OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Sochaux - OM
Vaincre et Convaincre

Le Lundi 22 Septembre 2008 par

Olympique de Marseille
Sochaux face à Marseille, soit le club le plus présent en 1e division face à son dauphin. Les 2 clubs s'affrontant pour le compte des 16e de finale de la Coupe de la Ligue, ont pourtant emprunté des chemins diamétralement opposés en ce début de championnat, puisque les Doubistes occupent pour le moment la place de lanterne rouge, alors que les Olympiens sont classés 2e à l'issue de la 6e journée.

Les Olympiens n'ont pas convaincu la semaine passée; 2 nuls consécutifs en Ligue 1, les marseillais n'ont pas réussi à trouver la faille face à des monégasques regroupés en défense. Il va donc falloir combler cette contre-performance dans le cœur des supporters par une bonne prestations au Stade Bonnal, avec une qualification en 8e de finale à la clef.

Les Doubistes, emmenés par un Francis Gillot contrarié par le non-match de ses joueurs face à Toulouse (défaite 2 buts à 1), où il s'était montré particulièrement remonté en conférence d'après match, se doit de ramener la qualification pour pérenniser sa situation et permettre aux joueurs d'accumuler un peu de confiance.

Les 2 équipes se sont déjà affrontées il y a un peu plus de 3 semaines, au Vélodrome, qui avait vu les Olympiens s'imposer assez largement dans le jeu, avant d'encaisser un but injustement accordé, et de paniquer en fin de match. Le match avait permis à Steve Mandanda de s'illustrer et de dégoûter Mevlut Erding, l'attaquant sochalien qui avait perdu 3 duels face au portier tricolore. En revanche, le dernier match à Bonnal des Olympiens s'était soldé par une défaite 2-1 des hommes d'Erik Gerets, match dans lequel Zubar et Bonnart avaient marqué contre leur camp, et où Cissé avait loupé un penalty.

Les Sochaliens sont, sur le papier, largement à la portée des Marseillais, mais ces derniers vont être privés de quelques joueurs importants de l'effectif, puisque Bakari Koné est d'ors et déjà forfait pour le déplacement, victime d'une contracture aux ischios-jambiers, il sera remplacer à la pointe de l'attaque par Mamadou Samassa. Un autre problème de taille se pose à Erik Gerets, puisque Tyrone Mears, qui aurait du débuter le match face à Sochaux, en lieu et place d'un Bonnart épuisé,s'est tordu le genou aujourd'hui. Ses chances de jouer sont de 50% selon le staff médical. Autre incertitude qui laisse planer le doute sur la composition de la défense centrale marseillaise, Ronald Zubar, qui souffre du mollet droit, n'est pas tout à fait rétabli pour le moment. Vitorino Hilton jouera vraisemblablement le match, lui qui souffrait d'une cuisse après le match face à l'ASM. La composition du Onze Olympien pourrait être la suivante (sous réserve d'une rotation de l'effectif):

Mandanda - Mears, Zubar, Hilton, Taiwo - M'bami, Kaboré, Zenden, Grandin - Niang, Samassa.

Coté Sochalien, Francis Gillot devrait reconduire l'équipe qui a été défait dans la ville rose, puisque Sochaux a toujours eu grossièrement la même ossature depuis le début de saison, à savoir la composition suivante:

Richert - Afolabi, Carlao, Faty, Pichot - Mezague, Perquis, Dalmat, Pitau - Martin, Erding.

En résumé, on peut considérer ce match comme une possibilité de se rassurer offensivement pour des Marseillais peu réalistes ces derniers temps, comme on pourrait déjà le considérer primordial pour la suite de la saison coté Doubistes. Un match important, une qualification à obtenir, avec la forme et la manière, voilà tout simplement ce que l'on espère de cette rencontre chez nous autres, les supporters Olympiens.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Sochaux - Marseille
Coupe de la Ligue - 1/16
Mer 24/09 à 21H00/2008
Feuille de match