OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Marché des transferts : Lancement imminent !

Le Samedi 27 Juin 2009 par

Olympique de Marseille
Après une période troublée par le départ de Pape Diouf et par toute la médiatisation que cet événement à pu créer, après l'affaire Jean-Pierre Bernès et les rumeurs de départs de José Anigo et Didier Deschamps, l'OM a retrouvé un peu de quiétude avec la nomination de Jean-Claude Dassier à la présidence de l'Olympique de Marseille. L'ancien homme de TF1, présenté cette semaine à la commanderie aura rassuré tout son petit monde, en expliquant que la nouvelle équipe dirigeante était unie comme les doigts de la main et que ces messieurs vont tout faire pour que Marseille ait une équipe encore plus compétitive la saison prochaine. Sachant que le nouveau président a dit qu'il ne mettrait pas son nez dans le sportif, en rajoutant qu'à l'OM on ne doit pas bricoler, la pression est donc sur Antoine Veyrat, José Anigo et Didier Deschamps, qui doivent faire de leurs mieux pour faire venir les futurs joueurs qui feront franchir un pallier à l'OM. Car comme le nouveau patron de l'OM l'a dit, l'ambition sera de faire mieux que la saison dernière, à savoir grignoter une place de plus pour toucher du bout des doigts le paradis. Enfin cela fait plaisir de retrouver un peu de calme après cette turbulence passagère, tout Marseille était en apoplexie, l'ensemble des fans olympiens au quatre coins de l'hexagone ressentant le besoin de se changer les idées en troquant les vieux démons de temps de crise, contre les rumeurs les plus ronflantes et inattendues en matière de transferts...

Arrivées :

En défense centrale, deux noms reviennent avec insistance : Servet Cetin (Galatasaray) et Souleymane Diawara (Bordeaux), le premier n'était pas loin de s'engager avec l'OM avant l'affaire Pape Diouf (le transfert était estimé à hauteur de 8 millions d'euros) et cette histoire a retardé sa venue, « le guerrier » comme on l'appelle serait une bonne recrue en défense pour l'olympique de Marseille, mais pour ça il faudrait que le transfert se conclut rapidement. Pour le second, une proposition de 5millions d'euros a été faite aux dirigeants Bordelais, Jean-Louis Triaud a du esquisser un sourire quand on sait qu'il en réclame 3 de plus, enfin malgré ça l'affaire semble en bonne voie, le proche de Mamadou Niang semble enclin à quitter la gironde, la proposition faite par la direction des girondins à l'international Sénégalais l'a fait bondir et depuis il veut rejoindre la cannebière, aux dernières nouvelles Laurent Blanc a dit qu'il voulait le rencontrer... Est-ce l'ultime tentative pour retenir Souleymane Diawara ? D'autres noms ont fait leurs apparitions : Michael Ciani (Lorient), André Bikey (Reading) et Kander Mangane (Rennes) sont des pistes à ne pas négliger en cas d'échecs avec Servet Cetin et Souleymane Diawara. N'oublions pas les anciens noms évoqués : Thimothée Atouba (Hambourg), Naldo (Werder Brème), Daniel Van Buyten (Bayern Munich), Fabricio Coloccini (Newcastle) et Gabriel Heinze (Réal Madrid) qui font eux aussi partis du lot, un seul nom peut être rayé de la liste, Olof Mellberg (Juventus de Turin) s'est engagé avec l'Olympiakos le Pirée

En milieu de terrain, les dirigeants Phocéens s'activent pour trouver les bons éléments et Lucho Gonzàlez (FC Porto) est la priorité du recrutement Marseillais à ce poste là, l'argentin est d'accord pour venir à l'OM et son agent l'a confirmé à plusieurs reprise, Didier Deschamps a contacté directement Lucho Gonzàlez par téléphone et le joueur a été touché par le discours du nouveau coach Marseillais, il se murmure aussi en coulisse que RLD serait prêt à sortir le chéquier pour faire venir l'international Argentin à l'OM, d'ailleurs l'Olympique de Marseille aurait déjà proposé de 16,5 millions d'euros à 18 millions d'euros selon les médias, mais d'après le quotidien « la provence » les dirigeants du FC Porto évoquent un coup de bluff en affirmant ne pas avoir de contact avec les dirigeants Olympiens ; Quid de la vérité ? Mais selon RMC, Lucho Gonzàlez serait très proche de Marseille, le transfert serait quasiment bouclé, on parle d'un montant de 17 millions d'euros. Edouard Cissé (Besiktas) est aussi cité, en fin de contrat avec son club, il est tenté par l'aventure Marseillaise, il viendrait sans doute pour remplacer Modeste M'bami en tant que joueur de complément. Stéphane M'Bia (Rennes) est évoqué comme une piste sérieuse, Pierre Dréossi a déclaré que les dirigeants Marseillais l'avait contacté pour avoir des renseignements sur son poulain, mais il rajoutait que les pistes les plus chaudes sont Anglaises et de plus le prix du transfert est fixé à 12 millions d'euros, l'OM aurait fait une première proposition de 9 millions d'euros, est-ce assez pour convaincre le Stade Rennais ? Un autre milieu défensif est venu gonfler la liste des prétendants, Ever Banega (FC Valence), le jeune joueur Argentin a semblé attirer par les sirènes phocéennes. Ces deux jeunes joueurs sont talentueux et nul doute qu'ils apporteraient beaucoup à l'OM, mais il ne faut pas oublié Lorik Cana dans l'histoire, a moins que l'international Albanais ne soit sur le départ et qu'un des deux viendra remplacer l'actuel capitaine olympien. Nenad Kovacevic (Lens) a également fait parler de lui, il serait un bon joueur de complément et rien d'autre. Tiago (Juventus de Turin) a fait machine arrière et il souhaite à nouveau quitter la vieille dame et il envisage même un retour en France... Affaire à suivre. Raul Meireles (FC Porto) ne viendra pas à l'OM, en effet on voit mal l'OM recruter deux titulaires indiscutables du FC Porto, faire venir deux stars à la fois reste utopique pour un club Français. Jaroslav Plasil (Osasuna Pampelune) n'est plus évoqué à l'OM, on a parlé de lui pour un transfert à Villaréal ou à l'Atlético Madrid, Evander Sno (Ajax d'Amsterdam), Mauro Camoranesi (Juventus de Turin) et Sofiane Feghouli (Grenoble) ont disparu de la circulation. Alou Diarra (Bordeaux) va certainement prolonger à Bordeaux contrairement à Souleymane Diawara et Fabrice Abriel (FC Lorient) est plus proche de Nançy que de Marseille.

Du coté des attaquants c'est plutôt calme, on a reparlé Jérémy Menez (AS Rome) et Gervinho (le Mans) a encore déclaré sa flamme à l'OM et José Anigo semble séduit par ce dribbleur fou, donc cette piste ne doit pas être ignoré. Comme le Portugais Tiago, Eidur Gudjohnsen (FC Barcelone) a dit qu'il ne serait pas contre un transfert en France, mais les médias l'envoient vers la Première League. Après Didier Drogba (Chelsea) et David Trezeguet (Juventus de Turin), c'est au tour d'Andrei Shevechenko (Chelsea) de venir rejoindre les rumeurs les plus farfelues, qui l'envoient aussi à Monaco. On peut oublier Mevlut Erding (Sochaux) qui, sauf cataclysme devrait rejoindre Paris.

Départs :

C'est officiel, Gaël Givet est transféré définitivement aux Blackburn Rovers, le transfert s'élève à 4 millions d'euros. Djibril Cissé a lui choisi la Grèce, il a rejoint le Panathinaïkos, le montant du transfert et de 8,5 millions d'euros. Ronald Zubar est toujours dans le viseur du club Anglais de Wolverhampton, la somme annoncée pour cette transaction est de 3 millions d'euros.

Conclusion :

Après avoir connu un temps de latence, le marché de l'OM peut reprendre son cours et il va falloir rattraper le temps perdu et renouer avec les premières pistes travaillées. En bref il y a du pain sur la planche, les dirigeants ont du boulot en perspective et s'ils font bien leur travail, ils seront récompensés et l'Olympique de Marseille prendra un nouveau virage.


Réagir sur Facebook