OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lorient 1-2 OM
L'Ohème ne lâche rien !

Le Lundi 20 Avril 2009 par

Olympique de Marseille
Rapidement menés au score, les Olympiens ont su se mettre minables pour finalement ramener les trois points de la victoire et ainsi conserver la tête du championnat. Un résultat qui, combiné à la défaite de Lyon en terre Bordelaise (1-0), permet au club Phocéen de compter deux points d'avance sur l'équipe de Laurent Blanc et quatre sur celle de Claude Puel.

Les divers forfaits enregistrés ces derniers temps par le staff Phocéen ont obligé Eric Gerets à aligner un onze de départ assez atypique : Mandanda - Kaboré, Civelli, Hilton, Zenden - Cana, Cheyrou - Koné, Valbuena, Ben Arfa - Brandao. Une défense remaniée qui se fait rapidement piéger sur une passe en profondeur de Amalfitano à destination de Gameiro, caviar que l'attaquant Lorientais transforme en but après avoir effacé Steve Mandanda d'un grand pont avant de pousser le cuir dans les filets (8ème). Les Marseillais vont croire à l'égalisation quelques instants plus tard, mais le but de Brandao est logiquement refusé pour une charge digne d'une division de Panzers du Brésilien de l'OM sur le portier des Merlus (12ème). Audard, touché lors de ce contact, laissera d'ailleurs sa place à Cappone après que Boudewijn Zenden se soit essayé à une pure frappe des 30 mètres malheureusement hors cadre (25ème). La dernière occasion de la première période est à mettre à l'actif des Phocéens mais Bakari Koné, lancé par Mathieu Valbuena, voit sa tentative repoussée par Cappone dans les arrêts de jeu (45+3).

Eric Gerets procède à son premier changement dès la 52ème minute en faisant sortir un Hatem Ben Arfa transparent au profit de Sylvain Wiltord. C'est ce dernier qui va être dans le coup sur l'égalisation Marseillaise : suite à corner en faveur du club sudiste mal renvoyé par la défense Lorientaise, Charles Kaboré centre pour Wiltord qui tente sa chance mais bute sur Cappone. Renato Civelli, à l'affut, ne se prive pas de reprendre le ballon pour le 1-1 (60ème). Nouveaux changements côté Phocéen avec les entrées en jeu de Karim Ziani et Mamadou Samassa en lieu et place de Koné et Valbuena (75ème).

Quelques minutes plus tard, une action limpide vient totalement changer la donne, douze secondes durant lesquelles le football est d'une simplicité qui fait tout simplement plaisir à voir : suite à un ballon récupéré par Charles Kaboré dans le camp Marseillais, Benoît Cheyrou lance Karim Ziani sur le flanc droit de l'attaque. Le milieu de terrain de l'OM prend alors son temps pour ajuster un centre millimétré à destination de Brandao qui contrôle du gauche avant de placer une pure mine du droit sous la barre de Cappone, inscrivant ici son cinquième but depuis son arrivée en janvier et permettant ainsi aux Phocéens de prendre l'avantage (80ème). L'OM aurait même pu ajouter un troisième but par l'intermédiaire de Wiltord, mais la tentative du néo-Marseillais est repoussée par le montant gauche avant de longer la ligne pour mieux sortir avec l'aide du poteau droit de Cappone (85ème).

La fin de match sera sous haute tension, dans tous les sens du terme. Dans un premier temps sur une sortie décisive de Mandanda dans les pieds de Saïfi qui évite le retour des Merlus (86ème), dans un second suite à une bien drôle d'altercation entre Le Lan et Lorik Cana : alors qu'une touche est très clairement en faveur du club sudiste, le défenseur Lorientais s'empare du ballon pour la jouer à l'intox ce qui n'est pas du goût du capitaine Phocéen. Les deux hommes en viennent rapidement aux mains et sont alors exclus par Olivier Thual (89ème). La fin de la rencontre est sifflée sur ce score à l'avantage des hommes d'Eric Gerets qui assoient ainsi leur place de leader, et lèvent quelques doutes nés de l'élimination en Coupe de l'UEFA.

Oui, définitivement oui, cet OM là peut être Champion de France dans cinq semaines...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lorient - Marseille
Championnat - Journée 32
Dim 19/04 à 17H00/2009
Feuille de match - Historique