OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-2 Monaco
Au travail !

Le Lundi 05 Octobre 2009 par

Olympique de Marseille
Monaco vient au vélodrome pour affronter un olympique de Marseille en plein doute, un OM qui vient de perdre contre le Real Madrid, une défaite lourde et cruelle. Les Marseillais doivent vaincre pour repartir du bon pied, une défaite ne serait pas dramatique, mais elle freinerait les phocéens en championnat, car il faut éviter de laisser des points en route. Les hommes de Didier Deschamps sont donc prévenus, il faut gagner pour se relancer. Monaco va se présenter en outsider, cette équipe est capable du meilleur, comme du pire, alors quel visage vont montrer les hommes de Guy Lacombe ? Difficile de répondre à cette question, Monaco est une équipe bizarre, elle est souvent en mode « Up & down », enfin faudra quand même vaincre cette équipe sinusoïdale.

Voilà les deux compositions d'équipes, qu'ont concocté les deux coachs :

Marseille : Mandanda – Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo- Lucho, M'Bia, Cheyrou - Ben Arfa - Morientes, Niang.

Monaco : Ruffier – Lolo, Mongongu, Puygrenier, Traoré - Nkoulou, Perez - Alonso, Coutadeur, Nenê - Park.

Première mi-temps :

Monsieur Bré siffle le début de la rencontre. Mamadou Niang donne le ballon à Hatem Ben Arfa qui s'appuie sur Lucho Gonzàlez, l'ancien Lyonnais part dans la profondeur coté gauche, L'argentin lui redonne le ballon, Ben Arfa déborde la défense Monégasque puis centre en retrait pour Lucho Gonzàlez qui frappe dans la foulée, mais Ruffier intervient sereinement (17ème minute). Après un début de match légèrement dominé par l'OM, Monaco ouvre le score sur un coup franc direct frappé par Néné, 0-1 (20ème minute). Situé coté droit, Alonso lance Park dans le dos de la défense Marseillaise, le Coréen laisse sur place Souleymane Diawara et Gabriel Heinze, avant d'aller tromper Steve Mandanda d'un tir puissant, 2-0 (41ème minute). L'arbitre siffle la fin de cette première période. Monaco mène au score contre toute attente, après un début de match équilibré, Monaco a pris les devants suite à leur premier tir du match sur coup franc, les olympiens sans réactions encaissèrent un deuxième but qui fait très mal. La défense olympienne semble nerveuse, il manque un patron derrière.

Deuxième mi-temps :

C'est la reprise, Monsieur Bré siffle le coup d'envoi de la seconde mi-temps. Mathieu Valbuena remplace Gabriel Heinze, L'OM passe en 4-4-2 : Mandanda – Kaboré, Diawara, M'Bia, Taiwo – Valbuena, Lucho, Cheyrou, Ben Arfa – Morientes, Niang (46ème minutes). Sur un contre, Mathieu Valbuena déborde puis centre, Mamadou Niang amortit le ballon de la poitrine et remet en retrait pour Benoît Cheyrou qui frappe sur la transversale (64ème minute). Corner Marseillais, M'Bia frappe une tête puissante, mais Ruffier détourne d'une belle parade (66ème minute). Hatem Ben Arfa décale Benoît Cheyrou, qui envoie une frappe lourde à ras de terre, mais Ruffier intervient magistralement... Encore une fois ! (83ème minute). Laurent Bonnart remplace Charles Kaboré (77ème minute). Muratori remplace Alonso (84ème minute). Hatem Ben Arfa donne une merveille de passe en profondeur à Mamadou Niang, qui inscrit son sixième but en championnat, 1-2 (86ème minute). Edouard Cissé remplace Souleymane Diawara blessé, l'international Sénégalais vie une semaine noire. Gudjohnsen remplace Coutadeur (90ème minute). Monsieur Bré siffle la fin du match. Marseille perd son deuxième match d'affilée en Ligue 1, ça fait longtemps que ça ne lui était pas arrivé. L'OM aura fait une seconde mi-temps de meilleure qualité, mais les phocéens ont réagi trop tard, cette défaite laisse beaucoup de regrets et d'amertume.

Les hommes dans le match :

Marseille: Pour son retour comme titulaire, Hatem Ben Arfa aura fait son match, il a tenté beaucoup de chose, il aura passé, percuté et frappé, un match plein, conclu par une passe décisive soyeuse pour Mamadou Niang, Benoît Cheyrou a fait un match plein lui aussi à l'image de son jeune coéquipier, tous les deux furent de loin, les Marseillais les plus convaincants.

Monaco: Nenê possède un pied gauche dévastateur et il aura montré hier soir, mais il a aussi montré toutes ses qualités techniques, quel bon joueur ! Le capitaine Monégasque, Alonso aura montré de la grinta en bon Argentin qu'il est, il est aussi auteur d'une passe décisive. Park est un attaquant prometteur et il confirme de plus en plus, qu'il a tout pour être un très bon attaquant de Ligue 1 et c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Conclusion :

La première mi-temps fut moyenne, une entame où l'OM réalisera des choses prometteuses, mais une nervosité coupable, surtout de la part des défenseurs, nous coûta cher, le coup franc tiré par Nenê sanctionna une équipe phocéenne fébrile derrière. Une fébrilité qui semble gagner la défense olympienne depuis quelques temps, un retour de Vitorino Hilton ne serait pas une mauvaise chose, son sang froid et ses qualités de relanceur apporterait du calme à cette défense qui en a besoin.

L'OM réagira en seconde mi-temps et l'entrée de Mathieu Valbuena combiné au remaniement tactique, 4-4-2 à plat, avec « petit vélo » à droite et Hatem Ben Arfa à gauche, eu son petit effet, on vu un OM qui écarta plus le jeu, qui prendra plus de risque et d'initiative, dommage que les Marseillais ne soient pas arrivés à mettre autant d'audace en première mi-temps.

L'équipe manque de cohérence et Didier Deschamps est toujours à la recherche de cet équilibre qui donnerait à l'OM, un visage plus solide et plus séduisant, il a du pain sur la planche, mais le potentiel est là, il va falloir encore de la patience. l'OM est à l'image de Lucho, les olympiens se cherchent et cela se voit, mais tout n'est pas à mettre à la poubelle, il y a eu de belle chose sur le terrain depuis le début de la saison, le potentiel est là, aucune raison d'être inquiet... En bref, l'olympique de Marseille en est encore au charbon, mais la récompense à ce labeur parviendra certainement plus tard, allez les gars au travail !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Monaco
Championnat - Journée 8
Dim 04/10 à 21H00/2009
Feuille de match - Historique