OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 4-0 Auxerre
L'OM se coupe en quatre !

Le Lundi 18 Août 2008 par

Olympique de Marseille
Stade Vélodrome, 17 août 2008.

2ème journée de L1, première sortie des joueurs Marseillais à la maison sous les yeux de 67 mars et de fran67 mais surtout de jean-luc77 ! C'est l'occasion de quelques retrouvailles ( Jeannot Fernandez et Benoît Pedretti pour ne pas les citer ). C'est un AJA qui a fait le boulot à l'Abbé Deschamps samedi dernier face à Nantes qui se présentait Boulevard Michelet en ce dimanche soir, mais un AJA avec pas mal d'absents ( Kahlenberg, Niculae, Tamas, Berthod ) alors que l'OM avait déjà fait parler son potentiel offensif mais avait également montré quelques défaillances défensives, cette première était importante et a été l'occasion pour l'équipe phocéenne de communier avec son public, un public gourmand et ambitieux comme en témoigne le tifo du Virage Nord en début de match « CHAMPION », ni plus, ni moins. Bon, et les compositions d'équipe sinon ?

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – M'Bami, Cheyrou – Koné, Ziani (Grandin, 73eme), Ben Arfa (Zenden, 82eme) – Niang (Cissé, 78eme)

Auxerre : Ré. Riou - Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting, Lejeune – Pedretti, Dudka, Chafni – Quercia (Traoré, 77eme), Jelen (Oliech, 64eme)


Résumé :

1ere minute

Sur une remise de la tête de Jelen, Quercia a le temps de voir que Mandanda n'est pas dans son but. Le jeune attaquant auxerrois prend immédiatement sa chance à près de quarante mètres tandis que Mandanda regagne sa cage. Cela n'était de toute façon pas cadré.

17eme minute (1-0)
Sur un long ballon en profondeur de Bonnart, Koné profite d'une grosse erreur de Grichting, qui, surpris par le rebond, manque totalement son intervention. L'ancien Niçois joue parfaitement le coup en centrant devant le but pour Niang après une première feinte. Un caviar que le Sénégalais pousse au fond des filets de la tête.

37eme minute
Les Marseillais perdent un ballon facile en milieu de terrain, Chafni décale Pedretti qui lance Jelen dans l'espace. Après quelques foulées, le Polonais allume un pétard que Mandanda sort de sa lucarne gauche grâce à une magnifique parade.

42eme minute
Sur l'une des seules actions auxerroises construites de cette première période, la frappe soudaine de Chafni après une belle combinaison oblige de nouveau Mandanda à une superbe intervention.

63eme minute (2-0)
Superbe numéro côté gauche de Ziani qui parvient à effacer son défenseur et à servir en retrait Ben Arfa. Ce dernier temporise et tente de trouver Niang d'une passe très appuyée. Sur la trajectoire du ballon, Grichting dévie involontairement le ballon hors de portée de son propre gardien. Un but qui aurait dû être refusé dans la mesure où Niang était hors-jeu au départ de la passe de Ben Arfa.

76eme minute (3-0)
Grandin réceptionne dans la surface un centre travaillé de Koné, il efface Pedretti, réussit un petit pont sur Mignot et pique son ballon par-dessus Riou. Grichting touche de nouveau le ballon mais le but est accordé à Grandin cette fois-ci.

86eme minute (4-0)
Zenden ne laisse aucune chance à Riou d'une frappe enroulée avec puissance sur un coup-franc très bien placé en faveur de l'OM.

Notes olympiennes :

Mandanda (7)
: Pas grand-chose à faire, il a repoussé avec autorité les deux principales occasions bourguignonnes.

Bonnart (6) : Sobre défensivement, à l'origine du premier but.

Zubar (6,5) : Solide, dans la continuité de Brann Bergen, à revoir.

Hilton (7) : Serein, il monte en puissance, à confirmer.

Taiwo (6) : Un bon Taiwo, qui a passé une soirée tranquille.

M'Bami (6) : Un match solide malgré quelques approximations.

Cheyrou (5,5) : Peu en vue, peu de travail à fournir.

Koné (6,5) : Passeur deux fois, provoque les fautes adverses, tente, court, inusable.

Ziani (7) : Quelques mauvais choix, notamment un coup en supériorité numérique mal joué mais il avait du jus ce soir, son meilleur match officiel avec l'OM, à l'origine du 2ème but marseillais.

Ben Arfa (6,5) : A joué simple, provoqué le 2ème but, manqué un peu de jus physiquement en deuxième période, bonne première au Vélodrome.

Niang (6,5) : A ouvert le score sur un caviar de Koné mais peu en vue en première période ( 10 ballons touchés seulement ), plus remuant après la pause, déjà en tête du classement des buteurs ! ( Avec Grandin ! )

Grandin, Zenden et Cissé sont entrés en cours de jeu, les deux premiers ont scoré, le premier a marqué un but plein de technique et de vivacité conclu par une pichenette, et le second a offert un superbe coup-franc dans la lucarne gauche de Riou, Cissé n'a pas eu le temps de se mettre en vue.

Côté Auxerrois, peu de joueurs se sont mis en évidence, du moins pas dans le bon sens du terme, Grichting et Mignot ont passé une soirée catastrophique, seul Coulibaly, arrivé de Lens a surnagé, on pourra s'interroger sur les propos de Pedretti d'avant match – « se faire plaisir, jouer au football » - et leur comportement plus que frileux une fois sur la pelouse.

Globalement, ce fut une partie maitrisée par l'OM, même si le score est un peu sévère et malgré une première période moyenne où l'OM a eu du mal à déstabiliser une équipe auxerroise attentiste. Pour la prochaine journée, l'OM ira défier Le Havre au stade Jules-Deschaseaux le 24 août 2008 avant d'enchainer avec la réception décisive de Brann Bergen pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Je laisse le mot de la fin à Eric Gerets : «Je crois que le score est un peu exagéré. Auxerre a très bien joué... D'un autre côté, l'équipe a montré - et ceux aussi qui étaient sur le banc - qu'on pouvait marquer de bons goals. C'est bien qu'on ait marqué des goals. L'adversaire nous a mis un peu trop en difficulté. J'aimerais qu'ils (les joueurs) maîtrisent mieux le jeu, mais 4-0, il faut se taire»

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Auxerre
Championnat - Journée 2
Dim 17/08 à 21H00/2008
Feuille de match - Historique