OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille - OM
Silence, On Tourne !

Le Samedi 25 Avril 2009 par

Olympique de Marseille
Action ! C'est ce que va pouvoir dire Eric Gerets à ses joueurs dimanche soir avant d'affronter Lille. La 33ème journée se profile mais le suspense inhabituel qui s'est emparé de la Ligue 1 cette saison ne s'évanouit pas, lui : les épisodes se succèdent, le mystère demeure. Suspense inhabituel ? Hélas, oui, Lyon avait habitué les fervents amateurs de notre beau Championnat de France à tuer tout suspense assez rapidement. Cette saison, il en est autrement, Bordeaux et Marseille sont présents, Paris a retrouvé de l'allant et semble avoir laissé les jours moroses qui le hantaient derrière lui; Lille et Toulouse ont également décidé de s'inviter à la fête, un des deux obtiendra peut-être une récompense insoupçonnée en début de saison. Pour Lille, comme pour Marseille, il s'agit d'un match à enjeu, à ne pas perdre. Côté Marseillais, on aimerait bien tuer le suspense le plus tôt possible alors que côté Lillois, la tendance serait plutôt à l'entretenir. En effet, une victoire des Nordistes sur leurs terres les ferait revenir à un point du PSG et à deux petits points de l'OL, alors qu'une défaite les laisserait à 4 et 5 points du PSG et de l'OL : pour entretenir un espoir de Ligue des Champions, cela passe par une performance dimanche soir. Les Olympiens eux sont plutôt préoccupés par le titre, et n'en déplaise à Alfred Hitchcock, s'éviteraient bien un suspense de son nom, Hitchcockien donc, au moment de recevoir Lyon ou Rennes durant le mois de mai.

Pour ce déplacement, le metteur en scène Eric Gerets va devoir faire sans une petite fournée de ses acteurs fétiches : Koné, Wiltord, Taiwo, Bonnart et Rodriguez absents à cause de pépins physiques ainsi que Lorik Cana, suspendu lui après sa petite rixe avec Arnaud Le Lan à Lorient le week-end dernier. Ainsi, les choix pour composer sont un peu limités mais le Lion de Rekem, dont l'avenir est une autre de forme de suspense affectant l'OM en cette de saison, pourra compter sur le retour de Mamadou Niang. Ceci dit, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena ou encore "l'homme du moment", à savoir Brandao, seront de la partie et prêts à en découdre avec les Dogues. En dépit des absences, le coach Olympien a néanmoins un casting capable d'aller chercher un résultat à Lille. Pour se rapprocher un peu plus des étoiles, une victoire serait un grand pas, même si un match nul ne serait pas forcément un mauvais résultat, puisqu'il garantirait à l'OM de rester leader, à moins d'une victoire Bordelaise par 4 buts d'écart à Rennes en milieu de semaine. En tout cas, Benoît Cheyrou, un ancien de la maison Lilloise, exprimait ses ambitions avant de rendre visite à Lorient le week-end dernier ... Des déclarations qui, au vu du résultat, sont toujours d'actualité, en effet, ce dernier insistait sur le fait que l'OM n'avait plus que des finales à disputer et qu'il fallait viser, non pas 4 points, mais 6 points sur les deux matches d'affilée à l'extérieur. Objectif accompli pour le premier, mais le deuxième reste le plus délicat, même si Marseille est la meilleure formation du championnat à l'extérieur, et venait même à battre un nouveau record de points pris à l'extérieur s'il venait à remporter ses trois déplacements restants (respectivement à Lille, Nice et Nancy.).

En effet, Lille est une des équipes les plus souveraines à domicile du championnat, une seule défaite cette saison, c'était contre Le Mans (1-3), mais en tout début de saison. Ensuite, les supporters Lillois ont pu assister aux défaites de Bordeaux (2-1), de Lyon (2-0 au Stade de France mais 3-2 à Lille en Coupe de France quelques jours plus tôt), ou bien à un match vierge face à Paris (0-0). En gros, il y a plus simple que de venir gagner à Lille. Il faut dire que le casting Lillois n'est pas mal non plus, ça sent même peut-être l'Oscar en fin de saison pour Michel Bastos, qui s'est clairement affirmé comme un des meilleurs joueurs de notre Ligue 1 : il est actuellement le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe (13 buts pour 8 passes décisives). Si la carrière en France de Juninho est plus près de la fin que du début, il ne faut pas que les gardiens pensent voir le bout du tunnel, parce qu'avec la patte gauche de Bastos, ils n'en sont pas moins servis. Ajoutez à ça un milieu de terrain composé de Balmont, Cabaye et Mavuba, avec un petit Eden Hazard ou un Ludovic Obraniak pour aider Bastos concernant l'animation offensive. Derrière, c'est plutôt solide, Adil Rami, dont les performances semblent plaire à beaucoup de monde, mais aussi Béria ou Emerson forment une défense des plus redoutables. L'infirmerie lilloise, elle, est bien moins remplie que la marseillaise, seuls De Melo et Debuchy devraient y rester confiné. Mais, il n'y a pas que des aspects positifs dans le parcours Lillois, en effet, le LOSC qui semblait bien depuis quelques temps et qui avait notamment battu l'OL deux fois en une semaine a vu une série de 4 victoires d'affilée en championnat interrompue à domicile face à Paris, avant qu'ils ne fassent les frais de la révolte stéphanoise une semaine plus tard dans le Chaudron, soit 1 point sur 6 sur les deux derniers matches.

Pour finir, il est bien difficile de prévoir ce qui va se passer mais cela promet ! Lille fait partie de ces quelques finales assez excitantes à jouer qui jalonnent le calendrier Olympien, car au vu de ce dernier, il sera difficile de dire que l'OM ne l'aura pas mérité s'il va chercher le titre. Voilà donc une finale de plus à disputer l'OM, mais quoiqu'il arrive, il en restera encore 5 à jouer, on est encore bien loin du clap de end, mais espérons juste que tonton Gerets ait prévu un Happy Ending dans son scénario. En attendant, profitez bien de ce Lille-Marseille en espérant que des sourires victorieux illuminent les visages Marseillais à la fin du tournage du 33ème épisode de la saison. Coupez !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Championnat - Journée 33
Dim 26/04 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique