OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Bordeaux
Première au Vél' ... Et quelle Première !

Le Mercredi 26 Août 2009 par

Olympique de Marseille
Trois journées de Ligue 1 et toujours pas de match au Vélodrome ! L'OM aura du attendre le 30 août pour pouvoir jouer dans son arène devant les nombreux fidèles la garnissant match après match, saison après saison. Et enfin, ce jour se rapproche petit à petit ! Quand bien même, tant de temps sans voir un seul match au Vél', c'est déjà beaucoup, mais en plus savoir que le premier hôte de la saison est les Girondins de Bordeaux, ça ouvre forcément l'appétit, ça met les papilles en éveil, la gourmandise est au rendez-vous, comme le seront les verres de jaune d'un côté et les verres de rouge d'un autre. Les 22 acteurs vont donc se donner rendez-vous pour une avant-première de choc : Marseille-Bordeaux, le dauphin qui reçoit le champion en titre, on a connu pire n'est-ce pas ?

On a vu plus facile comme première réception, mais on a rarement vu plus palpitante, et il faut le reconnaitre qu'on le doit un peu à l'adversaire du jour. Après avoir fini en arrachant les victoires pour décrocher le titre, ceux-ci ont débuté le nouvel exercice de la même façon, avec peut-être quelques fébrilités défensives en plus mais avec trois succès au rendez-vous et un Gourcuff, pas forcément flamboyant dans le jeu, mais plus décisif que jamais. Les Girondins satisfaits de leur dernier cru ont procédé à peu de changements, Ciani est venu remplacer Diawara, Plasil est venu compléter l'effectif Bordelais alors que Carrasso est venu prendre le flambeau d'Ullrich le Cramé, IIème du nom. Fiers de leur millésime, ceux-ci ont donc décidé de ne pas changer une équipe qui gagne, même Marouailles Chamackh qui s'était vu accorder un bon de sortie se voit rester en Gironde. Voilà en somme ce qui caractérise le Bordeaux de ce début de saison : une équipe sure d'elle, aux automatismes bien en place gargarisée par les quelques exploits individuels de Yoan Gourcuff, Grocuff pour les intimes, mais montrant quelques signes de fébrilité derrière pourtant. Quoi de neuf Docteur ? Ah oui, le départ de Souley Diawara. Il semble que le départ du roc sénégalais pour le club de la cité phocéenne ait laissé quelques traces au sein de l'arrière-garde Girondine. Si jusque-là, les Girondins ont affronté des adversaires qui n'ont pas su exploiter cette petite faille, il faudra espérer que les attaquants Marseillais sauront mettre juste ce qu'il faut de danger dans la défense Girondine.

En effet, parlons un peu de l'Ohème quand même, un été a passé, mais le club a subi quelques changements d'entraineur, de joueurs, côté Marseillais, contrairement au côté Girondin, on a décidé de mettre la main à la patte et de s'atteler à franchir un palier, le message est clair : aller chercher le titre. Bordeaux va conclure un premier mois d'août assez chargé pour les ciel et blanc. Après un déplacement réussi à Grenoble, une réception de Lille (à La Mosson s'il fallait le préciser) globalement maitrisée et un déplacement compliqué à Rennes, c'est Bordeaux qui tape à la porte. Les matches avancent, la difficulté augmente avec, c'est bien pour se jauger et monter en puissance. De plus, on peut aussi se dire qu'il vaut mieux les jouer maintenant qu'entre deux matches de Championseuh League, très chère à la Dèche. Pour les joueurs, après Lille et Rennes, pas le temps de se reposer, il faut de suite se remettre au charbon, pendant que les Bamogo 59 et consorts eux se contenteront de remplir leurs verres d'un liquide dégageant un petit arôme à l'anus ... heum, pardon à l'anis. Laissons les sucettes à l'anis de côté pour le moment et revenons à nos biquettes ! Si Bordeaux montre des signes de fébrilité derrière, l'OM montre des signes de solidité à ce niveau-là, les arrivées de Gabi Heinze et de Souley Diawara n'étant évidemment pas étranges à cela, sachant que l'OM a souvent connu des soucis défensifs ces dernières saisons. Et finalement, c'est en attaque où l'OM semble pêcher un peu dans ce début de saison, mais vu les éléments à la disposition de Deschamps, il y a de quoi venir titiller les buts de Carrasso, celui-là même qui avait enchainé des arrêts au Vél' dans le sprint final vers le titre la saison passée, espérons cette fois-ci qu'il ne nous sorte pas la parade. Ce ne sera pas la seule retrouvaille du soir, alors que Diawara retrouvera ses anciens coéquipiers peu de temps après les avoir quittés, les deux anciens Champions du Monde Laurent Blanc et Didier Deschamps seront opposés pour la première fois durant leurs carrières respectives d'entraineur, espérons que ce ne soit pas la dernière.

Ce match arrive peut-être trop tôt pour certains, d'autres pourront se dire qu'il peut permettre de lancer les hostilités de part et d'autre, mais voilà un beau choc qui s'annonce, et quoi de mieux qu'une soirée de mois d'août pour le déguster tranquillement après avoir savouré un petit apéritif, en attendant le digespliff de la victoire ? Let's get the show started !

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Bordeaux, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Bordeaux
Championnat - Journée 4
Dim 30/08 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique