OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lorient - OM
Lorient Express

Le Samedi 18 Avril 2009 par

Olympique de Marseille
Le chef de gare Eric Gerets sait que chaque minute et chaque seconde comptent, si L'OM veut rester solidement campé sur ses rails, va falloir s'accrocher pour éviter de dérailler à nouveau. L'étape en Bretagne n'est pas une épreuve facile et les cheminots Bretons ne vont pas se laisser manger facilement, ils maîtrisent leur jeu à domicile et Christian Gourcuff leur maître d'oeuvre sera là pour tendre un piège aux Marseillais. Tout Marseille a les yeux rivés sur le championnat depuis que les olympiens ont pris la tête de la Ligue 1 le week-end dernier, chaque supporter phocéen croit un peu plus au titre. Si l'élimination en Coupe de l'UEFA fut cruelle, souhaitons qu'elle n'ait pas brisée l'élan des joueurs Marseillais et qu'elle ne grille pas cet ultime espoir de gloire. Lorik Cana, en bon capitaine, va sans doute motiver ces coéquipiers, pour qu'ils reviennent de Lorient en temps et en heure avec les bagages remplis de bons souvenirs. Le voyage sera enrichissant, si l'équipe phocéenne pose son empreinte au stade du Moustoir et qu'elle reparte de là avec trois points dans sa valise. Et le retour de l'homme qui illumine le jeu olympien ne sera pas de trop : Brandao a manqué lors de la confrontation contre le Shakhthar Donetsk, son état d'esprit et ses qualités de joueur sont un plus indéniable pour le formation du Lion de Rekem, l'OM ne peut plus se passer de ces services. Les Marseillais sont donc dans le wagon qui les mène vers une finale de plus, confortablement installés dans leur siège, ils ont la possibilité en cas de victoire de confirmer leur leadership. Mais quand on repense à toutes les critiques qui faisaient plus passer l'OM pour une locomotive à petite vitesse que pour le TGV, on se dit que l'histoire d'un championnat donne des leçons aux plus méprisants et que l'OM soit champion ou pas, ils auront quand même démontré qu'en cette saison ils auront passé la vitesse supérieure.

Côté Lorientais, les objectifs ne sont pas aussi élevés mais la petite micheline bretonne s'est fait sa petite place en L1 et devrait faire partie de nouveau de l'aventure l'an prochain. Voilà l'objectif de Christian Gourcuff et de ses hommes, ils ont réussi à se rendre à la gare, il ne leur reste plus qu'à composter leur billet pendant que du côté de Nantes ou de Saint-Etienne, la tâche semble bien plus compliquée. En effet, Lorient comptabilise 38 points, soit 8 de plus que Nantes, le premier relégable à ce moment du championnat, à seulement 4 longueurs des 42 points symboliques souvent significatifs de maintien. Alors, si une victoire face à l'OM leur assurerait quasiment le maintien, une défaite ou un match nul ne seraient pas forcément catastrophiques pour eux. Dans ces conditions-là, il faut voir comment vont évoluer les Merlus, vont-ils essayer de se faire plaisir et tenter quelque chose, ou vont-ils essayer de grappiller un point de plus ? Au vu de la qualité de certains éléments qui composent cette formation, on voit des Abriel, Gameiro, Saïfi, ... des joueurs qui montrent souvent de bonnes choses et qui sont loin d'être maladroits. Et, on imagine que la réception d'un TGV comme l'OM, lancé à toute vapeur vers le titre, ne pourra pas faire de mal à leur état d'esprit. Pour finir avec la Bretagne, si on creuse bien, on peut se dire que Gourcuff Père peut donner un coup de main à distance à Gourcuff Fils, ce que l'on ne souhaite tous évidemment pas.

Comme dit au-dessus, l'OM est lancé à toute vapeur, mais (et oui, il y a toujours un mais) sa dynamique s'est vue être bousculée par le Shakhtar Donetsk, qui après avoir gagné l'aller à domicile 2-0, est venu s'imposer au Vélodrome jeudi dernier, non sans réussite, et s'est donc qualifié pour les demi-finales au détriment de l'OM. Après le match aller, l'OM avait su réagir, non sans mal, face à Grenoble (4-1) et avait ainsi pris le wagon de tête, délogeant les Lyonnais dans le suivant. Il faudra voir, si l'OM sera de nouveau capable de réagir en oubliant l'UEFA et en se concentrant uniquement sur le championnat dorénavant. Malheureusement pour Lorient, l'OM montre depuis plus d'un an qu'il est redoutable à l'extérieur en L1, l'OM aime voyager en effet. Et si l'OM a connu des difficultés après ses matches de Coupe d'Europe, c'était souvent à la maison où l'OM ne s'est que trop peu souvent montré intraitable. Reste quand même que pour ce déplacement, le chef de gare belge tant apprécié de l'OM va devoir faire sans quelques joueurs : Taiwo et Niang sont les deux absents du jour. Le premier devrait être absent pour une durée de 15 jours suite à une lésion des adducteurs, alors que ce sera 8 pour Mamad' suite à une inflammation à la hanche gauche. C'est surtout l'absence de Taiwo qui semble la plus difficile à pallier, Zenden ? C'est ce à quoi tout le monde pense et ce vers quoi Eric Gerets semble se diriger. Pour le reste, cela devrait plus être classique avec Mandanda dans les buts, Hilton et Civelli en charnière centrale, Zenden à gauche donc, Kaboré, qui s'est montré performant à ce poste, devrait être reconduit à droite. Devant la défense, l'inamovible paire Cheyrou-Cana devrait être au rendez-vous, avec devant eux Valbuena, Ben Arfa, Koné et le retour d'un homme qui marquait en UEFA par son absence, vous l'avez deviné ... Brandao !

Une victoire olympienne en terres bretonnes permettrait à tout Marseille de regarder sereinement le choc de la 32ème journée, à savoir Bordeaux-Lyon. L'objectif est donc de gagner pour pouvoir rester maître de son destin, tout bêtement, la pression, il faut la laisser à Bordeaux ou à Lyon. Le bout du tunnel semble à la fois proche et à des années-lumière, 7 matches ... peu et beaucoup à la fois. Surtout si l'on sait que l'OM devra encore voyager le week-end prochain, et ça ne sera pas forcément plus facile ... En effet, l'OM ira se rendre à Lille, une des formations les plus intéressantes de la L1, où il n'est guère facile de s'imposer. Au vu du finish haletant qui attend l'OM, on va bien voir jusqu'où la locomotive marseillaise est capable d'aller !

Avec la collaboration de Zizouten.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lorient - Marseille
Championnat - Journée 32
Dim 19/04 à 17H00/2009
Feuille de match - Historique