les Toulousains : Un très bon Douchez et un bon duo Emana - Elmander. Le reste n'a pas été transcendant mais avec un tel effectif on comprend mal la positon de relégable des hommes d'Elie Baup ...

A suivre : Pas de match en milieu de semaine enfin ! Les Marseillais vont pouvoir souffler un peu et peut-être récupérer Rodriguez. Il ne sera pas de trop pour affronter un calendrier démentiel en mars avec pas moins de 8 matchs.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Toulouse - Marseille
Championnat - Journée 26
Dim 24/02 à 19H00/2008
Feuille de match - Historique