OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 0-0 Monaco
L'OM ne trouve pas la clé ...

Le Lundi 22 Septembre 2008 par

Olympique de Marseille
Stade Vélodrome, 21 septembre 2008.

6ème journée de L1. Après deux prestations encourageantes dans le jeu mais où la finition n'avait pas été là, face à Bordeaux puis face à Liverpool, l'OM s'apprêtait à recevoir dans son antre le voisin Monaco qui avait si bien réussi l'an dernier à la formation phocéenne puisque l'OM l'avait emporté 3 fois en 3 confrontations, dont deux au Vélodrome. Malheureusement, ce soir la panne d'efficacité s'est de nouveau invitée à la fête, aussi bien côté Olympien que côté Monégasque d'ailleurs, un autre invité était aussi présent : la fatigue, les attaquants olympiens n'ayant pas la même mobilité et la même fougue que lors des matches précédents, plus le match avancait, plus il était compliqué de déstabiliser une défense monégasque bien en place dirigée par un Ruffier en belle forme. C'est donc sur un 0-0 que les deux formations se sont quittées, et l'OM laisse donc un peu d'air à Lyon en tête du classement qui n'en demandait pas tant. Pour la petite anecdote, Park avait lancé les hostilités en déclarant qu'il pensait que son équipe était plus forte, hélas pour lui, il rata trois situations qui auraient pu permettre à Monaco de repartir les poches pleines, c'est bien joli les paroles mais le terrain, c'est autre chose. En attendant le film du match ( non, juste les grandes lignes, vous n'aurez pas le doux plaisir de revoir le match ! ), voici les compos :

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – Cana, Cheyrou – Koné (Grandin, 68eme), Ziani (Zenden, 76eme), Valbuena (Ben Arfa, 63eme) – Niang

Monaco : Ruffier – Modesto, Simic, Nkoulou, Cufré – Gosso (Perez, 37eme), Leko – Alonso (Mongongu, 89eme), Park, Meriem – Nimani (Pino, 73eme)

Le résumé :

3eme minute
Première frappe marseillaise de Valbuena dans la surface sur la gauche : le ballon ets dévié en corner par un défenseur.

21eme minute
Double occasion marseillaise devant le but de Ruffier : sur un long ballon prolongé par Cufré vers son but, Koné bute sur Ruffier, le ballon revient vers Karim Ziani qui cadre bien mais le gardien monégasque se relève et écarte le danger !

44eme minute
Nimani lancé côté droit dans la surface préfère frapper que servir Park mais rate le cadre alors qu'il était en excellente position.

45eme minute
Sur un centre de Valbuena de la droite, Koné de la tête rabat le ballon devant le but au second poteau mais Niang n'arrive pas à temps pour pousser le ballon au fond.

50eme minute
Sur un débordement sur la gauche suivi d'un bon centre de Valbuena, la tête de Niang au premier poteau heurte le poteau droit de Ruffier qui a touché le ballon, sauvant son camp.

59eme minute
Sur la gauche, Nimani échappe à Zubar et centre fort devant le but : Park se jette et reprend en bout de course en se jetant. Sa reprise ratée est captée par Mandanda.

72eme minute
Grosse erreur de Perez qui laisse filer une passe entre ses jambes pour... Ben Arfa qui sert Grandin côté droit. L'ancien Caennais frappe fort, mais Ruffier est encore à la parade.

80eme minute
Frape lointaine de la droite d'Alonso qui passe à droite du but de Mandanda qui était sur la trajectoire.

Les notes olympiennes :

Mandanda (6) : Peu de travail à faire, à part une relance risqué en fin de match, ce qu'il eut à faire, il le fit bien.

Bonnart (6) : Du bon Bonnart, mais pas en réussite dans ses centres.

Zubar (5,5) : Quelques approximations, quelques interventions autoritaires, a tenté d'apporter un plus offensivement.

Hilton (6,5) : Monsieur Propre, une anticipation cruciale en fin de première mi-temps.

Taiwo (6,5) : Du bon Taiwo, solide défensivement, et a souvent pris le dessus sur ses adversaires offensivement.

Cana (5) : Du déchet, un match moyen, loin de sa performance Liverpudienne.

Cheyrou (6) : N'a cessé de batailler avec le milieu monégasque et a tenté d'éclairer le jeu Marseillais.

Koné (3,5) : On l'a pas vraiment vu, à part quand il dut quitter le terrain, malgré tout Ruffier a sorti juste ce qu'il fallait sa seule occasion du match, les jambes semblaient lui manquer. Remplacé par Grandin, qui lui aussi s'est vu détourner une belle opportunité d'ouvrir le score par Ruffier.

Ziani (3,5) : Aucune influence sur le jeu olympien, match à oublier. Remplacé par un Zenden très motivé, qui a apporté un peu de fraicheur mais pas de réussite dans la dernière passe.

Valbuena (4,5) : Virevoltant en première mi-temps mais pas suivi dans ses intentions, a baissé de rythme en deuxième mi-temps. Remplacé par Ben Arfa qui a eu peu de temps pour s'exprimer, a tenté mais sans réussite.

Niang (5) : S'est battu sur le front de l'attaque, a provoqué beaucoup de fautes, a trouvé le poteau avec une belle tête, mais a manqué de spontanéité dans la surface de vérité.

Côté Monégasque, on a surtout vu Ruffier à plusieurs reprises, mais la défense centrale Simic-Nkoulou a posé aussi des problèmes à l'attaque marseillaise, offensivement, Nimani, le Marseillais de la partie, s'est demené en contre mais a pêché à la finition alors que Park a raté trois énormes situations, toutes en contre, de réaliser le hold-up.

Maintenant, c'est la Coupe de la Ligue qui attend l'OM à Chochaux mercredi, en espérant qu'Eric Gerets fasse tourner, car certains joueurs semblent en avoir besoin, Gerets qui aura tout tenté tactiquement ce soir mais en vain, espérons qu'il trouve comment guérir ses attaquants de la pénurie d'efficacité qu'ils traversent.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Monaco
Championnat - Journée 6
Dim 21/09 à 21H00/2008
Feuille de match - Historique