OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Le Havre - OM
De port à port

Le Jeudi 21 Août 2008 par

Olympique de Marseille
Ce ne sera pas une bataille de ports mais bel et bien un grand duel entre le doyen du football français et le club le plus titré de France. Pour les jeunes innocents de la vie, Le Havre, c'est "la puissance de son port et la culture de la betterave", Marseille, "l'OM et la mer". Pour les autres, Le Havre et Marseille sont deux villes portuaires réputées.
Ainsi, pour votre culture générale, le port du Havre est le deuxième de France derrière celui de Marseille. Historiquement, le débarquement de juin 44 a laissé des traces sur la « Porte Océane », surnommée de la sorte car la cité s'ouvre sur la Manche et s'est développée grâce aux activités portuaires.

Le Havre-Marseille, en football, ce sera aussi le match des retrouvailles pour Steve Mandanda et Mamadou Niang, tout deux ayant évolué au HAC.

Dans les coulisses du club olympien ça s'agite avec le départ en prêt de Djibril Cissé à Sunderland, le probable départ aussi de Gaël Givet, à tout cela s'ajoutant la recherche d'un arrière latéral droit, voir d'un attaquant pour remplacer l'ancien pensionnaire de l'AJA. L'AJ Auxerre, revenons-y quelques instants pour se remémorer cette belle victoire acquise sur le score flatteur, selon Eric Gerets, de quatre buts à zéro. Un festival offensif que l'on souhaitera revoir régulièrement et au plus vite alors pourquoi pas ce week-end contre le club formateur du célèbre cinéaste ... Vikash Dhorasso, pour ne citer que lui. Car oui, Le Havre est un club formateur (de footballeur avant tout), l'un des plus prestigieux de France, en témoigne le CV de la Cavée Verte. On peut donc déjà remercier messieurs les formateurs pour notre panthère noire qui garde les cages olympiennes et désormais celles de l'Equipe de France.

Cela fait 10 ans que l'OM ne s'est plus incliné face à Le Havre Athletic Club Football Association. La dernière confrontation en terre normande (02/03) s'était soldée par une victoire marseillaise sur le score de 3 buts à 1 avec des réalisations signées Sakho, Johansen et Celestini. Que le temps passe vite.

Samedi soir, le stade Jules Deschaseaux affichera complet pour la venue de l'Olympique de Marseille. Le public ne pourra par contre pas apercevoir Pierrick Rakotoharisoa sur le terrain, qui sera forfait suite à une entorse de la cheville. Coté phocéen, Hatem Ben Arfa pourrait être ménagé suite à sa douleur aux adducteurs qui l'avait fait manquer le match Suède-France. Cependant le site officiel annonce que ce jeudi, le milieu de terrain olympien a effectué 20 minutes de jeu avec le groupe sans ressentir de douleur. En attendant, le groupe sera communiqué vendredi, ce qui fera également état de la participation ou non de Mamadou Niang qui a reçu un choc aux côtes lors de l'entraînement de mercredi.

Pour finir, quelques déclarations histoire de se mettre dans le bain:

Modeste M'Bami annonce un OM «confiant» avant de se rendre en Normandie. « Le match contre Auxerre a rassuré tout le monde. Il n'empêche que l'on doit continuer de travailler, le chemin est long et on va améliorer beaucoup de choses au fil du temps.» Et il s'attend à une réception animée à Deschaseaux : «Le match sera à guichets fermés ce qui signifie que nous serons très attendu. Comme d'habitude. Ce sera à nous de déployer notre jeu et bien défendre car on pourra toujours marquer des buts. »

Pour Laurent Bonnart il faudra faire bien attention à l'effet de surprise: « La plus courte des victoires sera la meilleure mais pour avoir un résultat, il faudra rester concentrés car on sera attendu comme lors de tous les matches à l'extérieur. C'est une équipe qui vient de remonter en L1 donc elle est sur une certaine dynamique et ses joueurs n'hésiteront pas à se lâcher. Ils vont nous poser des problèmes. Je connais peu cette formation mais je connais certains joueurs comme Lesage, Fauré avec qui j'ai joué. J'ai joué contre Davidas en Ligue 2, c'est un milieu gauche qui va très vite. Ce n'est pas une équipe modeste, elle peut largement nous surprendre ».

Rendez-vous samedi à 19h !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Le Havre - Marseille
Championnat - Journée 3
Sam 23/08 à 19H00/2008
Feuille de match - Historique