OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Ajax Amsterdam
Football Total

Le Mardi 10 Mars 2009 par

Olympique de Marseille
Il fût un temps où une équipe dominait l'Europe, son maillot flottait sur tous les terrains, sur tous les stades, les plus anciens sont nostalgiques et les plus jeunes sont rêveurs. Ca devait être extraordinaire de voir un tel football avec un « F » majuscule, un jeu si offensif qui emportait tout sur son passage, qui poussait les adversaires jusque dans leurs derniers retranchements. Cette marée rouge et blanche déferlait sur le but adverse comme un tsunami, ils étaient imparables, imbattables et époustouflants paraît-il. L'entraîneur Rinus Michel imposera ce "tout pour l'attaque" qui fera entrer dans la légende l'Ajax d'Amsterdam en 1971 en remportant leur première coupe d'Europe des clubs champions, trophée qu'ils gagneront encore à deux reprises en 1972 et 1973 avec Stefan Kovacs à leur tête. Et il faut aussi un génie sur la pelouse pour ajouter de la magie, cet artiste Batave n'était autre que le célèbre numéro quatorze Oranje « Monsieur » Johan Cruijff. Ce même Johan Cruijff qui exportera ce savoir-faire tactique au FC Barcelone, mais en tant que coach cette fois-ci, puisqu'avec sa dream-team, il remportera la C1 en 1992.

Aujourd'hui, l'ombre de la dernière victoire en ligue des champions (1995) plane au-dessus de ce grand club déchu. Au pays des tulipes, des moulins à vent, de l'édam (clin d'œil à notre ami Dave) et du Gouda, ça sent la décadence. L'Ajax d'Amsterdam n'est plus ce qu'il était, à l'heure actuelle troisième derrière le FC Twente et surtout à quatorze points du leader du championnat des Pays-bas : l'AZ Alkmaar, c'est le monde à l'envers. Une autre gloire du football Hollandais, qui a porté haut les couleurs de l'Ajax d'Amsterdam, est revenue au club. Marco Van Basten (ballon d'or à trois reprises) n'a pas encore redonné à cette équipe son lustre d'antan, ses hommes peinant en championnat. Mais nul doute que cette double confrontation contre l'OM sera source de motivation pour les Bataves qui ont envie de faire quelque chose dans cette coupe de l'Uefa, et si ils veulent retrouver leur prestige, chose qui évidemment passe par là.

Après avoir rencontré le PSV Eindhoven au premier tour de la ligue des champions, club où Eric Gerets a joué puis entraîné, après avoir éliminé le FC Twente lors d'une double confrontation qui alla jusqu'aux tirs aux buts, nous voilà donc face à un autre club du championnat des Pays-bas et pas n'importe lequel : le grand Ajax d'Amsterdam, le club mythique des années soixante-dix. La rencontre entre ces deux clubs de légende n'aura peut-être pas l'éclat du passé mais elle promet, pour ce premier acte au Vélodrome, un grand moment de cette coupe de l'Uefa. Si les joueurs olympiens rangent leurs maladresses entrevues contre Valenciennes en Ligue 1 ce week-end, et que notre coach retrouve de l'audace au niveau tactique, tout sera possible. Mais si cet allant offensif se transforme en soupe soporifique (soupe qui a déjà était servie deux fois d'affilée à domicile résultat : deux 0-0 indigestes), l'OM verra ses ambitions à la baisse et laissera s'envoler un espoir de titre, comme d'habitude serais-je tenté de dire. Mais si l'inverse se produit tout sera possible, car comme nous le savons tous avec ce club, tout est possible.

En conclusion, je dirais que l'espoir fait vivre et que cette compétition Européenne et notre « unique » espoir de titre cette saison. Donc il est impératif que nos joueurs se lâchent jeudi soir, et qu'ils montrent aux Néerlandais que les Marseillais savent aller « droit au but » eux aussi. Ce match peut devenir un match d'anthologie si on s'en donne les moyens, ça sent la grande soirée de football tout simplement, ça sent le bonheur à plein tube, ça sent le football total.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Ajax Amsterdam
Coupe de l'UEFA - 1/8 A.
Jeu 12/03 à 20H45/2009
Feuille de match