OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-0 Lorient
L'OM assure et rassure

Le Dimanche 22 Août 2010 par

Olympique de Marseille
Après un faux départ en championnat accompagné de 2 défaites et un mercato pour le moins chaotique, le club phocéen s'est rassuré hier soir en disposant de Lorient 2-0 sereinement, à défaut de le faire brillamment.

Deschamps privilégie l'expérience avec les titularisations de Hilton et Cheyrou : Mandanda - Azpilicueta - Hilton - Heinze - Taiwo - Cissé - Lucho - Cheyrou - Valbuena - Brandao - Ayew.

Côté breton la compo est la suivante : Cappone - Sosa - Bourillon - Ecuele Manga - Morel - Romao - Mvuemba - Jouffre - Diarra - Amalfitano - Gameiro


Le résumé :

6ème : But pour l'OM ! Sur la première véritable occasion du match les olympiens ouvrent le score. Suite à un corner mal repoussé par les Lorientais, Hilton centre côté droit. Le ballon est repris de la tête par Ayew, Cappone repousse dans les pieds de Heinze qui frappe en force et délivre le stade. 1-0

19ème : Belle combinaison à droite entre Valbuena et Azpi. Ce dernier centre sur Brandao qui hélas ne cadre pas sa tête. Ca passe de peu à droite des buts lorientais. L'OM domine nettement ce début de match.

39ème : Superbe sauvetage de Mandanda ! Parfaitement lancé dans la profondeur, Gameiro se présente seul face au gardien marseillais. Il croise bien sa frappe mais Mandanda dévie le ballon de la jambe droite. Magnifique !

Mi-temps : On a vu un OM à deux visages : conquérant pendant une petite demi heure puis sur le reculoir par la suite.
D'abord KO (avec deux joueurs sortis sur blessure : Bourillon puis Koné) Lorient a repris ses esprits et s'est montré dangereux avant la pause.


53ème : Lorient continue de bousculer les olympiens. Beau travail de Gameiro qui remet à Amalfitano. Heureusement Mandanda, vigilant, se couche bien.

57ème : Double changement décidé par Deschamps. Kaboré et Jordan Ayew succèdent à Cheyrou et Valbuena.

70ème : Le doublé est refusé à Heinze ! L'Argentin marque de la tête sur un coup franc de Lucho mais était en position de hors jeu.

73ème : Le break ! Encore un coup de pied arrêté à l'origine : coup franc de Lucho repoussé par la défense lorientaise sur Taiwo. Le Nigérian frappe en force, son tir croisé est légèrement dévié et trompe Cappone.
2-0


74ème : Heinze cède sa place à N'Diaye.

82ème : Belle action collective des Marseillais. Lucho décale Jordan Ayew qui centre pour son frère dont la tête est contrée in extremis.

Fin du match : l'OM assure l'essentiel, sans briller mais sans trembler non plus. Face à une équipe lorientaise très moyenne, les Marseillais empochent leurs premiers points dans ce championnat et lancent enfin leur saison.


Les notes :

Mandanda 7 : Critiqué après 2 matchs compliqués le nouveau capitaine de l'OM a réussi une très bonne performance. Il sauve son équipe dans le face à face avec Gameiro en première mi-temps et s'est montré très rassurant durant toute la rencontre.

Azpilicueta 6 :
Lui aussi s'est bien repris après une sortie compliquée à Valenciennes. Il a dominé son vis-à-vis Diarra et a su apporté un plus offensivement.

Hilton 7 : Match très sérieux du Brésilien. Il a montré qu'on pouvait compter sur lui. Concentré et appliqué il a marqué des points face à la concurrence

Heinze 5,5 : Il a le mérite d'ouvrir le score mais il semble encore juste physiquement. Souvent mis en difficulté par la vivacité de ses adversaires.

Taiwo 6 : Solide défensivement et buteur, le Nigérian a livré une prestation sans faute.

Cissé 5 : Apparemment Deschamps qui souhaitait recruter un milieu défensif n'obtiendra pas satisfaction. Espérons que Cissé retrouvera son niveau de jeu de l'an dernier. Face à Lorient il n'a pas assez pesé et a parfois souffert face à Romao ou Amalfitano.

Lucho 5,5 : En mode diesel, le milieu argentin n'a pas forcé son talent. Il a plutôt bien distribué le jeu mais peut faire beaucoup plus.

Cheyrou 5,5 : Logiquement à court de rythme le milieu de terrain olympien a connu une partie assez compliquée. Néanmoins sa justesse technique peut faire beaucoup de bien à l'OM, Lucho ne peut pas tout faire dans la construction du jeu.

Valbuena 5 : Beaucoup d'énergie dépensée et de bonne volonté... mais un manque de justesse technique et de lucidité dans ses choix.

Brandao 6 : Quand il n'est pas là son abattage manque cruellement à l'équipe... son retour a soulagé ses partenaires même s'il manque toujours de vitesse et de réalisme.

Ayew 6,5 : Il confirme de match en match... Combatif (parfois trop, il sera suspendu prochainement), sa vivacité et son enthousiasme font plaisir à voir.


Côté Lorientais :

Amalfitano a été le meilleur jouer de son équipe, présent au milieu dans les duels et combinant subtilement avec Gameiro.
Ce dernier a été un poison pour la défense marseillaise mais n'a pas su concrétiser ses occasions. Bon match aussi de Romao à la récupération.


A suivre :

48 heures de repos pour les joueurs ! On attend l'officialisation de l'arrivée de Gignac et de Rémy (en espérant que les réserves médicales soient levées pour ce dernier) avant de préparer un périlleux déplacement à Bordeaux en fin de semaine.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lorient
Championnat - Journée 3
Sam 21/08 à 19H00/2010
Feuille de match - Historique