OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Metz - OM
Un match, trois adversaires

Le Vendredi 11 Avril 2008 par

Olympique de Marseille
Adversaire n°1 : Metz

Attention danger ...
Les olympiens n'ont surtout pas intérêt à sous estimer les messins.
Évidemment le chef lieu de la Lorraine, ville natale de Verlaine et berceau de la mirabelle n'a pas été gâté côté foot cette saison.
Lanterne rouge l'équipe messine compte 17 points de retard sur ... l'avant dernier.
Le bilan chiffré est catastrophique pour les grenats : c'est tout simplement la pire attaque et la pire défense de ligue 1. En 32 journées les Messins n'ont récolté que 4 victoires et 7 matchs nuls pour 21 défaites avec 22 buts marqués contre 56 encaissés !
A domicile le bilan n'est guère plus brillant : Metz est aussi la pire équipe de L1 à domicile avec 10 défaites.
Quand on sort d'une splendide victoire face à Lyon on n'a pas grand chose à craindre d'un tel épouvantail, mais ...

Mais les olympiens n'avaient pas grand chose à craindre de leur déplacement à Carquefou et on connaît le résultat. Comme on connaît le résultat de la réception de Sochaux qui était avant dernier avant de se rendre au stade Vél ...
En plus les messins n'ayant plus rien à perdre ont tendance à jouer sans pression ce qui donne des matchs pleins où le résultat ne récompense pas toujours une belle débauche d'énergie.
Les Messins ne lâcheront rien et ils l'ont prouvé la semaine dernière en arrachant un nul à Lens à la dernière minute.
Pourquoi un tel état d'esprit ? Un peu grâce à Pouliquen débarqué cet hiver, un peu aussi pour se faire pardonner d'une saison désastreuse et enfin dans une approche plus individualiste : la fin de saison approche et avec elle le marché des transferts. De nombreux joueurs n'ont pas spécialement envie de suivre le club en L2 l'année prochaine et voudront se faire remarquer. On pense en particulier au jeune prodige du milieu de terrain Pjanic, déjà convoité par de nombreux clubs de L1 dont ... Marseille d'après certaines rumeurs.


Adversaire n°2 : Nancy

L'OM ne va pas seulement affronter Metz, c'est toute la Lorraine qui se dresse sur la route des phocéens. Les Messins seront sur la pelouse mais le vrai duel oppose l'OM à Nancy pour le gain de la très convoitée 3ème place.
Les Nancéens ont un effectif moins étoffé que celui de l'OM et se préparent à un déplacement délicat à Lille sans leurs deux fers de lance Kim et Hadji.
... mais les hommes de Pablo Corréa ont de sérieux arguments à faire valoir et ne laisseront pas les phocéens s'emparer la 3ème place sans se battre jusqu'au bout.

Nancy avance d'abord une invincibilité impressionnante à domicile : 22 matchs dont 19 en ligue 1, un an tout rond cette semaine avec 18 victoires et 4 petits nuls, un bilan éloquent.
C'est aussi l'équipe la plus régulière cette saison, aucune n'a été sur le podium aussi souvent, 32 fois en 32 journées ! Contre 26 pour Lyon, 21 pour Bordeaux et ... 0 pour l'OM

Plus expérimentés, avec un meilleur effectif et un calendrier a priori plus favorable les marseillais peuvent accrocher la troisième place mais ça sera tout sauf évident et il ne faudra plus laisser de points en route ...


Adversaire n°3 : l'OM ...

...et sa fâcheuse habitude de jouer avec le pommeau de la douche pour nous servir un régime de douches écossaises ...
D'abord un début de saison catastrophique jusqu'en Novembre, puis 4 gros mois avec un football spectaculaire et très plaisant ... avant de (presque) tout gâcher en 2 semaines.
Les éliminations face à Saint Petersbourg et Carquefou ont condamné les supporters à attendre, encore et encore et encore et encore un trophée.
Il reste quand même une qualification en ligue des champions à décrocher et les olympiens se retroussent les manches : une victoire heureuse à Lorient et un triomphe face aux lyonnais.
Et maintenant ? On poursuit sur sa lancée ou on retombe dans ses travers ?

Coach Gerets a en tous cas fait passer clairement le message à ses troupes : il n'admettra plus de relâchement et attend un comportement irréprochable et un mental à la hauteur. « Je vais être très sévère parce que mes joueurs ont montré ce qu'ils étaient capables de faire. Et maintenant, j'exige qu'on ait le même comportement que face à Lyon lors des derniers matchs qu'il nous reste à disputer. Ils auraient déjà dû le montrer lors de certains précédents matchs. Ça serait inadmissible de ne pas jouer de la même façon. »

Invaincus à l'extérieur depuis 5 matchs les olympiens savent ce qu'ils leur restent à faire pour ne décevoir ni Gerets ni les 1000 supporters olympiens présent à Metz qui jouera à guichets fermés pour la première de la saison.

Mais la méfiance sera de mise car si la croix de Lorraine est l'emblème le plus connu de la région, le chardon lorrain a été adopté par la René II de Lorraine qui y ajouta la légende : « Ne toquès mi, je poins » (Ne me touche pas, je pique) qui devint: « Qui s'y frotte, s'y pique ».

Un homme prévenu en vaut deux, alors 11 olympiens sur leurs gardes ...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Metz - Marseille
Championnat - Journée 33
Sam 12/04 à 20H00/2008
Feuille de match - Historique