OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Bordeaux - OM
La Renaissance?

Le Samedi 16 Janvier 2010 par

Olympique de Marseille
Pour la reprise du championnat, voilà une bien belle affiche qui pourrait donner l'occasion à notre Olympique de Marseille adoré de retrouver des ailes, mais qui pourrait aussi être un retour cruel à la réalité après des années sans succès en terre Girondine pour ponctuer une succession d'années sans titre. Un jour ou l'autre, il faudra bien en finir par cette malédiction. Pourquoi pas cette année ? Car Bordeaux est solide, bien en place collectivement, en confiance, qu'il est à domicile et que l'OM en face n'affiche pas du tout les mêmes garanties collectives et que le sorcier Basque n'a pas encore trouvé la recette de la potion magique même s'il possède dans ses rangs Mamadou Niang, tombé dans la marmite étant petit, et qui n'a ainsi pas besoin d'en boire.

Des rangs qui seront au complet côté Marseillais, excepté les absents de la CAN (Taiwo, Kaboré, MBia et Koné) et Julien Rodriguez, blessé de longue date, le druide Deschamps peut donc compter sur la majeure partie de son effectif. Alors que l'OM avait mal terminé le mois de décembre, les coupes nationales lui ont permis de gouter de nouveau à la victoire, de se remettre dans le sens de la marche, c'est toujours bien pour repartir de l'avant, alors que dans le même temps, l'ami Brandao a ponctué sa prestation dans le Forez avec deux buts et une passe décisive pour le revenant Niang. Alors que l'animation offensive Marseillaise n'a pas été vraiment flamboyante durant la première partie de saison, du moins trop peu souvent, le moment serait bienvenu pour les attaquants de retrouver la forme et le chemin des filets. Et pourquoi pas faire trembler ceux de Carrasso ? Les Bordelais sont sur leur petit nuage, il serait temps de les en faire redescendre. Car, cette équipe, bien que solide et bien rodée n'est pas non plus imprenable, on reste loin du grand Barça, le potentiel à l'OM est là, individuellement, on peut dire que Deschamps possède du lourd à à peu près tous les postes, reste à les faire jouer ensemble. Une victoire en terre Girondine pourrait changer la donne du championnat, et changer la trajectoire de l'OM qui a besoin d'être revue si elle veut éviter d'aller dans le mur. Une défaite, elle ... pousserait surement Deschamps à revoir ses ambitions à la baisse et à se concentrer sur la Championseuh Leagueuh comme il aime si bien le dire. Mais il faut avouer que la dynamique Bordelaise peut faire trembler le Basque pas très bondissant de la formation phocéenne, qui déjà semble facilement apeuré. En effet,les Girondins sont pour l'instant la meilleure équipe à domicile et à l'extérieur du championnat, possèdent la meilleure défense tout en ayant fait un parcours sans fautes en Championseuh Leagueuh. Pour le moment, sur la continuité, les Bordelais sont un cran bien au-dessus, mais sur un match, l'OM dispose assez de talent pour déstabiliser cette formation, les armes et les munitions, Deschamps les a, il leur manque peut-être juste la tenue de combat qui va avec.

Pour déstabiliser l'arrière-garde girondine, ce qui serait bien, ce serait de souffler un petit vent de folie à Chaban-Delmas dimanche soir, en donnant un peu de potion magique à Hatemix Ben Arfa par exemple, et en lui octroyant quelques libertés, ou grâce à un Lucho Gonzàlez, qui dans les intentions, les inspirations a montré à Saint-Etienne que la vision du jeu est toujours là, manque parfois seulement un peu de promptitude à Brandao pour suivre, mais voilà une belle occasion pour eux de se refaire, de faire taire leurs détracteurs et de relancer l'OM. Seulement l'absence de remise en cause qui semble être présente du côté de José Anigo et Didier Deschamps maintient cette part de doute, cette crainte que l'OM va continuer sur le même tempo, celui de la médiocrité, alors qu'il a l'occasion de renaître de ses cendres, tel le Phénix. Après, il sera peut-être trop tard... car à ce rythme-là, il faut être lucide, Bordeaux ne va pas lâcher beaucoup de points alors que l'OM les lâche doucement mais sûrement. C'est l'occasion d'entamer une nouvelle et heureuse année, avec des résolutions d'un football un peu plus léché peut-être, mes meilleurs vœux à tout le monde et Allez l'OM !


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Bordeaux - Marseille
Championnat - Journée 20
Dim 17/01 à 21H00/2010
Feuille de match - Historique