OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Foot pour les Nuls : C'est parti !

Le Vendredi 11 Juin 2010 par

Olympique de Marseille
La Coupe du Monde de la FIFA, 19ème du nom, s'ouvre aujourd'hui en Afrique du Sud. C'est la première fois que le continent Africain organise le tournoi majeur du football.
La Coupe du Monde, c'est le grand carnaval mondial quadriennal, la grande fête des United Colors si chères à Benetton, le moment où tous et chacun de s'autoriser toutes les fantaisies vestimentaires et chapeautesques, les grimages les plus improbables, et un certain nombre de droits imprescriptibles qui seront détaillés dans un prochain chapitre.
La Coupe du Monde attise tant les passions que le premier trophée, la Coupe Jules Rimet, a été dérobé plusieurs fois, et le manque de respect éhonté ou la crasse ignorance de la beauté du foot des petits voleurs n'ayant aucune limite, la coupe a été retrouvée la première fois abandonnée dans un buisson avant d'être fondue et écoulée sur le marché de l'or quelques temps plus tard. Voilà pour l'anecdote.

Mais soyez attentifs, chers non-footeux, car cet édito sera celui de toutes les statistiques.

19 éditions, donc, pour 12 participations françaises, ce qui est bien mais pas top, surtout au regard du palmarès de nos bleus, éliminés dès le premier tour en Uruguay (1930), Italie (1934), Suisse (1954), Argentine (1978), et Corée (2002).
On a vu des résultats plus encourageants à domicile en 1938 (1/4 de finaliste, France 1-3 Italie, vainqueur du tournoi).

La France fait toutefois partie des habitués du dernier carré, avec 3 participations au stade des demi-finales :
Suède 1958 (France 2-5 Brésil vainqueur du tournoi, la France décroche la 3ème place en lavant l'affront face à l'Allemagne 6-3), Espagne 1982 de triste mémoire (France 3-3 Allemagne,éliminée sur le fil à la redoutable épreuve des TAB 4-5, et terminant à la quatrième place France 2-3 Pologne), Mexique 1986 (France 0-2 Allemagne, décidément la bête noire des bleus durant les années 80, et terminant 3ème en l'emportant 4-2 face à la Belgique qu'on n'attendait pas à ce niveau de la compétition)

A la décharge de Platoche, Giresse, Papin et les autres, lorsqu'il était question d'expliquer ce qu'était le foot à cette époque-là, on disait que c'était 22 connards qui couraient derrière un ballon, et qu'à la fin, c'était les Allemands qui gagnaient.

La France de la dernière décennie franchit un nouveau cap et atteint par deux fois la finale, en France en 1998, en atomisant le Brésil ultra favori par 3 buts à 0, ce qui, réflexion faite, n'est pas un si grand exploit au regard des statistiques : en 5 rencontres officielles, la France a battu le Brésil 4 fois et sur un total de 13 confrontations, 5 victoires de part et d'autre et trois matchs nuls.
Les statistiques parlent également en faveur de la France face à l'Italie en Allemagne (2006), mais cette fois, les bleus laissent échapper le trophée au profit de leur adversaire de toujours, et sont vaincus 3-5 aux TAB.

A noter, c'est la première fois depuis la création de la Coupe du Monde que la France participe à 4 éditions successives, et il est notable que pour les trois dernières, les bleus terminent respectivement champions et finalistes.

Une dernière statistique pour la route : seules 7 équipes peuvent se prévaloir d'avoir remporté le titre le plus prestigieux. Sans surprise, le Brésil truste le meilleur avec 5 trophées (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), suivi par l'Italie avec 4 étoiles brodées sur le maillot azzuro (1934, 1938, 1982, 2006), puis l'Allemagne, qui a remporté ses 3 titres alors qu'elle s'appelait encore la R.F.A (1954, 1974, 1990). Deux équipes l'ont remporté deux fois l'Uruguay (1930, 1950) et l'Argentine (1978, 1986), tandis que la France (1998) et l'Angleterre (1966) se contentent d'une victoire, ce qui n'est déjà pas si mal.

J'espère que vous avez été très attentifs, parce que maintenant, y a foot, et demain... ben demain aussi !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook