OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Toulouse
Se souvenir des belles choses

Le Vendredi 01 Mai 2009 par

Olympique de Marseille
La mémoire des supporteurs Marseillais n'est pas courte et nul doute qu'avant le match qui opposera l'Olympique de Marseille au Toulouse Football Club, le public phocéen se préparera comme il le faut pour dire un premier au-revoir au lion de Rekem. Cet homme appelé par Pape Diouf pour redresser l'OM en 2007, l'équipe phocéenne ayant débuté le championnat de cette saison de manière horrible. Le premier fait d'arme de la bande à Eric Gerets fut la victoire à Anfield Road (0-1), une frappe enroulée de Mathieu Valbuena finissant dans la lucarne du but de Liverpool. L'histoire d'amour entre le coach Belge et Marseille débuta sous les meilleurs auspices, la suite fut des plus belle, guidés par leur entraîneur charismatique les Marseillais reprendrons vingt points à Nançy pour finir troisième de la ligue 1, avec en bouquet final un match à rebondissement au Vélodrome contre Strasbourg (4-3). Aujourd'hui le sorcier Belge est en passe de redorer le blason de la maison Marseillaise, une armoire à trophée olympienne pleine de poussière depuis seize longues années... Qui va peut-être accueillir un nouveau titre de champion.

La route est en encore longue, mais la dynamique de l'OM semble porter les joueurs Marseillais, ils ont la gagne et un mental à tout épreuve, Eric Gerets à su inculquer à ses hommes cette soif de victoire qui nourrit les vainqueurs. Reconnaissante envers leur coach, la bande à Lorik Cana lui rend bien sur le terrain et samedi soir souhaitons que l'aventure continue de plus belle. Car ce match sera encore une finale à remporter, car une victoire contre le TFC ferait gravir une marche de plus qui mène aux portes de la gloire. N'oublions pas le contexte particulier de cette soirée de football au Vélodrome samedi soir, Eric Gerets à annoncé qu'il ne serait plus sur la Canebière la saison prochaine et cette nouvelle à fait plus de mal que de bien. Souhaitons que le déroulement de cette rencontre se passe pour le mieux, surtout dans les tribunes du stade Vélodrome et que chaque supporteur aura à cœur de donner de la voix pour l'équipe comme d'habitude, mais il faudra aussi que le public olympien rende hommage au lion de Rekem, car il est essentiel de se souvenir des belles choses.

Alain Casanova et ses troupes viennent en terre Marseillaise pour redresser la barre, leurs derniers résultats en Ligue 1 n'étant pas terribles. Après avoir perdu au stade des Deux Alpes contre le GF38 (1-0) et après avoir fait match nul à domicile contre le FC Lorient (1-1), les Toulousains doivent gagner au Vélodrome pour rester dans la course à l'Europe. Nul doute que le coach du TFC va adopter la tactique habituelle entrevue tout au long de la saison, à savoir un bloc compact avec très peu d'espace entre les lignes. Il va pouvoir compter sur l'état d'esprit de ses joueurs qui ne lâchent pas grand-chose sur un terrain, et puis il pourra aussi compter sur l'impact athlétique de son équipe. Et surtout il pourra s'appuyer sur son arme fatale : André-Pierre Gignac, actuel meilleur buteur du championnat avec dix neuf buts, qui va sans soute peser de tout son poids sur la défense Marseillaise.

L'Olympique de Marseille est revenu de ses deux voyages à l'extérieur avec ses valises remplies de six points, six points acquis dans la douleur en terre Bretonne et en terre Lilloise, face à deux valeureux adversaires. Il faut que l'OM valide ces deux victoires au Vélodrome en boutant le TFC, car en gagnant ce match les Marseillais ferait un pas de plus vers le titre et ils maintiendraient Bordeaux à distance. Pour la réception de Toulouse, Eric Gerets devra encore se passer de : Laurent Bonnart, Taye Taïwo et Bakary Koné, peut être aussi de Sylvain Wiltord et Vitorino Hilton qui sont tous les deux incertains. Mais le visage montré à Lille malgré un groupe réduit laisse entrevoir une issue positive, le groupe entier est concerné, les remplaçants vont faire le nécessaire pour apporter leur pierre à l'édifice.

La semaine fut agitée et l'annonce du départ de l'entraîneur Belge résonna comme un tremblement de terre dans toute la Provence. Eric Gerets part après deux saisons passées à l'OM, il laissera de très bons souvenirs aux Marseillais et il aura marqué de son empreinte ce club en peu de temps. Dommage qu'il parte, enfin le petit monde du football est comme ça, il est rempli de ses propres contradictions et aussi de ces petites batailles internes qui secouent de temps en temps la vie d'un club, et à l'Olympique de Marseille on connaît ça. Faut que les joueurs de l'OM occultent ces derniers faits rythmant la vie olympienne, car la priorité reste le championnat et puis si ils veulent rendre hommage à leur coach, il faut qu'ils gagnent le titre... Tout simplement.


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Toulouse
Championnat - Journée 34
Sam 02/05 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique