OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Le Mans 0-0 OM
L'OM manque la cible !

Le Dimanche 11 Mai 2008 par

Olympique de Marseille
Frasques ou fresques ?
Pile ou face ?
Le Mans ou Marseille ?
UEFA ou Ligue des champions ?
Rillettes ou bouillabaisse ?

90 minutes pour répondre à ces questions existentielles.
Côté manceau de nombreux joueurs en instance de départ foulent pour la dernière la pelouse de Léon Bollée mais ce n'est pas le cas du patron de la défense Basa : Pelé - Ben Frej - Geder - Bouhours - Camara - Yebda - Romaric - Le Tallec - Sessegnon - Matsui - De Melo.

Chez les marseillais Valbuena est de retour mais Cissé est suspendu. Gerets abandonne pour l'occasion son 4-4-2 en losange pour revenir à un 4-2-3-1 avec Niang seul en pointe : Mandanda - Bonnart - Zubar - Cana - Taiwo - M'Bami - Cheyrou - Valbuena - Nasri - Akalé - Niang.
A noter donc que Givet et Kaboré sont remplaçants.

Le résumé.

10ème : L'OM souffre en ce début de match face à la pression mancelle. Beau débordement de Ben Frej qui centre pour De Melo. La tête du buteur manceau n'inquiète pas Mandanda, vigilant.

22ème : Gervinho, rentré à la place de Le Tallec blessé se signale immédiatement : profitant de sa vivacité il s'infiltre dans la surface marseillaise avant de subir, semble-t-il, un croc en jambe de Zubar. L'arbitre indique sortie de but plutôt que péno. Ouf ...

28ème : Après 25 minutes très difficiles, les marseillais sortent enfin de leur coquille. La preuve ? Première, et énorme occasion marseillaise : bon travail de Niang qui transmet à Cheyrou. Très bon ce soir, le milieu olympien fixe Pelé et centre pour Akalé qui ne parvient pas à pousser le ballon dans les buts vides !!!

30ème : Une frappe lointaine et puissante de Cheyrou oblige Pelé à dégager des deux poings. Ca va mieux côté marseillais.

Mi-temps : 0-0. Un OM à double face dans cette première période. Bousculés, dominés et recroquevillés dans leur camp pendant 25 minutes, les phocéens ont frisé la correctionnelle. Heureusement ils ont peu à peu repris le contrôle du jeu, grâce notamment à la technique de Cheyrou et Valbuena. Peu d'occasions quand même à se mettre sous la dent. Il faudra faire nettement mieux en deuxième période ...

48ème : Comme en première mi-temps, les Manceaux démarrent sur les chapeaux de roue. Sur un corner Mandanda manque sa sortie aérienne mais la tête de Geder frappe le poteau. Ouffffff ...

51ème : Carton rouge pour Le Mans ! Bouhours descend Valbuena côté droit et l'arbitre n'a pas d'autre choix que celui de l'expulser. Logique ...

56ème : Les marseillais profitent de leur supériorité numérique pour reprendre le contrôle du jeu. Débordement de Taiwo qui centre pour Valbuena. « Petit Vélo » reprend instantanément mais sa frappe puissante est détournée par un Pelé en grande forme.

61ème : A quelques centaines de kilomètres de là, Lyon ouvre le score face à Nancy. Les olympiens n'ont plus qu'un point de retard sur les Lorrains mais doivent marquer pour passer troisième !!

64ème : Lancé par Nasri, Akalé entre dans la surface de réparation avant d'être heurté par Pelé. L'arbitre ne siffle pas faute.

66ème : Premier changement marseillais, Zenden succède à Akalé.

74ème : Superbe une-deux entre Cheyrou et Niang. Malheureusement le milieu olympien, à trois mètres des buts tombe sur un énorme Pelé qui sort un arrêt de grande classe. Rageant ...

75ème : Frappe de Sessegnon détourné par Cana dans sa surface ... du bras apparemment. Sans conséquence fâcheuse heureusement.

78ème : Le jeune Gnabouyou remplace Valbuena auteur d'un gros match.

Fin du match : 0-0. Grosse déception, une de plus. Dominés le plus souvent à 11 contre 11 les marseillais avaient une occasion en or avec l'expulsion mancelle en début de seconde période. Mais en supériorité numérique les marseillais n'ont pas été assez dangereux et leurs trop rares initiatives se sont heurtées à un Pelé en grande forme. La ligue des champions s'éloigne presque irrémédiablement ...

Les notes :

Mandanda 5 Le meilleur olympien de la saison est en petite forme actuellement. Assez peu sollicité il est apparu assez fébrile et a manqué une sortie aérienne qui aurait pu coûter cher sans le sauvetage de ... son poteau. Quelques bon arrêts lui permettent d'avoir la moyenne mais on l'a connu en meilleur forme.

Bonnart 6 : Blessé en début de match il a courageusement tenu sa place avec un énorme bandeau sur la tête. Il a été très actif côté droit et a bien combiné avec Valbuena tout en restant vigilant défensivement. Un bon match.

Zubar 5,5 Du bon et du moins bon pour lui ce soir. Le bon c'est les deux ou trois interventions décisives et les duels gagnés qui ont empêcher les Manceaux de se créer beaucoup d'occasions. Le moins bon c'est une relance toujours en dessous de la moyenne et une entente limitée avec Cana.

Cana 5 : Vivement qu'il revienne au milieu ... Il rend service en défense mais visiblement ce n'est pas là où il est le plus efficace, son placement est parfois aléatoire et son manque de vitesse handicapant.

Taiwo 5,5 : Bien meilleur que contre Bordeaux, il a été très présent dans son couloir. Hélas il n'a pas toujours fait les bons choix et montré quelques lacunes techniques.

M'Bami 4,5 : Lui aussi finit la saison difficilement. Il a souffert face au pressing manceau et à l'activité de Sessegnon, Yebda ou Romaric. Il devrait peut-être lever le pied à l'entraînement pour garder plus d'énergie le Samedi ?

Cheyrou 6,5 : Sans doute le meilleur olympien sur le terrain. Après une inhabituelle mauvaise prestation face à Bordeaux on a retrouvé le Cheyrou qu'on aime : présent à la récupération pour épauler M'Bami mais aussi et surtout premier organisateur du jeu marseillais grâce à une technique très sûre et à de bons choix. Il ne lui aura manqué qu'un but ...

Valbuena 6,5 : Alors qu'il revenait de blessure, il a immédiatement montré toute l'étendue de son talent. Ses accélérations ont mis au supplice une défense mancelle souvent dépassée qui s'est vengée en multipliant les fautes sur lui.

Nasri 5 : Encore un match anonyme pour Nasri qui a souffert de la comparaison avec Valbuena. Quelques belles ouvertures et gestes techniques mais il n'a pas assez pesé sur le jeu. On attend plus de lui, qu'il devienne un patron, pas un intermittent ...

Akalé 4 : Match raté pour l'Ivoirien. Jamais dans le tempo collectif de l'équipe il a en plus manqué une ou deux grosses occasions de but. Son avenir ne devrait pas être ciel et blanc.

Niang 5 : Difficile d'être le seul attaquant d'une équipe dominée au milieu de terrain. Difficile d'être le seul attaquant quand Nasri et Akalé font un mauvais match. Soirée difficile donc pour le Sénégalais qui a fait ce qu'il a pu mais était trop isolé pour être plus dangereux. La présence de Cissé l'aurait sans doute aidée ...

Côté manceau :

On a vu une très belle équipe mancelle, à l'image de son milieu de terrain qui a dominé celui de l'OM grâce aux grosses prestations de Sessegnon, Romaric ou Yebda.
Gros match aussi de Gervinho, insaisissable poison pour la défense marseillaise et qui aurait pu obtenir un penalty.
Enfin mention spéciale à Pelé, auteur de plusieurs arrêts décisifs et qui sera sans doute l'arbitre du match Mandanda - Lloris dans les prochaines années ...

A suivre :

Dernière journée Samedi prochain. Logiquement les olympiens ne devraient faire qu'une bouchée de Strasbourgeois totalement à la dérive (officiellement relégués depuis ce soir et une défaite 1-4 à la Meineau devant Caen ce qui constituait leur dixième défaite de suite !!).
Hélas les marseillais n'ont plus les cartes en main dans la course pour la troisième place et devront attendre un miracle en Lorraine, un improbable faux pas de Nancy à domicile devant Rennes.
C'est pas gagné ...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Le Mans - Marseille
Championnat - Journée 37
Sam 10/05 à 20H45/2008
Feuille de match - Historique