OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Auxerre - OM
Et s'il n'en restait qu'un...

Le Vendredi 30 Avril 2010 par

Olympique de Marseille
Pour ainsi dire anodin lors de la parution du calendrier 2009-2010, le match opposant Auxerre à l'Olympique de Marseille revêt aujourd'hui une importance toute particulière. Il s'agit ni plus ni moins en effet du dauphin recevant le leader dans une course au titre pour le moins inattendue. S'il n'est pas nécessairement surprenant de voir le club phocéen en tête du championnat, la présence des Bourguignons à cette seconde place est quant à elle déjà plus étonnante, nombre d'observateurs voyant déjà Lyonnais et Bordelais en découdre avec l'équipe de Didier Deschamps dans le sprint final... Mais c'est pourtant bien ce soir en terre Auxerroise que se dispute ce qui peut légitimement être considéré comme la finale de la Ligue 1.

Et pour le coup, les calculatrices sont de sortie ! Hein ? Mais non je n'parle pas des jeunes pré-pubères boutonneux qui trippent sur des ziks de merde, t'es cono toi aussi pfff... Ecoute fils, je sors d'une cuite ancestrale alors si tu pouvais avoir la gentillesse de bien vouloir faire un effort pour suivre un minimum, ce serait bien humain de ta part... Bref, l'effervescence qui gagne de plus en plus les supporters marseillais ne leur enlève cependant pas toute lucidité, loin s'en faut. Le club phocéen peut en effet prendre le large en cas de victoire puisqu'il compte actuellement cinq points d'avance sur Auxerre*, mais peut tout autant relancer l'équipe de Jean Fernandez en cas de défaite. De là à dire qu'un résultat nul serait loin d'être une contre-performance, il n'y a qu'un pas... Que je m'empresse de franchir allègrement !

Car les stats ne parlent pas en faveur de l'OM. Enfin, disons qu'elles ne sont pas forcément glorieuses sans pour autant être catastrophiques : neuf défaites, huit nuls et six victoires pour un total de 21 buts marqués contre 28 encaissés, ce qui est bien mais pas top. Nous devrions d'ailleurs en voir ce soir, pas des taupes hein, car seulement quatre matchs se sont soldés par un 0-0, le dernier remontant au 14 mai 2005. Les Marseillais restent sur une probante victoire 2-0 la saison dernière, grâce à Samassaoulé et Valbuena, confortant ainsi le léger ascendant enregistré depuis dix ans.

Auxerre, cependant, reste sur une série de onze matchs sans défaite en Championnat, la dernière étant l'improbable déroute 5-0 à Grenoble le 6 février dernier. Depuis les Bourguignons ont enchainé huit victoires et trois nuls, résultats les propulsant ainsi de la septième à la seconde place alors que dans le même temps l'OM allait s'emparer du fauteuil de leader grâce à treize matchs sans revenir bredouille, et surtout cette affolante série en cours de sept victoires consécutives. Mais, car il y en a un alors ça mon vieux c'est comme une couille dans l'potage si y'en n'a pas c'est moins drôle, si le club phocéen n'a enregistré que deux défaites à domicile, l'une d'elle est justement à mettre au crédit des... Auxerrois ! Le 23 décembre dernier, deux réalisations signées Oliech firent mettre aux Marseillais un genou à terre (0-2). Ceci-dit c'était bel et bien au Vél' alors que l'OM est en tête du classement tant général qu'à l'extérieur mais il n'est que second à domicile. Dans le même temps, l'AJA pointe à la quatrième place du classement à la maison avec onze victoires, trois nuls et autant de défaites.

Match dans le match aussi, le duel des buteurs Niang-Jelen. Si le premier n'a plus marqué depuis le 7 mars au cours d'un nul au Vélodrome face à Lorient (1-1), le second en revanche a encore inscrit un doublé la semaine dernière lors du carton réussi à Toulouse (0-3). Maintenant second au classement des buteurs à égalité avec le Lorientais Gameiro (15 réalisations), le capitaine de l'OM aura à coeur de récupérer sa première place. Et pourquoi pas dès ce soir ? Mais plus que sa réussite personnelle, c'est bien le club aux plus fougueux supporters que Mamadou Niang souhaite emmener le plus haut possible. Une victoire à Auxerre ouvrirait en grand les portes du paradis car il ne restera alors plus que neuf points à distribuer dans cette passionnante Ligue 1, et l'OM en compterait alors huit d'avance sur son poursuivant.

Et s'il n'en restait qu'un...

* Classement de la Ligue 1


Réagir sur Facebook

La rencontre
Auxerre - Marseille
Championnat - Journée 35
Ven 30/04 à 21H00/2010
Feuille de match - Historique