OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-0 Nantes
Un OM aux deux visages

Le Dimanche 22 Mars 2009 par

Olympique de Marseille
En ce samedi 21 mars, le vélodrome accueille pour la 29ème journée le FC Nantes d'Elie Baup, actuel 16me au classement de la Ligue 1. L'OM peut prendre la tête du championnat provisoirement en cas de victoire face aux canaris, sachant que le leader Lyonnais joue dimanche à 17 heures contre le FC Sochaux. Car si les Marseillais venaient à gagner ce soir, nul doute qu'ils enverraient aussi un message fort aux autres concurrents. Après une qualification obtenue à l'envie et au forceps en Hollande contre l'Ajax d'Amsterdam, l'OM retrouve ce soir le quotidien de notre championnat.

L'Olympique de Marseille se présente donc dans son habituel 4-2-3-1, avec l'envie de presser haut cette équipe Nantaise pour la déstabiliser et la mettre sous pression. Eric Gerets a choisi de faire un changement en défense centrale en titularisant Rénato Civelli à la place de Julien Rodriguez, auteur d'une performance moyenne en Hollande. Il laisse aussi « Bolo » Zenden sur le banc qui, après des prestations de qualité avait sans doute besoin de souffler, sera suppléé par Mamadou Niang. A noter le retour habituel du géant Brésilien Brandao à la pointe de l'attaque phocéenne. L'OM est toujours privé de Karim Ziani, blessé aux adducteurs (absent quatre à cinq semaines) et de « Lolo » Bonnart (saison terminé).

Le onze de l'OM : Mandanda - Mears, Civelli, Hilton, Taiwo – Cana, Cheyrou – Koné, Valbuena, Niang – Brandao

Elie Baup a choisi de faire évoluer ses hommes dans un 4-4-2, et a aussi décidé d'associer Ivan Klasnic et Mamadou Bagayoko en pointe de l'attaque Nantaise. Rémy Maréval, qui a réintégré le groupe Nantais vendredi matin, débute le match sur le flanc gauche de la défense du FC Nantes. Le meneur de jeu Nantais Djamel Abdoun débutera la rencontre sur le banc. Le club de Loire-Atlantique n'a plus perdu hors de ses bases depuis le 16 novembre 2008, dernière défaite à Nice (1-2), avec trois victoires, deux nuls et aussi sept buts marqués pour seulement deux encaissés.

Le onze du FC Nantes : Alonso – Moullec, Tall, Poullard, Maréval – Vainqueur, Da Rocha, N'Daw, Capoue – Klasnic, Bagayoko

Le coup d'envoi du match est donné à 21 heures pétantes par le célèbre arbitre « Monsieur » Saïd Ennjimi, qui se situe dans la droite ligné des arbitre estampillé « label Ligue 1 ».

Première période :

9éme minute : Taiwo tente une frappe de plus de trente mètres dont il a le secret, mais Jérome Alonzo capte le ballon sans soucis.

13ème minute : Petit vélo réalise un bel enchaînement technique coté droit, il centre dans la foulée mais ne trouve personne.

28ème minute : Autour de la demi-heure de jeu, on assiste à une attaque-défense ; les joueurs olympiens ont du mal à trouvé la clé.

32ème minute : Corner pour le FC Nantes que Da Rocha frappe en direction du second poteau. Mandanda se troue complètement et loupe le cuir. Heureusement pour l'OM, Cana repousse le danger.

39ème minute : Bien servi par Valbuena, Niang frappe en direction du but Nantais mais son tire échoue dans le petit filet... Dommage.

Mi-temps : Une première période ennuyeuse à souhait, un Olympique de Marseille atone et sans imagination. En face ce n'est guère mieux, les Nantais défendent leur steak comme ils peuvent, ils sont venus pour jouer le nul, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Des changements s'imposent du coté Marseillais : si Eric Gerets souhaite remporter ce match, il doit absolument apporter quelque chose. En bref, il y a eu peu d'occasion de se lever de son canapé lors de ces 45 premières minutes, sauf pour éviter de s'endormir.

Seconde période :

45ème minute : Double changement effectué par Eric Gerets avec la rentrée de « Bolo » Zenden à la place de Baky Koné et Ben Arfa à la place de Niang.

47ème minute : Valbuena déborde, pénètre dans la surface Nantaise et centre en retrait vers Brandao qui tire. Alonzo réalise un bel arrêt.

