OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Valenciennes - OM
Confirmer !

Le Vendredi 17 Octobre 2008 par

Olympique de Marseille
Revigoré par leur victoire face à Caen, les Olympiens se déplacent chez l'ennemi Valenciennois, qui reste sur 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues. C'est donc dans un stade Nungesser survolté que les hommes d'Antoine Kombouaré seront contraints de vaincre les Marseillais, seul club invaincus en Ligue 1 cette saison.
9 points et 13 places séparent les 2 équipes qui s'affronteront Dimanche soir à 21h. Autant dire que les 2 équipes aborderont le match dans 2 états d'esprits totalement différents, à savoir une victoire impérative pour des Valenciennois à la limite de la zone de relégation, et un match important pour l'OM, dont le résultat, s'il s'avère positif, mettra la pression sur les 2 premiers du classement, à savoir Toulouse et Lyon.

Si du coté Marseillais, Erik Gerets pourra compter sur l'ensemble de son effectif afin de mettre toutes les chances de son coté pour ce match (mis à part Mears, et Rodriguez en période de reprise), Antoine Kombouaré devra lui, composer avec les suspensions de ses cadres, et les blessures de joueurs non moins importants. En effet, Milan Bisevac et Filip Sébo seront suspendus pour la réception de l'OM, tandis que Djamel Belmadi, Rafael Schmitz, et Willy Grondin, sont tout trois blessés pour ce match. Appauvris en défense, c'est donc face à une armada offensive de l'OM qui se retrouve peu à peu, que devront affronter les Artésiens, en quête de sérénité.

Erik Gerets aura donc la possibilité d'aligner une équipe proche de celle dont il a l'habitude depuis le début de saison, en omettant l'excuse de la fatigue, évacuer grâce à la trève.

Equipe Probable: Mandanda - Bonnart, Hilton, Zubar, Taiwo - Cana, Cheyrou - Ben Arfa, Valbuena (ou Ziani) - Koné, Niang

Antoine Kombouaré, aura plus de difficulté à composer une équipe compétitive due aux blessures et suspensions.

Equipe Probable: Penneteau - Ducourtioux, Abardonado, Traoré, Tiéné - Sanchez, Saez - Mater, Danic - Pujol - Audel.

A noté que l'arbitre de la rencontre sera Mr Lionel Jaffredo, assisté par Philippe Tugdual et Didier Martin.

Déclarations d'Avant-match:

Mamadou Niang :

La trêve internationale vous a permis de souffler. En aviez-vous besoin ?

C'est un match très difficile pour nous. Chaque année, nous avons du mal à Valenciennes. On s'attend à un gros combat physique, Ensuite, nous avons un enchaînement avec le PSV puis Paris et le retour face à Eindhoven. On le savait et on est prêts. On signe à Marseille pour jouer tous les trois jours et vivre des périodes intenses comme ça. On ne se plaint pas, on a travaillé pour supporter ces enchaînements de rencontres.

Dimanche, l'OM se rend à Valenciennes. Un déplacement toujours compliqué...

Ce ne sera pas facile mais on ne va pas s'occuper de Valenciennes. On a pu voir leurs performances sur les matches qu'ils ont faits jusqu'à présent. La veille de la rencontre, on aura une séance vidéo pour bien observer le jeu de cette équipe. Mais on n'a pas besoin de beaucoup travailler sur nos adversaires car comme je dis souvent, notre plus grand ennemi, c'est nous. Si nous arrivons à faire ce que le coach nous demande tactiquement sur le terrain, ce sera plus facile. Il faut d'abord se concentrer sur notre propre jeu.

Valenciennes est mal classé et souvent les équipes de bas de tableau aiment se réveiller face à l'OM...

On en a l'habitude. A chaque fois que nous jouons à l'extérieur, les équipes adverses réalisent toujours de gros matches. Ce n'est jamais évident car il faut être à 200% à chaque rencontre. On s'attend toujours à de gros combats. Mais on sait tout cela lorsque l'on signe à l'Olympique de Marseille. Il faut faire avec. On va donc essayer de revenir de Valenciennes avec les trois points.

Carlos Sanchez:

Avec le VAFC, tu joues un gros match dimanche face à Marseille...

C'est un match très important, en plus à la maison. On a beaucoup bossé pour affronter Marseille, on sait que ce sera un match difficile. On a envie de faire les choses bien et surtout de prendre les 3 points.

En défense, pour la rencontre de dimanche, Milan Bisevac est suspendu et Rafael sera peut-être absent...

Je pense qu'on a des joueurs de qualité et un match, c'est toujours à 11 contre 11. Par exemple, si c'est Dame (Traoré) qui joue en défense centrale, on sait que c'est un jeune joueur, il a envie de jouer et c'est ça qui est important. Nous, on a confiance en lui. Je suis jeune aussi mais j'ai peut-être un peu d'expérience donc je lui parle tout le temps pour l'aider.

Que penses-tu de cette équipe de Marseille ?

C'est une grosse équipe, qui a beaucoup de qualités, des joueurs très techniques. Mais à Valenciennes, il y a de bons joueurs aussi. On voit, dans les matches internationaux, des petits clubs comme nous qui gagnent contre des équipes avec beaucoup de stars. Le foot, ce n'est pas des noms. Un match, ça se gagne sur le terrain, pas en dehors.

Alors, quelle est la recette pour battre Marseille dimanche ?

La recette, c'est avoir envie de gagner, être bien placé, former un bloc compact et, si on a l'occasion de marquer, il faut le faire. Marseille est un grand club, il doit toujours gagner, a toujours la pression. Nous, on est à la maison, on a un peu plus de pression parce qu'on n'est pas bien en ce moment, mais je pense que les supporters ont confiance en nous. Sur des matches comme celui-là, le public doit nous aider, on doit jouer tous ensemble. C'est comme ça qu'on pourra gagner le match.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Valenciennes - Marseille
Championnat - Journée 9
Dim 19/10 à 21H00/2008
Feuille de match - Historique