OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Civelli en figure de proue

Le Lundi 23 Mars 2009 par

Olympique de Marseille
Né à Pehuajó le 14 Octobre 83, Renato Civelli fait ses classes au CA Banfield, en 1e division du championnat argentin, pendant près de 2 ans et demi et une soixantaine de match sous les bandes vertes et blanches d'un des nombreux clubs de la banlieue de Buenos Aires. Après avoir terminé 3e lors de la saison 03-04 et quelques bonnes prestations en Copa Libertadores, Renato quitte son club formateur, qui forma également Camoranesi, Cruz ou autre Javier Zanetti, pour l'Olympique de Marseille sous forme de prêt, 7e au classement début 2006, à seulement un point de la 2e place occupée par le RC Lens. Dans une défense composée de Fred Déhu et César qui peine à trouver les bons automatismes, Renato s'impose comme un titulaire en puissance dès son arrivée, et surtout, dès la blessure de César, cette dernière annihilant sa carrière à l'OM. Pour son 1e match face à Metz donc, Civelli conquiert le cœur des Marseillais avec son physique impressionnant (1m93 pour 89kg) et sa "grinta" si recherchée pas les supporters de la Canebière; Il est ainsi élu Homme du match lors de sa première rencontre sous les couleurs Olympiennes. Il s'en suit une 2e partie de saison de folie de l'OM, avec plusieurs match d'anthologie comme le 6-0 face à Nancy (J'y étais huhu) au Vélodrome ou le 3-0 face à Rennes en coupe de France, 4 jours plus tard (Mais j'y étais aussi dites-moi hihi) et même la défaite malheureuse face à Paris en finale de cette même coupe de France (J'y étais pas :p)...

L'option d'achat le reliant à Marseille est bien entendu levée, pour 1-2 millions d'euros, une aubaine pour un défenseur de cette qualité. Titulaire en début de saison 06-07 au coté de Ronald Zubar fraichement arrivé de Caen, il est montré du doigt fin 2006 en montrant pas mal de défaillances sur son sens du placement, lesquelles lui ont values des buts plus ou moins évitables. Au mercato de Janvier 07, l'OM cherche donc un défenseur central d'expérience à associer à Ronald Zubar, et il le trouve en la personne de Julien Rodriguez. Cantonné au rôle de remplaçant, il est prêté pour toute la saison 07-08 au club de Gimnasia del Plata, avec lesquels il disputera 29 matchs.

De retour à l'OM pour cette saison 08-09, il peine à trouver sa place dans un effectif surchargé en défense centrale, notamment par la présence d'Hilton, Zubar, et Givet. Il est donc le 4e choix d'Erik Gerets comme postulant à cette place, et ceux en attendant le retour de Rodriguez; Rien de bien réjouissant pour l'Argentin qui voit s'assombrir son avenir sur la Canebière. Cependant, les contreperformances de Givet et Zubar, combinée à la plus longue durée d'indisponibilité de Rodriguez, font que Renato se retrouve en ballotage favorable pour intégrer la défense olympienne, au moment où l'OM déchante sur le plan offensif, mais où paradoxalement, l'OM se relance en battant Bordeaux à domicile. Depuis début février et le retour "d'El Valiente" comme on le surnomme en Argentine, l'OM n'a donc plus perdu avec ce dernier comme titulaire, et a donc retrouvé de vue ses objectifs qui étaient les siens en début de saison, mais qui avaient quelques peu été terni par le manque d'expérience de cette équipe, à confirmer leur bonne forme et leur statut, dans les moments clés de cette 1e partie saison.

Mais depuis le retour de Civelli, coïncidence ou pas, les Marseillais semblent retrouver l'allant qui les avaient propulsés en tête du championnat en début de saison, grâce à la 2e meilleure attaque de Ligue 1, mais surtout, grâce à la 5e meilleure défense du championnat, avec simplement un petit but encaissé en 2009. L'OM se retrouve donc seul 2e de Ligue 1, à un point du leader lyonnais, et en Quarts de finale de la coupe UEFA. L'objectif confirmé est donc de finir au minimum 2e du championnat, pour se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions, pourquoi pas d'aller chercher le titre de Champion de Ligue 1 qui n'avait jamais paru aussi accessible depuis 10 ans, et pourquoi pas bonifier cette saison en continuant le plus longtemps possible sur la scène Européenne, même peut être aller jusqu'à Istanbul en mai prochain. Le renouveau de Civelli sous les couleurs de l'OM est donc une belle extrapolation du renouveau des objectifs de l'OM au travers de ce début d'année 2009, dont les supporters n'attendent que la confirmation d'ici une quinzaine de matchs et la fin de saison.


Réagir sur Facebook