OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Le Mans
Y a-t-il un exorciste dans l'avion ?

Le Samedi 21 Février 2009 par

Olympique de Marseille
Après la grosse désillusion subie en coupe de l'UEFA face à Twente au Vélodrome ce jeudi dernier, on peut dire que l'équipe du Mans arrive à point nommé. En effet, la dernière victoire mancelle remonte au 29 novembre 2008 face à Caen, depuis, les statistiques ne sont pas bien flatteuses : 2 nuls pour 6 défaites. A l'extérieur, c'est pire, mais à domicile, cette saison, l'OM ne s'est pas vraiment montré intraitable, aussi bien en L1 qu'en Coupe d'Europe. Mais à priori, les supporters olympiens devraient dormir sur leurs deux oreilles en pensant à cette rencontre, sans vouloir manquer de respect à la formation sarthoise ... Ou pas ... En tout cas, tous rêveront de voir leur équipe conjurer le mauvais sort qui hante le Boulevard Michelet depuis quelques mois.

En effet, dans un premier temps, les contre-performances de l'équipe du Mans devraient donner un peu de réconfort et d'entrain aux supporters marseillais. Alors que Le Mans faisait un bon début de saison et était parti pour être le trouble-fête de la saison – rôle que Toulouse endossera finalement notamment grâce à Gignaaaacccc ! « Ils ont volé notre recette, piiiirates ! » - tout s'est effondré pour eux et ils n'y arrivent plus ; un nouvel entraineur est arrivé, Daniel Jeandupeux en l'occurrence, mais la série noire ne semble pas s'atténuer, leur duo norvégien Helstad – Stromstad qui répandait un souffle de terreur dans les surfaces de réparation en début de saison n'est plus qu'un vague souvenir. Espérons maintenant que le réveil que toute la Sarthe attend ne se produise pas dimanche au Vélodrome, car hélas, l'OM a souvent le défaut ou la qualité, suivant de quel côté l'on se trouve, de relancer des équipes ayant perdu confiance en elle et regardant les points passer sous son nez comme les vaches peuvent regarder les voitures passer. Maintenant, dans un second temps, il faut s'interroger sur la capacité de l'OM à rebondir après un faux-pas à la maison. Après Le Havre et Bordeaux, les soucis à domicile s'éloignaient, le haut du classement se rapprochait, cela se confirmait à Monaco mais l'OM a connu une étonnante déception en Coupe d'Europe devant son public. Cela dit, en Coupe d'Europe, le charismatique entraîneur belge de l'OM, Eric Gerets, n'a pas pu reconduire l'équipe-type qu'il avait aligné lors des deux matches précédents en championnats. Cependant, certains joueurs sont complètement passés à travers jeudi soir, et avaient déjà été moyens en L1 : Modeste M'Bami et Benoît Cheyrou sont dans ce cas, Benoit a toujours su éloigner le plus loin possible de Marseille le spectre de son frère, mais certains joueurs de Twente affirmaient après le match avoir bien affronté un certain Bruno Cheyrou ! Il va falloir nous exorciser ça Monsieur Gerets, et vite !

Mais ce n'est pas la seule chose à exorciser, hélas, ... c'est surtout la difficulté qu'a l'OM à se montrer souverain dans son antre ... Paris, Lorient, Nancy, Twente ... Peu de temps après la victoire positive pleine d'engagement face à des Girondins de Bordeaux, peut-être vus un peu trop beaux trop tôt, l'on pouvait penser que l'OM avait enfin trouvé la solution et qu'un tel résultat face à un concurrent aux premières places allait libérer les joueurs phocéens dans leur cité. Certes, l'UEFA n'est pas la même compétition, mais espérons que cette défaite ne soit pas un pas en arrière dans la saison de l'OM mais gageons plutôt sur les retours de Baky Koné et de Mamadou Niang, que l'on devine emplis de fraicheur et d'euphorie pour donner un petit coup de boost à une attaque phocéenne qui semble tout de même en avoir bien besoin. Pendant quelques temps, Eric Gerets a du composer sans plusieurs absents importants, qui effectuent leurs retours les uns après les autres ( Rodriguez, Koné, Niang ), ce qui n'empêche pas l'OM de rester sur 12 points pris sur 15 possibles. Toujours est-il que pendant que l'OM reçoit une équipe du Mans ne sachant plus mettre un pied devant l'autre, Lyon, le PSG et Bordeaux seront en déplacement, respectivement à Nancy, Grenoble et Saint-Etienne. Voilà une occasion de prendre ou de reprendre des points à des concurrents, mais cela passe d'abord par une victoire. Mais attention, Le Mans aussi a besoin d'exorciser les maux qui prennent ces joueurs depuis quelques mois maintenant, espérons qu'ils sauront attendre quelques jours de plus, l'OM a déjà assez relancé de telles équipes en difficultés par le passé.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Le Mans
Championnat - Journée 25
Dim 22/02 à 17H00/2009
Feuille de match - Historique