OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Marché des transferts : Dans les starting block !

Le Dimanche 14 Juin 2009 par

Olympique de Marseille
La course met du temps à partir, même si les premiers noms sont sortis dans la presse et sur le net, beaucoup de dossier restent en suspend. Pape Diouf a déclaré qu'ils étaient encore en phase de prospection, est-ce un écran de fumée de la part du président olympien ou la réalité ? En tous cas les pistes ont confirmé que la priorité allait tout d'abord vers le milieu relayeur droit et le défenseur central de haut niveau souhaités par Didier Deshamps. Quelques joueurs cités par les médias ont était mis de coté ou abandonnés, en tout cas une chose est sûre, ça s'active en coulisse. Rayon départ rien n'a bougé, on sait tout de même que tous les joueurs en fin de contrat ne seront pas conservés et que pas mal de joueurs prêtés la saison dernière ne resteront pas à l'OM. Vivement que tout ça se décante et que les premières recrues soient connues pour qu'on ait une idée plus précise de l'olympique de Marseille 2009/2010.

Arrivée :

Il devait signer le neuf juin et on a aucune nouvelle de lui, Charley Roussel Fomen (Panthères du Ndé) doit être la doublure de Taye Taïwo selon la presse, alors il vient ou pas ?

Les pistes Albin Ebondo (Toulouse) et Rod Fanni (Rennes) ont était abandonnées au profit de Garry Bocaly qui devrait être la doublure de Laurent Bonnart pour la saison prochaine. Cette nouvelle fait plaisir, car il est rare qu'on donne sa chance à un jeune issu du centre de formation olympien.

Au poste de défenseur central : Thimotée Atouba (Hambourg), Naldo (Werder Brème), Daniel Van Buyten (Bayern de Munich) et Olof Mellberg (Juventus de Turin) sont pour l'instant mis de coté. Souleymane Diawara (Bordeaux) a fait savoir à son club actuel qu'il n'était pas content de la proposition faite par ses dirigeants et qu'il pourrait aller voir ailleurs (Marseille), si il n'était pas plus considéré que cela, enfin les déclarations du joueur Bordelais semble enclin à mettre la pression sur la direction Bordelaise pour obtenir ce qu'il réclame, le voir porter le maillot olympien semble donc utopique. Deux nouveaux joueurs ont fait leurs apparitions en ce qui concerne la défense centrale : Gabriel Heinze (Réal Madrid) est venu grossir la liste, Fabricio Coloccini (Newcastle) avait déjà été évoqué lors du dernier marché des transferts estival l'année dernière et il fait donc son retour, comme Servet Cetin (Galatasaray) qui avait fait parler de lui lors du mercato hivernal, les dirigeants Marseillais seraient chaud pour ce dernier.

Pour le poste de milieu relayeur droit les pistes se multiplient, d'autres se confirment et d'autre s'effacent : Alou Diarra (Bordeaux) devrait prolonger son contrat en Gironde et ainsi couper court à la rumeur l'envoyant du coté de Marseille. Le Lusitanien Tiago (Juventus de Turin) a déclaré qu'il préférait rester à la vieille dame et il choisit donc de continuer à cirer le banc de la Juventus de Turin... Il y a des choix qui laissent perplexes. Evander Sno (Ajax d'Amsterdam) et Mauro Camoranesi (Juventus de Turin) ont disparu de la circulation, alors que Fabrice Abriel (FC Lorient) et Raul Meireles (FC Porto) sont apparus dans la semaine. Mais la piste la plus chaude conduit vers l'international Argentin Lucho Gonzàlez (FC Porto), l'olympique de Marseille a passé la vitesse supérieure à son sujet, l'affaire s'annonce rude mais tout semble possible, car l'agent du joueur a dit que Lucho Gonzàlez était attiré par les sirènes Marseillaises, mais il faudra convaincre les dirigeants du FC Porto de lâcher leur perle, une somme avoisinant les vingt millions d'euro est réclamée.

En ce qui concerne les joueurs de compléments en milieu de terrain, ça avance sérieusement pour l'international tchèque Jaroslav Plasil (Osasuna Pampelune), selon les médias il sera peut-être la première recrue phocéenne. Jour après jour la piste Sofiane Feghouli (Grenoble) prend plus d'épaisseur, un échange a même été proposé par la direction de l'OM : Mamadou Samassa + une somme d'argent non révélée contre le joueur Grenoblois, la réponse des dirigeants Isérois n'est pas encore connue.

Du coté des attaquants plus aucun nom n'est apparu, on en reste donc au même point : Didier Drogba (Chelsea) et David Trezeguet (Juventus de Turin) resteront des doux rêves pour les supporteurs olympiens, Mevlut Erding (Sochaux) lui est plus proche de Paris que de Marseille et Pape Diouf a tué la rumeur Eidur Gudjohnsen (FC Barcelone) en disant que tout ça n'était que pure invention. Ne reste plus que Jérémy Menez (AS Rome) et Gervinho (le Mans), le premier cité n'est pas réapparu, quant au second il revu le jour il n'y a pas longtemps. En bref l'OM a besoin d'un attaquant de plus, mais on sent que les priorités sont ailleurs.

Départ :

Le président Marseillais a fait savoir qu'aucun joueur en fin de contrat ne sera conservé, Renato Civelli, Modeste M'Bami, Sylvain Wiltord et « Bolo » Zenden vont devoir chercher un nouveau club.

Ronald Zubar est sur les tablettes d'un club Anglais (Wolverhampton), Djibril Cissé est suivi par une ribambelle de clubs (Tottenham, Séville, Valence, Galatasaray, Panathinaïkos, Stoke City et Nice) et un club Anglais (Wigan) aurait fait une offre de cinq millions d'euros... de quoi à faire sourire Pape Diouf. Salim Arrache serait suivi par trois clubs (Benfica Lisbonne, Xérez et le Bétis Séville), mais un club suisse (FC Sion) tiendrait la corde pour recruter l'ancien Strasbourgeois.

Conclusion :

Tout ça démarre gentiment, normal car on est qu'au début des hostilités, mais l'OM devrait bientôt passer la vitesse supérieure, si les rancunes et les luttes internes ne prennent pas le dessus. Car Vincent Labrune et Pape Diouf se livre une guerre qui risque de mettre les ambitions Marseillaises au tapis, vivement que Robert Louis Dreyfus tranche, car cette histoire à que trop durer. L'OM est à une période charnière qui peut lui faire passer une étape capitale dans sa progression, souhaitons que ce conflit prenne fin, pour que l'olympique de Marseille reparte sur de bons rails.


Réagir sur Facebook