OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Edouard Cissé : Si c'était la bonne pioche ?

Le Mercredi 08 Juillet 2009 par

Olympique de Marseille
Après un an passé en Turquie , Edouard Cissé revient en France sous les couleurs olympiennes. Libre de tout contrat, il vient de signer à l'OM pour deux ans. Arrivé pour remplacer M'bami en tant que doublure, le milieu de terrain ne peut-il pas prétendre à un poste de titulaire ?

Edouard Cissé commença sa carrière professionnelle à 19 ans dans le club du PSG. Coaché à l'époque par un certain Paul Le Guen, il joua une dizaine de matchs en tant que titulaire, avant d'être prêté à Rennes une saison durant. On comprend donc pourquoi le joueur n'a pas déclaré à son arrivée à Marseille qu'il allait jouer dans: « le club de son cœur » . Cependant il n'a pas tari d'éloges au sujet de l'OM en disant que : « C'est l'histoire, c'est la qualité des matches de la saison dernière, c'est un stade et des supporters de folie. Un peu comme je l'ai connu à Besiktas. Ce sont des ambitions sportives, une Commanderie parfaite... Il y a tout, on peut être fier d'être ici. Et puis, c'est le coach que je connais ; la façon dont il m'a récupéré après West Ham, dont il m'a mis en confiance, c'est essentiel. » .

Mais revenons à son parcours. La saison suivante , de retour au PSG, Cissé se retrouve en concurrence avec Okocha et n'acquiert pas un poste de titulaire indiscutable. Cependant il finit , à force de travail, par devenir un titulaire régulier. Mais suite à des problèmes relationnels avec Luis Fernandez, il demande à quitter le club de la capitale. Il tente alors une expérience en premier league dans le club de West ham, cette expérience fut plutôt concluante malgré la descente du club en deuxième division. Didier Deschamps l'appelle alors pour venir à l' ASM où il réalisera une saison pleine avec notamment des performances exceptionnelles en ligue des champions. On se rappellera par exemple d'un but qu'il inscrivit contre la Corogne lors de la magnifique victoire monégasque 8 à 3, suite à un exploit individuel. Après cette saison pleine il retournera à Paris, en 2004, pour 3 saisons, titulaire indiscutable malgré les 3 entraineurs, il accomplira 3 saisons régulières. En 2006, il gagnera même la coupe de France , mais il n'est pas nécessaire de noter cette victoire. En 2007 il quittera définitivement le club pour la Turquie et s'engagera deux saisons avec le Besiktas Istanbul. Si sa première saison fut médiocre, il réalisera le doublé coupe-championnat la saison dernière.

Encore en grâce aux yeux de Deschamps, le joueur a signé deux ans pour l'OM. Le milieu de terrain olympien type de la saison prochaine se constituera certainement de Lucho Gonzàlez, Cheyrou et M'bia. Cependant l'OM jouant sur tous les tableaux, Cissé pourra profiter du turn-over pour bénéficier d'un temps de jeu conséquent. Il le remarque d'ailleurs lui-même : « Si nous avons la chance de jouer 50, 60 matches, ce ne sont pas les mêmes qui vont les disputer. Il y aura un noyau de 20, 25 joueurs. Je suis joueur de l'OM et je jouerai quand on fera appel à moi.». Avec l'expérience de La ligue des champions et la confiance de son entraineur, Cissé devrait rapidement se faire une place au sein de l'effectif marseillais en tant que remplaçant de luxe. Cependant son passé parisien nuira peut-être à son adaptation dans le cadre marseillais, même si rien ne vaut un milieu défensif ancien parisien pour l'OM....(je ne fais aucunement allusion à notre -ex- capitaine). On ne peut donc que souhaiter au joueur de réussir cette saison et de retrouver la régularité irréprochable dont il a déjà fait preuve lors des saisons précédentes.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook