OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille 1-2 OM
PhénOMénal !

Le Lundi 27 Avril 2009 par

Olympique de Marseille
Comme la semaine dernière à Lorient, l'Olympique de Marseille a d'abord été mené avant de renverser une situation qui semblait lui échapper. Dans l'attente de Rennes-Bordeaux qui se disputera mercredi à 20 heures, les Phocéens comptent maintenant cinq points d'avance sur les Girondins et six sur les Lyonnais qui ont concédé le nul (0-0) sur leur pelouse vendredi face au Paris Saint-Germain. Retour sur ce Lille-OM avec les supporters du forum.

Rudi Garcia, entraîneur Lillois, avait opté pour l'équipe suivante : Malicki - Beria, Rami, Plestan, Emerson - Mavuba, Balmont, Cabaye, Hazard, Bastos et Vittek alors que de son côté Eric Gerets alignait Mandanda - Kaboré, Civelli, Hilton, Zubar - M'Bami, Cheyrou - Ziani, Valbuena, Niang et Brandao. La rencontre connait un premier rebondissement dès la 11ème minute de jeu avec un but refusé à raison pour Lille : Bastos, en position de hors-jeu, dévie un ballon pour Hazard qui inscrit donc un but non-valable. Cinq minutes plus tard, les Marseillais aurait du bénéficier d'un pénalty, Beria retenant Niang par le bras en pleine surface, mais Laurent Duhamel ne l'entend pas de cette oreille et le jeu se poursuit (16ème).

"Et là, un p'tit péno ??? Non ?" (Mlamer)
"Péno oui, mais y'avait aucune chance que l'arbitre siffle..." (Nolwen)


Le second rebondissement de cette première période se situe à la 38ème minute, moment choisi par l'arbitre pour siffler un pénalty en faveur des locaux : Sur un centre de Balmont, Kaboré dévie le ballon d'une main qui semble tout à fait involontaire. Laurent Duhamel accorde dans un premier temps le corner avant de finalement donner une balle de but à Bastos.

"Ouch, pénalty pour Lille sous la pression des joueurs sur l'assistant. Perso Duhamel je trouve que c'est vraiment pas terrible... Vivement qu'il prenne sa retraite ce boulet !" (Nolwen)
"Ca siffle pas pour Niang tout à l'heure, mais ça siffle maintenant contre l'OM, ça va être dur. J'ai l'impression que le juge de touche se fait influencer" (Mlamer)


Oui mais voilà, dans les buts c'est un Steve Mandanda des grands soirs qui se détend sur sa gauche pour empêcher le cuir de rentrer et les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge.

"Bonne première mi-temps pour le moment on gère pas trop mal. Encore un petit quelque chose et on devrait marquer, on est supérieurs. Merci à l'arbitre assistant ou comment se c---r dessus sous la pression." (Lionnel58)
"Bon match de Zub', faut qu'il joue plus souvent arrière gauche. Valbuena confirme ce que je pense de lui, à part un bon enchaînement technique qui emmène un centre pour Mamad... C'est bien peu pour un meneur de jeu." (Zizouten)
"Zubar est bon dans les duels, c'est ce qu'il faut. Maintenant offensivement, il faut que Valbuena et Ziani apportent plus." (Menphis_JB_63)


La seconde période à peine entamée que dix minutes de folie vont tout simplement refroidir puis mettre le feu aux supporters Olympiens. Et pour cause... Sur une contre-attaque Lilloise rondement menée par Cabaye, Vittek sert Hazard dans la surface et ne rate pas l'occasion de faire trembler les filets de Mandanda (1-0, 49ème). Piqués au vif, les hommes d'Eric Gerets vont réagir dans la foulée par le biais de Benoît Cheyrou : sur un long centre de Charles Kaboré, le milieu de terrain Phocéen excentré sur la gauche claque une frappe qui ne laisse aucune chance à Malicki (1-1, 54ème). Les Marseillais continuent alors de se projeter vers l'avant et cela paye illico. Servi par Mathieu Valbuena sur la gauche, Mamadou Niang entre dans la surface avant de placer une jolie mine qui termine sa course dans le petit filet du portier Lillois (1-2, 57ème). Incroyable retournement de situation à l'avantage du leader de la Ligue 1 qui prend finalement les trois points de la victoire sur la pelouse d'une équipe qui n'avait plus perdu à domicile depuis le 16 août dernier.

Comme le dira Mathieu Valbuena à l'issue de la rencontre, ce sont des matchs que l'OM aurait perdu en 2008 mais il ne faut cependant pas s'enflammer. Malgré tout, les fadas apprécient et y croient dur comme fer.

"VICTORY'S OURS ! 3 points ce soir ! En route pour le titre !!!" (Nolwen)
"On a éliminé Lille de la course au titre, on avait cassé l'élan de Paris et de Bordeaux. On répond présent dans les grands matchs." (Nerazzurri57)
"Quel match exceptionnel de Monsieur Duhamel (dans sa médiocrité s'entend, même si ç'est inutile de préciser). Quel match tout court ! J'ai les jambes qui tremblent encore, un des plus longs matchs de ma carrière. En route pour le titre !!!" (Elyna)
"La Bonne Mère était avec nous ce soir !" (Aslan)
"Ils l'ont fait !!! Cette fois, le titre n'est plus très loin !!!" (Yank)
"On l'a fait ! C'est un grand pas vers le titre qu'on vient de faire là ! Mais à la fin, il faudra se souvenir de ce pénalty arrêté par il phenomeno !!!" (Camille)


Prochain rendez-vous pour l'OM samedi prochain avec la réception de Toulouse, et le mot de la fin pour un supporter du Paris Saint-Germain : "J'ai envie de dire : Bravo les amis !" (Shadow)

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Championnat - Journée 33
Dim 26/04 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique