OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Milan AC
Questions à PassioneMilan.com

Le Lundi 14 Septembre 2009 par

Olympique de Marseille
A l'occasion de la rencontre Marseille - Milan AC, PassioneMilan s'est prêté au jeu de l'interview croisée. Les supporters milanais ont répondu à nos questions.


Comment jugez vous la performance de votre club après trois journées de championnat ?

Après un premier match encourageant, l'équipe est vite retombée dans ses travers avec des performances au niveau des matchs de pré-saison.

Face à la modeste équipe de Sienne lors de la première journée, le Milan a très bien géré ce match. On y a vu un excellent trio Ronaldinho/Pato/Borriello notamment puisque les 3 étant très complémentaires, leur entente a été quasi parfaite. Borriello est un peu notre Brandao, l'attaquant pivot qui libère les espaces pour ses coéquipiers, fait un pressing constant et donc fatigue l'adversaire, met sur orbite les gabarits plus petits et plus rapides comme Pato par des déviations... Ronaldinho l'artiste a fait son meilleur match depuis quelques mois, avec une passe décisive et une ouverture superbe pour Flamini sur le second but. Et Pato double buteur, et surtout très remuant : notre danger offensif numéro 1.

Face à l'Inter notre début de match avait été convaincant, cependant l'équipe a craquée mentalement et physiquement. L'Inter en a profité et ce cinglant 4-0 est mérité. Enfin, le match face à Livourne a été scandaleux, les joueurs étaient pour la plupart soit démotivés, ou tout simplement hors de forme. Livourne a bien géré le match et aurait même mérité de gagner, mais notre gardien Storari nous a sauvé à plusieurs reprises.

En bref, un début de championnat dans la continuité de nos matchs amicaux avec une défense pas rassurante, une griffe Leonardo qui n'est pas présente (pas de fond de jeu, pas de révolution), une politique jeune qui nous était promise en début de saison inexistante puisqu'on continue de voir des Oddo ou Jankulovski par exemple alors qu'un Antonini serait plus judicieux ; ou bien le jeune Abate qui a toujours montré d'excellentes choses mais qu'on ne voit pas souvent. Les seuls points positifs sont le gardien Storari, le retour de Nesta qui montre de belles choses, un bon Zambrotta défensivement, un excellent Flamini et un Pato qui continue sur sa lancée de la saison dernière.


Comment avez-vous vécu le départ de Kakà de cet été ? En voulez-vous à Berlusconi ?

Plutôt mal. Il a toujours eu le geste qui fait gagner, la passe, le tire, et c'était l'âme du Milan, un fuoriclasse... Mais malgré cela, malgré qu'il soit décisif, on ne peut pas dire que Kakà a fait une bonne saison. Souvent invisible sur le terrain, souvent blessé, peu motivé, moins rapide, moins technique, seul le talent était encore présent. Le duo avec Ronaldinho à était un vrai flop, on annonçait déjà le trio Ka-Pa-Ro comme la suite du trio hollandais avec Van Basten, Rijkaard et Gullit, mais le trio brésilien ne leur est même pas arrivé à la cheville.

On aurait donc pu combler son départ, si seulement on avait eu son remplaçant... Ronaldinho n'arrive à rien, Ronaldinho ne fait rien, il n'a plus le niveau de Kaka et encore moins celui d'un grand joueur. Lors du mercato, on a eu le droit a de belles rumeurs, comme Fabregas ou Hernanes, mais ses rumeurs sont vite tombés à l'eau. Je dirais plus que c'est le remplaçant de Kakà qui nous manque que celui-ci. Kakà est arrivé à la fin d'un cycle, même si on aimerait le voir cette saison à la place de Ronaldinho. D'après les journaux italiens, c'est Pirlo qui jouera probablement en milieu offensif central contre Marseille, Pirlo n'a pas joué à ce poste depuis longtemps, mais ses performances avec l'Italie en milieu offensif central nous donnent confiance.

