OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nancy - OM
Vaincre ou mourir

Le Vendredi 22 Mai 2009 par

Olympique de Marseille
Alors que l'Olympique de Marseille se déplace au stade Marcel Picot de Nancy, le leader Bordelais qui compte actuellement trois points d'avance sur le club Phocéen recevra dans le même temps l'AS Monaco. Autant dire qu'une bonne distribution de bromure est à prévoir dans les rangs des supporters Phocéens tant cette 37ème et avant-dernière journée de championnat s'annonce tendue pour les phalanges des zigs qui ont l'habitude de s'bouffer les ongles. En effet, tout autre résultat qu'une victoire Marseillaise en Lorraine combiné à une victoire des Girondins sonneraient définitivement le glas des espoirs sudistes. Si tant est qu'il en reste un tantinet soit peu...

A l'issue de la plus que mémorable victoire de l'OM face à Montpellier au Vélodrome le 22 août 1998, Rolland Courbis avait alors confié avoir dit à ses joueurs durant la pause qu'ils avaient juste une chance sur un million d'en coller cinq en seconde période alors que les Héraultais avaient explosé le tableau d'affichage à quatre reprises lors des 45 premières minutes. Une chance sur un million, c'est grosso-merdo ce qui reste aujourd'hui aux Phocéens d'aller décrocher la timbale car aucun club comptant une telle avance à deux journées de la fin n'a laissé échapper son titre. En effet quand bien même l'OM prenne six points lors de ses deux derniers matchs, quatre suffisent à Bordeaux pour faire trôner l'Hexagoal dans sa vitrine. Et l'on est légitimement en droit de penser que les hommes de Laurent Blanc ne vont pas se faire dessus, que ce soit face à Monaco ou à Caen lors de la dernière journée.

Alors, pour ne finalement rien regretter de plus que ce qui l'est déjà, l'équipe d'Eric Gerets doit commencer par s'imposer samedi à Nancy face à une équipe qui n'a certes plus rien à jouer dans ce championnat mais qui s'avère être un hôte particulièrement délicat pour l'OM. Historiquement, c'est en effet la gueule à Maurice quand les sudistes se baguenaudent en Lorraine : neuf défaites, sept nuls pour seulement quatre victoires ! La différence de but est à l'image de ses stats puisque les Marseillais ont marqué 18 buts contre 35 encaissés. Ca rigole un peu moins là, déjà... D'autant que la dernière victoire Phocéenne à Marcel Picot remonte au 10 novembre 1998, jour où un doublé de Florian Maurice et une réalisation de Jocelyn Gourvennec ont permis d'arracher un succès 3-2.

Statistique à relativiser, cependant, car les Nancéiens ont ensuite connu la Ligue 2 entre 2000 et 2005. Mais le retour dans l'élite du club au chardon n'a pas réussi à l'OM puisqu'une défaite et deux résultats nuls sont venus s'ajouter au triste bilan Phocéen. C'est d'ailleurs dos à dos que les deux équipes se sont quittés la saison dernière lors de la 22ème journée le 23 janvier 2008, un but de Samir Nasri à la 85ème répondant à l'ouverture du score de Jonathan Brison. Pour se donner du baume au coeur, souvenons-nous plutôt de la plus grosse victoire des Marseillais à Nancy (1-3 en 1991/92) et non de la magnifique valise prise lors de la saison 1979/80... 5-0 !

Un vrai motif d'espoir, c'est bien évidemment l'ahurissante série de l'OM en déplacement : onze victoires, six nuls et une seule déconvenue (à Sochaux le 5 février dernier 1-0) alors que Nancy de son côté ne pointe qu'à la treizième place du classement à domicile avec cinq succès et autant de défaites pour huit nuls. L'incidence du premier but marqué est capital cette saison, tant pour les Lorrains que les Phocéens, car les deux équipes n'ont jamais perdu après avoir ouvert le score. Pour ne rien regretter, les hommes d'Eric Gerets se doivent donc de ne se focaliser que sur leur match et en aucun cas sur ce qui se passe à Chaban Delmas.

Surtout jouer ce match en se collant les tripes au sol, en se mettant minable, en se sortant les doigts du fondement, en mettant la braise aux Nancéiens. Seule la victoire sera belle...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nancy - Marseille
Championnat - Journée 37
Sam 23/05 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique