OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lorient - OM
Une éclaircie en Bretagne ?

Le Samedi 29 Mars 2008 par

Olympique de Marseille
Il faut une sacrée dose d'optimisme pour l'envisager parce qu'une éclaircie en Bretagne c'est un peu comme un coaching cohérent de Domenech, un public du Stade France qui donne l'exemple, un Cissé qui fait l'unanimité ou un OM qui gagne des trophées. On en rêve souvent mais le retour à la réalité est souvent cruel.
Pourtant une éclaircie Dimanche ne serait pas de refus après la semaine particulièrement pénible qui vient de s'écouler entre des tibétains massacrés pour faire place nette aux JO et un Thierry Gilardi qui meurt à 49 ans.
Heureusement nous avons pu rêver devant le magnifique spectacle offert par l'équipe de France qui a écrasé l'Angleterre 1-0. Les envolées collectives, les montées des latéraux, la technique de François Clerc, l'ambiance ... Ce match est entré dans l'histoire du football français.

Semaine internationale oblige, les olympiens étaient nombreux à être sur le pont pour défendre les couleurs de leur pays.
Mention bien pour Nasri auteur d'un but et d'une passe décisive avec les A' chers à Raymond Domenech victorieux 3-2 du Mali. Le minot aurait même pu réaliser le doublé si son coup-franc ne s'était pas écrasé sur la barre transversale. On attend avec impatience qu'il réalise des prestations du même calibre sous les couleurs olympiennes ...
Mention bien aussi pour Mandanda qui, dans le même match, a joué une mi-temps, la première, sans encaisser de but alors que son concurrent Lloris est allé chercher 2 fois le ballon au fond de ses filets. Bon pour le moral ... même si le Marseillais s'est légèrement blessé au coude à l'occasion.
Givet a joué un gros quart d'heure, trop peu pour juger sa prestation mais assez pour se demander comment il peut se retrouver international ...

Avec les A Cissé a connu une soirée pénible. Entré en 2ème mi-temps il a subi les huées d'un public du stade de France décidément consternant. Voilà quelqu'un qui sort de 2 graves blessures et qui vient d'inscrire 32 buts en un peu plus d'un an. De quoi mériter un peu de considération peut-être ...
Ziani s'est refait un moral avec l'Algérie (nul 1-1 devant la République démocratique du Congo) loin de ses problèmes marseillais. Titulaire avec l'Algérie il a pu se ressourcer avant, espérons-le, de revenir avec un nouvel état d'esprit dans son club.
Ayew s'est incliné avec le Ghana devant le Mexique (1-2) malgré un but d'Essien mais le jeune olympien a eu la joie de jouer l'intégralité de la 2ème mi-temps.
Enfin Taiwo, inarrêtable actuellement, a encore marqué de la tête avec le Nigéria qui a facilement dominé l'Afrique du Sud 3-0. Problème Taye est resté bloqué à Lagos avec les autres internationaux et n'a pu revenir que ce matin à Marseille.

Pendant que tout ce petit monde jouait aux quatre coins du monde, à la Commanderie le temps était à l'orage. Gerets n'a pas mais alors pas du tout apprécié les dernières prestations olympiennes tant dans leur contenu qu'au niveau des résultats. Le Belge a nettement durcit le ton cette semaine et stigmatisé le comportement de certains joueurs « Pour l'instant, certains ne m'ont pas donné l'impression de vouloir aller jusqu'au bout. La plupart l'ont fait mais pas tous, c'est pourquoi ce sera très, très facile pour moi de faire mon équipe ce week-end .. » «J'ai vu que tout le monde n'était pas concentré pour faire la même chose en même temps. C'est ce qui a fait notre force et c'est là que je veux en venir. Certains n'avaient pas encore compris le message. C'est une attitude, des choses qui étaient peut-être là quand je suis arrivé et qui ont changé depuis mais les mêmes faiblesses apparaissent de nouveau et ça, je ne l'accepte pas ... »
« La mentalité est là mais il faut de nouveau le montrer en équipe. Que tout le monde participe un peu plus, mouille le maillot un peu plus, que les joueurs forts mentalement se montrent...» Le message a le mérite d'être limpide, espérons que les joueurs l'auront bien compris, en tous cas ceux qui seront sur le banc à Lorient recevront un avertissement très clair.

Quelle équipe à Lorient justement ? Déjà Gerets doit faire avec la suspension de Cheyrou et le forfait de Valbuena, 2 gros coups durs. Dans le rayon des mauvaises nouvelles Rodriguez ne sera pas encore apte. Heureusement un retour très attendu sera enregistré dans les rangs olympiens, celui de Mamadou Niang.
Il devrait soulager Cissé sur le front de l'attaque et redonner un peu de punch à une équipe olympienne qui en manque singulièrement ces derniers temps.

Lorient devra aussi faire face à une hécatombe avec un grand nombre de blessés dont le Marseillais Benatia (prêté cette année et qui n'a jamais gagné la confiance de Gourcuff) Namouchi ou encore le pagayeur et meilleur buteur du club à domicile Vahirua.
L'ancien marseillais Cantareil devrait comme d'habitude se contenter d'une place sur la banc, loin de la place de titulaire qu'il était venu chercher à Lorient.
Méfiance quand même pour l'OM.
Lorient s'appuie sur une charnière centrale Marchal - Ciani très solide et bien épaulé par l'arrière droit Jallet. Au milieu Abriel, pote d'Anelka, règne en maître et s'affirme comme le régulateur de l'équipe, au point de susciter des intérêts monégasque et bordelais lors du dernier mercato. Le Pen est l'animateur virevoltant de l'aile ... gauche tandis que Saïfi usera de sa technique et de son jeu de tête pour tenter de tromper Mandanda.
S'il y parvient la 3ème place s'éloignera peut-être de façon irrémédiable pour l'OM. Dans le cas contraire les olympiens pourraient profiter d'une éclaircie bienvenue ...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lorient - Marseille
Championnat - Journée 31
Dim 30/03 à 20H55/2008
Feuille de match - Historique