53ème minute : A la suite d'un cafouillage devant le but du FC Nantes et un loupé d'Alonzo, Valbuena récupère le ballon et exécute un lobe qui frôle la barre transversale.

55ème minute : Ouverture du score pour l'OM ! Rénato Civelli propulse le ballon au fond des cages d'Alonzo d'une jolie tête plongeante, à la suite d'un coup-franc magnifiquement tiré par Zenden.

58ème minute : Coté droit, Ben Arfa centre au second poteau de manière précise pour Zenden. Celui-ci reprend le ballon de volée, mais sa frappe est contrée par le dos de Cheyrou. Le ballon revient dans les pieds du gaucher qui centre dans la foulée pour Brandao, le ballon est légèrement dévié par le dos d'un défenseur mais cela n'empêche pas le brésilien de marquer de la tête son second but de la saison.

63ème minute : Frédéric Da Rocha tire un corner en direction de Bagayoko qui frappe en pivot. Le ballon touche le poteau et sort.

69ème minute : Changement pour le FC Nantes, Capoue cède sa place à Bekamenga.

72ème minute : Ben Arfa centre pour Valbuena, mais il est trop court pour que son geste final de la tête soit efficace.

77ème minute : Coté Nantais, Abdoun remplace Vainqueur.

80ème minute : Ben Arfa fait un joli numéro en éliminant deux défenseurs nantais, et centre en retrait toujours pour Valbuena. La reprise en demi-volée du milieu de terrain Phocéen passe loin du but Nantais. Cette belle action entre les deux Marseillais méritait une autre issue.

81ème minute : Slalom spécial de Ben Arfa qui enrhume quelques Nantais, et finit par une frappe malheureusement trop écrasée.

83ème minute : M'Bami remplace Valbuena, auteur d'une très bonne deuxième mi-temps.

88ème minute : De Freitas entre en jeu à la place de Klasnic

92ème minute : Coup de sifflet final, Marseille s'impose contre le FC Nantes et fait coup double en prenant provisoirement la tête du championnat.

En conclusion : l'OM nous aura montré l'ombre et la lumière. Une première mi-temps sans imagination ni envie, et une seconde mi temps avec un rythme plus élevé. Les changements effectués par Eric Gerets à la pause ont porté leurs fruits. « Bolo » Zenden et Hatem Ben Arfa on apporté l'envie et la créativité qui manquait aux Marseillais pour faire la différence. Avec cette victoire 2-0 (buts de Civelli et Brandao), l'Olympique de Marseille conclut une superbe période. De plus l'OM est leader de notre championnat, au moins jusqu'à demain. Que demander de plus ?

Les hommes du match :

Coté Marseillais : Zenden et Ben Arfa ont impulsé et débloqué le match, le premier par ses deux passes décisives et le second par ses centres et ses dribbles déroutants. Valbuena à remonté la pente après une première mi-temps mi figue mi raisin. Il a su joué juste en seconde mi-temps, faisant la parfaite liaison entre les deux entrants. Brandao a vu son activité récompensée par un but qui enterra les Nantais. Cheyrou, toujours aussi précieux dans l'entrejeu et dans la transmission du ballon, fut exemplaire surtout en seconde mi-temps à l'image de l'équipe. Civelli marque son premier but cette saison, et il le mérite car il a fait des progrès étonnants.

Coté Nantais : A vrai dire pas grand-chose à signaler, à part Alonso qui a fait son boulot en arrêtant une frappe quasi à bout portant de Brandao. Les Nantais ont défendu et c'est tout, ils étaient venu pour repartir avec le point du nul et ont manqué d'ambition dans le jeu. Donc il est difficile de ressortir une individualité de cette équipe, qui a vraiment était inexistante lors de ce match.

Déclarations d'après match :

« Bolo » Zenden : "Je pense qu'il ne faut pas oublier certaines choses. On s'enflamme vite ici ! On est près et très loin en même temps. On sait que le chemin est long avant de penser au titre."

Jérome Alonso : "A l'entame de la seconde période, on a concédé trop de coups franc. Pourtant tout n'est pas négatif, on a fait une très bonne première mi-temps. Le maintien, ce n'est pas forcément ici qu'on va le jouer. J'y crois très fort moi en tout cas. On a perdu contre plus fort que nous, il n'y a pas d'amertume sur ce match."

(Auteur de l'article : Zizouten)

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Nantes
Championnat - Journée 29
Sam 21/03 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique