OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lens - OM
Bienvenue chez les Ch'tis

Le Samedi 15 Mars 2008 par

Olympique de Marseille
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Et merci à Allo Ciné pour le résumé du succès actuel du ciné français avec déjà plus de 9 millions d'entrées, les gens du nord triomphent au ciné ...

Et côté foot ?
Pour se faire une petite idée prenons quelques extraits de la réaction de Daniel Leclercq, après la défaite à domicile dans le derby face à Lille Mardi (1-2). Appelé à la rescousse pour seconder JPP après un début de saison délicat, l'arrivée du druide a semblé porter ses fruits dans un premier temps. Conjuguée à celles de Belhadj, Rémy et Maoulida au mercato elle a permis aux sang et or de redresser la barre. Mais depuis quelques temps les Lensois retombent dans leurs travers ... 3 nuls et 2 défaites sur les 5 derniers matchs et la défaite face à Lille a été l'étincelle qui a fait débordé le vase ou la goutte d'eau qui a mis le feu au poudre.

Le druide n'a pas spécialement apprécié l'entame de match de ses joueurs « A un moment donné on ne ressent plus de la déception mais de la honte ! J'ai honte par rapport à notre début de match ... J'ai bien sûr rué dans les brancards ... A la place des joueurs, j'aurais eu honte après un tel derby. Aujourd'hui, je le suis en pensant à nos supporters. »

Le temps est à l'orage dans le nord et il fait beau dans le sud ? Pas vraiment, le foot c'est pas comme la météo les enfants ... Tout allait bien côté marseillais jusqu'à Mercredi après-midi. Mais la défaite et l'élimination concédées en Russie n'ont mais alors pas du tout amusé Pape Diouf qui a, pour une fois, rué dans les brancards "Il est manifeste que des joueurs se sont pris pour des nababs, des vizirs. Dans ce genre de situation, j'attends un match européen, joué avec les tripes, on ne joue pas son ambition personnelle. Certains ont oublié leur devoir de solidarité, là où la solution ne peut être que collective..."

Sauf que avec tout le respect qu'on doit au Pape (Diouf hein pas l'autre ...) la plupart des marseillais n'ont pas vu le même match que lui. Les olympiens ont surtout loupé le coche au match aller, le 3-1 aurait dû être un 5 ou 6-1 et là fin de l'histoire ... Après évidemment le match joué en Russie n'a pas été fabuleux et les olympiens n'ont pas fait honneur à leurs couleurs. Mais ils jouaient quand même leur troisième match en 6 jours alors que Gerets n'est pas un adepte du turn-over ...

Les joueurs n'ont pas spécialement apprécié le message. Cissé et Nasri (le deuxième à juste titre ...) se sont sentis visés et sont allés voir leur président pour avoir des explications. Cheyrou a été encore plus explicite en affirmant que la démarche aurait été plus efficace si le linge sale avait été lavé en famille.
Bonnart a pour sa part trouvé les propos présidentiels « un peu durs » affirmant qu'il ne sait pas comment il aurait réagi s'il avait eu 20 ans.

Et maintenant ? Les olympiens ont deux solutions : soit plonger dans une période pénible ou alors se reconcentrer et rebondir.
Les marseillais pourront se souvenir de deux précédents similaires : il y a quelques années Perrin entraînait le grand Olympique (quelle déchéance pour lui ^^) et l'OM sortait d'une très mauvaise série de résultats au moment de se rendre ... à Bollaert. Sans sortir un match génial les olympiens serrent les rangs, l'emportent 1-0 grâce à un penalty de Leboeuf, c'est le déclic et l'OM finira 3ème et retrouvera la ligue des champions.

Plus récemment, la saison passée les marseillais ont connu une énoooorme déception avec une 2ème finale de coupe perdue en 2 ans, aux tirs aux buts face à Sochaux.
... mais les hommes d'Albert Emon n'ont pas baissé les bras : un chef d'œuvre de Feindouno répondait à un bijou de Cissé mais à quelques minutes de la fin une magnifique action collective des olympiens était conclue par Valbuena, victoire et ligue des champions ...

On attend une réaction du même genre Dimanche histoire de reprendre la marche en avant et de se venger du match de l'année dernière. Un péno de Mamadou Niang allait donner la victoire à l'Ohème mais une simulation aussi grossière que scandaleuse d'Hilton donnait l'occasion à Dindane de marquer lui aussi un penalty, 1-1 score final.
Bienvenue chez les Ch'tis qu'ils disent ... du cinéma tout ça ... ou pas ... quand on écoute « les Corons » repris en chœur par Bollaert à la mi-temps, on se dit respect.
9 millions de spectateurs ou 40 000 spectateurs peu importe, les Ch'tis sont des gens biens ... surtout s'ils nous laissent gagner dimanche.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lens - Marseille
Championnat - Journée 29
Dim 16/03 à 20H55/2008
Feuille de match - Historique