OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Valenciennes - OM
Pour l'amour du jeu

Le Jeudi 24 Septembre 2009 par

Olympique de Marseille
Le football est un sport à part. Il est surprenant. Ce n'est pas une science exacte, comme on le dit souvent. Mais aujourd'hui cette folie s'est un peu évanouie et le jeu est souvent tourné vers l'efficacité au détriment de la créativité. Les entraîneurs misent souvent sur la solidité de leur équipe avant d'opter pour l'attaque. Dans le football, ce ne sont plus les grandes envolées qui font la différence, mais les coups de pieds arrêtés... Dommage ! Les grands clubs, comme l'OM, se tournent donc vers une idéologie du football froide.. Le but : le résultat avant tout. C'est vrai qu'il faut être compétiteur mais négliger le rêve est une erreur capitale. Ce jeu est fait pour inventer, pas pour endormir, et de nos jours, en dehors du FC Barcelone et d'Arsenal, peu d'équipes en Europe osent jouer l'offensive. Ces exemples devraient inspirer les coachs et en particulier Didier Deschamps qui a certes construit une équipe de gagneurs, mais qui a complètement mit sous l'étouffoir son 4-3-3 qui pourrait donner autre chose que le jeu soporifique que l'on pratique en ce moment. La solidité défensive et l'efficacité offensive ne font pas tout, ceci peut fonctionner un temps mais il faudra montrer autre chose si l'on veut conquérir un titre qui nous fuit depuis trop longtemps. De plus, notre équipe est trop dépendante de Mamadou Niang. Sans lui, notre système offensif serait à l'agonie, il débloque souvent les matchs et nous sort de situations compliquées, ça ne durera qu'un temps car il n'est pas le messie, il est fait de chair et de sang. Méfiance. L'audace doit être le maître-mot. Cette équipe en manque cruellement. La première demi-heure de la première mi-temps face à des montpelliérains qui, eux, ne manquaient pas d'audace en est témoin. Curieux qu'une équipe avec aussi peu de moyens puisse pratiquer un jeu collectif aussi fluide un peu à l'image du futur adversaire de l'OM : Valenciennes. Cette équipe joue avec ses armes, mais ils jouent, eux ! Philippe Montanier aime le jeu et on peut le saluer, car il le mérite, malgré un début de saison très difficile. Il a gardé son idée directrice là où beaucoup de coachs auraient changé leur fusil d'épaule. Il a continué à guider ses hommes vers le plaisir, il aurait pu bétonner à fond et non... Il ne l'a pas fait pour l'amour du jeu, tout simplement.

Après un début de saison difficile, Valenciennes s'est remit sur les bons rails dans un match digne de la Bundesliga. Ils ont étrillé le FC Sochaux cinq buts à deux, et au Stade Bonnal s'il vous plaît. L'envie et le jeu seront encore présents au Stade Nungesser. Nul doute que les Valenciennois et Philippe Montanier ont en tête de faire tomber l'olympique de Marseille pour le compte de cette septième journée. Le collectif de cette équipe est aujourd'hui rodé et leur salut ne passera que par le jeu. Ce devrait être le cas pour ce match de championnat où les nordistes attendent donc les Marseillais de pieds fermes et le duo Johan Audel - Grégory Pujol devrait encore se montrer.

Didier Deschamps devrait peut-être avoir un groupe plus étoffé pour ce voyage dans le nord car Taye Taïwo et Stéphane M'Bia reviennent de blessure. Ils sont de retour dans le groupe mais ils demeurent incertains pour le match. Bakary Koné a recommencé à courir mais ne sera pas là. L'OM viendra en terre valenciennoise pour prendre les trois points, normal pour un des favoris au titre de champion de France. Gageons que le résultat final sera à la hauteur de cette espérance et que nos favoris repartiront du ch'nord avec la victoire. Mais ce serait bien que la manière soit au rendez-vous. Une fois de plus, le fer de lance de l'attaque olympienne, Mamadou Niang, portera tous les espoirs des supporters phocéens et Steve Mandanda fera tout pour être le dernier rempart infranchissable d'une équipe qui à l'habitude d'être solide à l'extérieur.

De mémoire, cette affiche reste comme une image figée de la descente aux enfers de l'OM, et cet épisode de l'affaire VA-OM aura, à coup sûr, bousculé le paysage du football français. Mais, de nos jours, ce match est devenu un match comme les autres et c'est tant mieux. Le gros enjeu de cette rencontre sera les trois points distribués au vainqueur, mais souhaitons que se soit le jeu qui sorte gagnant de ce match. Valenciennes va sans doute jouer car ce n'est pas dans les habitudes de Philippe Montanier de pratiquer le catennacio. Lui, il préfère le jeu séduisant. On devrait, alors, avoir une opposition de style entre une équipe joueuse et une équipe solide et efficace. Reste à savoir qui sortira la tête haute de ce duel d'un soir.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Valenciennes - Marseille
Championnat - Journée 7
Sam 26/09 à 19H00/2009
Feuille de match - Historique