Concernant le transfert de Kakà en lui-même, on est encore dans le flou. Berlusconi nous a beaucoup dit avant le départ de Kakà: "Le coeur parlera aussi". Mais il n'a pas caché que le Milan était dans une situation financières des plus dures, et que la vente de Kakà pourrait être bénéfique. Le coeur de Kakà a-t-il vraiment parlé ? On ne sait pas. Kakà a avoué être parti pour aider le Milan, contre sa volonté, même si le Real lui plaisait, et qu'il est heureux d'être en Espagne. Mais au finale on ne sait toujours pas la vérité de cette histoire, si Kakà a eu son mot à dire, si l'amitié Galliani-Perez a vraiment aidé, et surtout pourquoi Berlusconi n'a pas comblé la dette de seulement 70M (sachant que des clubs comme Manchester sont à 700 millions d'euros en dette) avec son argent. En tout cas, ce transfert nous a mis dans une situation difficiles, Berlusconi est de moins en moins présent, il ne regarde les matchs que d'un oeil et admire un mauvais Ronaldinho. Donc oui on lui en veut, et les rumeurs concernant la possible vente du club nous font très plaisir.


Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que l'OM a sondé la piste Huntelaar cet été. Que pensez-vous de l'apport de Klaas Jan au Milan pour le moment ?

Pour l'instant nous ne pouvons pas encore juger son apport au Milan. Il n'a joué que 2 match, 1 en étant titulaire à Livorno et puis il a été remplacé à la mi-temps car comme le reste des attaquants il a été bien contré par la défense de Livorno. Contre l'Inter il avait eu aussi un temps de jeu, il est entré en fin de match mais sans plus. Bien-sûr nous les fans sommes enthousiastes quand à son arrivée, nous pensons qu'il pourra nous apporter beaucoup une fois tous les mécanismes acquis.


Existe-t-il un réel problème Ronaldinho ou c'est la presse qui en fait un peu trop selon vous ?

Malgré que l'on dit toujours que la presse est assez dur en Italie avec les joueurs de foot, cette fois-ci nous devons avouer que ce n'est pas la presse qui en fait trop. Depuis le départ de Kakà tous les espoirs ont reposé sur Ronaldinho. Il avait d'ailleurs déclaré durant tout l'été qu'il allait tout donner, bref il avait fait voir qu'il était motivé. Mais hélas depuis le début de championnat et même si ce n'est que 3 matchs, il n'assure pas. Carrément invisible lors des matchs, il ne se fait voir que pour 2-3 dribbles qu'il rate d'ailleurs. A mon avis le tallent est toujours la, mais son problème est mental. Peut-être un manque de motivation, ou bien est-ce simplement le fait qu'il est intouchable, qu'il se dit qu'il n'a pas besoin de tout donner? Il a surement déjà déçu beaucoup de fans, car la majorité avaient tout misé sur lui, car nous savons ce qu'il sait faire vue que la saison dernière il a fait un début de saison énorme. Mais bon malgré tout nous espérons que l'atmosphère de la Ligue des Champions réveillera un peu ces envies, même si apparemment il ne débutera pas le match en tant que titulaire.


Face au Real Madrid et au Milan AC, pensez-vous que l'OM puisse accrocher la seconde place de ce groupe C ?

Bien sûr! L'Olympique de Marseille est sur une dynamique pour ainsi dire meilleure que celle de l'AC Milan... En effet, le club en plus d'être serein aborde le championnat sans avoir une épée de Damoclès au dessus de son stade, et par conséquent, sera motivé à bloc contre le Milan. La question n'est pas de savoir si l'OM a une chance d'accrocher la seconde place, mais probablement de savoir si elle accrochera la place de dauphin (nuance!)... En revanche, la place de leader se veut plus hypothétique pour les Marseillais (mais également pour les Rossoneri...). Il faut avouer que le Real Madrid, fort d'un recrutement d'anthologie, demeure une classe au dessus de son groupe... Mais sait-on jamais! Souvenons-nous des déboires de Manchester United, lors d'une certaine saison 2005/2006...
En conclusion, la lutte pour la seconde place se jouera probablement entre l'OM et le Milan: celui des deux qui gagnera ce premier duel prendra non seulement un avantage numérique au niveau de la poule, mais également un avantage psychologique sur un adversaire où régnera alors le doute...


Un pronostic pour le match de mardi ?

1-1 But d'Inzaghi

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Milan AC, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Milan AC
Champions League - 1
Mar 15/09 à 20H45/2009
Feuille de match - Phase de groupes